Pores dilatés : causes et traitements

Il est très important de prendre soin de sa peau chaque jour. Votre crème doit contenir de l'acide salicylique ainsi que des agents matifiants pour absorber le sébum de la peau.
Pores dilatés : causes et traitements
Karla Henríquez

Relu et approuvé par la médecin Karla Henríquez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Les pores dilatés concernent généralement les peaux grasses. Ils peuvent s’élargir au fil des années.

Il existe plusieurs traitements conventionnels pour resserrer les pores dilatés, mais les remèdes naturels, en plus d’être moins chers, sont souvent bien plus efficaces !

Ces traitements naturels permettent de nettoyer la peau, de resserrer les pores et d’éliminer points noirs et taches. Nous vous conseillons de les utiliser régulièrement pour avoir une peau en bonne santé !

Pores dilatés : les causes

Les pores visibles sur le visage sont des conduits de sortie des glandes internes productrices de sébum.  L’action de ces glandes varie en fonction du sexe, de facteurs génétiques et de l’âge, mais aussi en fonction de l’utilisation de la contraception ou d’œstrogènes chez certaines personnes.

La peau grasse est le principal facteur à l’origine des pores dilatés : les pores se remplissent normalement de sébum et ils s’ouvrent lorsqu’ils sont remplis d’impuretés et de cellules mortes. La taille des glandes sébacées augmente ensuite, ce qui fait aussi augmenter le pourcentage de graisse.

Le sébum est utile : il apporte à la peau une certaine acidité tout en l’hydratant. Quant aux cellules mortes, elles créent une couche acide qui permet de prévenir certaines infections provoquées par des bactéries, des virus et des champignons.

Lorsque la quantité de sébum est trop importante, les pores se dilatent, la peau brille et devient grasse. Les personnes affectées ont également tendance à développer de l’acné.

La taille des pores dilatés dépend de la zone concernée et de la concentration de sébum sur la peau. Dans la majorité des cas, le nez et, plus généralement, les zones situées au centre du visage sont les zones les plus touchées.

Pores dilatés : les traitements

Plusieurs remèdes naturels peuvent nous aider à resserrer les pores dilatés.

1. Une cuillère à soupe de mayonnaise contre les pores dilatés

Une seule cuillère à soupe de mayonnaise appliquée sur le visage est suffisante. Laissez agir pendant 20 minutes, et le vinaigre ainsi que l’œuf de la mayonnaise aideront vos pores à se refermer tout en raffermissant la peau.

N’utilisez pas ce remède si vous avez vraiment la peau très grasse !

2. Un remède ancien : le petit-lait

En plus d’être un remède ancien utilisé pour rincer la peau, le petit-lait aide à faire diminuer la taille des pores dilatés.

Il vous suffit de vous nettoyer le visage tous les soirs, puis de passer un coton doux imbibé de petit-lait sur la peau. Laissez agir pendant vingt minutes, puis rincez à l’eau froide.

3. Un masque miel-citron-pomme -yaourt

Il vous faut mélanger une cuillère à soupe de yaourt à une pomme râpée, puis ajouter une cuillère à soupe de miel et de citron. Le mélange doit être homogène .

Appliquez ce mélange sur le visage, puis laissez agir pendant une quinzaine de minutes minutes. Cette préparation adoucit la peau et est idéale avant d’aller dormir.

4. Un masque aux amandes

Écrasez 1/3 de tasse d’amandes, afin d’obtenir une poudre. Ajoutez ensuite très progressivement de l’eau pour obtenir une pâte.

Appliquez cette pâte sur le visage en commençant par le nez, puis les zones où les pores sont dilatés. Laissez agir pendant une demi-heure, puis rincez à l’eau tiède. Ce traitement doit être réalisé au moins deux fois par semaine.

5. Un masque au citron

Il vous suffit de mélanger un peu de jus de citron à de l’eau, puis d’appliquer cette solution avec un coton doux, en évitant tout contact avec les yeux.

Laissez agir pendant une demi-heure, puis rincez à l’eau froide.

6. La papaye

Vous devrez d’abord vous nettoyer le visage pour ensuite y frotter un morceau de papaye sans la peau.

Laissez agir pendant 15 minutes, puis rincez à l’eau chaude. Ce remède sert aussi à estomper les taches de rousseur !

7. Un masque concombre-pomme-lait-œufs

Il vous suffit de mélanger un blanc d’œuf avec une cuillère à soupe de lait en poudre. Battez ces deux ingrédients, mais attention : ne faites pas mousser.

Ajoutez ensuite la pomme et le concombre râpé. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous appliquerez sur le visage. Laissez agir pendant quinze minutes, puis rincez à l’eau tiède.

8. Un masque à l’argile

Ce masque doit être appliqué une fois par semaine, et vous devrez le préparer un jour à l’avance. De cette façon, l’argile pourra mieux aspirer les impuretés et le sébum des pores, tout en absorbant l’excès de gras.

Ce masque réduit aussi la taille des pores dilatés en les purifiant.

9. Des gouttes de citron

Mélangez un peu de crème hydratante avec quelques gouttes de citron. Mélangez bien, puis appliquez la préparation comme s’il s’agissait d’un masque.

Laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Pores dilatés : quelques recommandations de base 

Remèdes contre les pores dilatés

1. L’exfoliation contre les pores dilatés 

Cette technique aide énormément à resserrer les pores dilatés. L’acide glycolique des exfoliants permet d’adoucir la couche supérieure de l’épiderme. Les pores peuvent ainsi être purifiés et leur taille diminue.

Si la peau est très sensible ou acnéique, il est recommandé d’utiliser des enzymes exfoliantes où nous retrouverons des acides alpha-hydroxylés (AHA). Autrement, la peau pourrait s’abîmer et des bactéries pourraient l’attaquer.

Vous pouvez également utiliser des exfoliants qui contiennent du rétinol pour une meilleure production des cellules, ce qui permettra un nettoyage de l’intérieur. Mais attention : vous ne pouvez pas utiliser ce produit si vous êtes enceinte.

2. Une bonne hydratation

Pour en finir avec les pores dilatés, évitez les produits qui pourraient la déshydrater. Évitez également de trop vous exposer au soleil et de fumer.

Nettoyez votre visage avec un savon doux. Si vous vous maquillez, démaquillez-vous tous les soirs avant d’aller vous coucher pour nettoyer les pores.

Utilisez une crème hydratante sans huile pour nettoyer votre visage tous les jours.

3. Les soins du quotidien 

Les traitements pour les pores dilatés ne doivent pas contenir d’alcool.

Hydratez-vous avant de vous maquiller. En plus de l’acide salicylique, votre crème doit contenir des agents qui matifient la peau. Vous aurez ainsi une peau plus douce et un meilleur teint !

4. La microdermabrasion pour les pores dilatés 

Cette technique est une exfoliation un peu extrême réservée aux personnes qui ont constamment les pores dilatés.

Il s’agit d’une bonne option pour celles qui ont une peau mûre.

5. Le laser 

Les traitements au laser doivent toujours être considérés comme la solution ultime, car ils sont très chers. Néanmoins, les effets du laser durent plus longtemps.

Cette technique est employée dans les spas médicalisés et les cliniques privées. Un rayon est directement dirigé sur la peau : il permet d’éliminer les pores dilatés et les imperfections.

Il faut ensuite éviter l’exposition au soleil pour ne pas abîmer la peau.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.