Le cancer est-il héréditaire ? Données à connaître

Même si beaucoup de gens sont inquiets à l'idée que le cancer puisse être héréditaire, il est évident qu'il y a beaucoup de facteurs extérieurs qui peuvent en être l'origine.
Le cancer est-il héréditaire ? Données à connaître

Dernière mise à jour : 01 mars, 2019

C’est une question que la plupart des gens se sont déjà posée : le cancer est-il héréditaire ? Si ma mère en a un au sein, par exemple, est-ce que j’en aurai un aussi ?

Sachez, tout d’abord, qu’il a sans aucun doute un composant génétique. Cependant, génétique ne signifie pas forcément “héréditaire”.

Aujourd’hui, cette maladie est si fréquente que beaucoup d’entre nous avons ou avons eu un proche malade. Quelqu’un qui a surmonté l’épreuve la plus difficile de sa vie ou qui, malheureusement, n’a pas pu et est décédé.

Mais, comme nous le disent certains experts, il y a certains types de cancer qui semblent être plus fréquents dans certaines familles.

L’obésité de générations différentes ou même le tabac, sont des facteurs de risque potentiels qui peuvent le déterminer.

D’autre part, nous savons aussi qu’il en existe différents types qui sont plus susceptibles de se transmettre dans le même arbre généalogique.

Mais nous insistons sur le fait qu’il s’agit d’une maladie liée au composant génétique, certes, mais pas forcément héréditaire. 

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations.

Le cancer et l’hérédité génétique

Le Centre de Recherche du Cancer de l’Université de Salamanque (Espagne) a publié en 2010 un travail intitulé “Conseil génétique : guide pour prévenir le cancer héréditaire”.

Dans ce rapport, on essayait de montrer, à l’aide d’une analyse génétique, si une personne était porteuse ou non de cette séquence ADN qui peut nous rendre “plus susceptibles” d’en développer un.

En général, la probabilité d’hériter d’un cancer dans la famille se trouve entre 5 et 10%. Il a quasiment toujours des facteurs non connus ou environnementaux.

La probabilité d'hériter d'un cancer dans la famille se trouve entre 5 et 10%.

Le cancer apparaît à cause d’une conjonction complexe de divers facteurs

C’est une maladie génétique. Il provient de certains gènes qui, que ce soit pour des questions intérieures ou extérieures, sont altérés et meurent pour finalement déclencher une prolifération cellulaire incontrôlée.

  • Ces variations génétiques peuvent être déclenchées par des éléments liés à nos habitudes de vie. L’environnement dans lequel nous sommes chaque jour peut être un facteur.
  • C’est souvent un mélange subtil de tout cela. Pourtant, la probabilité de développer une tumeur à cause de facteurs héréditaires est très faible. 
  • Le tabac, de la pollution et de l’alimentation incorrecte sont des facteurs de risque bien plus importants.

Quand pouvons-nous suspecter que nous avons une certaine prédisposition héréditaire du cancer ?

Puisque l’apparition du cancer provient de, comme nous l’avons vu, de la conjonction de plusieurs faits, il est nécessaire d’avoir un point de vue global.

Nous vous expliquons tout cela. Soyez attentif lorsque :

  • Dans votre famille, il y a le même cancer chez plusieurs membres.
  • Il affecte plusieurs générations : grands-parents, parents, enfants, etc.
  • Le diagnostic du cancer apparaît chez plusieurs membres de votre famille à des âges précoces (avant 60 ans).

Types de cancer au composant héréditaire

Il existe des types de cancer déterminés qui présentent un composant héréditaire. Ce facteur de risque déclenche entre 5 et 10% des tumeurs.

Il n’est pas très élevé, mais il doit nous obliger à être attentifs et à en parler à nos médecins pour faire les check-up correspondants. Voici les différents types de cancers concernés :

  • Du sein
  • Des ovaires
  • Du côlon non polykystique
  • Le mélanome (le cancer de la peau le plus dangereux)

Existe-t-il une preuve qui montre si l’on peut ou non le développer ?

Il existe plusieurs examens qui peuvent, effectivement, nous donner des informations. Mais nuançons certaines choses :

  • Ces tests génétiques ne nous diront pas si nous allons développer ou pas un cancer lié à l’hérédité : il nous donnera notre probabilité d’en développer un.
  • La première chose à faire sera de consulter un médecin. Plus tard, on peut se tourner vers les fameuses “unités de conseil génétique en cancer”
  • Leur fonction est d’étudier ledit cancer héréditaire et nous donner une assistance génétique. Il ne s’agit pas de recevoir uniquement le résultat d’un test de laboratoire.
  • Leur travail est aussi de nous conseiller et de nous orienter : elles évaluent le risque personnel et familial. Elles nous expliquent aussi quelles sont les stratégies que nous devons mettre en pratique et comment réduire le risque.

De plus, le risque d’en développer un lié à l’hérédité est faible, comme nous l’avons souligné. 

Mais puisque cette peur est très élevée dans la population, des unités de conseil en génétique ont été créées. Elles sont utiles et efficaces.

Le risque de développer un cancer lié à l'hérédité est faible.

S’il y a un composant familial, de quelle manière peut-on le prévenir ?

Comme nous vous l’avons signalé précédemment, la première chose à faire, c’est compter sur le conseil médical. Si dans votre famille, par exemple, plusieurs femmes en ont souffert au niveau du sein, le plus important est de faire des check-up réguliers.

De même, nous devons savoir que le composant génétique en soi ne provoque pas le développement de la maladie. Dans la plupart des cas, d’autres éléments apparaissent, qui augmentent le risque et la prédisposition.

  • Il est nécessaire d’éviter le tabac.
  • L’obésité ou le surpoids est un autre facteur de risque. 
  • Suivre un régime riche en graisses ou en sucres est un autre danger qu’il faut éviter.
  • Le sédentarisme.
  • Vivre dans un environnement peu sain ou travailler dans un décor plein de polluants est un autre risque.

Dans tous les cas, des spécialistes qui nous indiquent les meilleures stratégies dans le quotidien sont toujours bienvenues.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.