Le traitement naturel des pores dilatés

Il est très important de prendre soin de sa peau chaque jour. Veillez à ce que votre crème puisse être utilisée sous votre maquillage, et qu'elle contienne de l'acide salicylique ainsi que des agents matifiants pour absorber le sébum de la peau.

Les pores dilatés peuvent apparaître à cause d’une peau grasse, et ils ont malheureusement la capacité de s’élargir au fil des années. Il existe plusieurs traitements pour les combattre, mais les remèdes naturels, en plus d’être moins chers que les traitements conventionnels, sont souvent bien plus efficaces ! Ces traitements naturels permettent de nettoyer la peau et d’éliminer les pores dilatés et obstrués, ainsi que les points noirs et les taches. Nous vous conseillons donc d’y avoir souvent recours sur la durée pour garder une peau en bonne santé !

Les causes des pores dilatés

Les pores visibles sur la peau et présents le plus souvent sur le visage sont des conduits de sortie des glandes internes, productrices de sébum. L’action de ces glandes varie en fonction du sexe, de facteurs génétiques et de l’âge, mais aussi en fonction de l’utilisation d’une méthode de contraception ou d’œstrogènes chez certaines personnes.

La principale cause des pores dilatés, c’est une peau grasse ! En effet, les pores se remplissent normalement de sébum et ceux-ci s’ouvrent, car ils sont remplis d’impuretés et de cellules mortes. La taille des glandes sébacées augmente ensuite, ce qui fait aussi augmenter le pourcentage de graisse. Ce sébum apporte à la peau une certaine acidité et permet de l’hydrater. D’autre part, les cellules mortes et la transpiration produites créent une couche acide permettant de prévenir certaines infections provoquées par des bactéries, des virus et des champignons.

Mais le problème, c’est quand la quantité de sébum est trop importante et que les pores se dilatent. La peau brille et devient grasse. Les personnes affectées ont également tendance à développer de l’acné, qui se forme à cause des glandes sébacées. La taille des pores dilatés dépend de la zone concernée et de la concentration de sébum sur la peau. Dans la majorité des cas, le nez et les zones situées au centre du visage sont les plus touchés.

Les traitements naturels contre les pores dilatés

Il existe plusieurs remèdes naturels qui permettent de se débarrasser des pores dilatés.

Il suffit parfois d’une cuillère à soupe de mayonnaise !

Une seule cuillère à soupe de mayonnaise appliquée sur le visage est suffisante. Laissez agir pendant 20 minutes, et le vinaigre ainsi que l’œuf de la mayonnaise aideront vos pores à se refermer tout en raffermissant la peau. Mais n’utilisez pas ce remède si vous avez vraiment la peau très grasse !

Un remède ancien : le petit-lait

En plus d’être un remède ancien utilisé pour rincer la peau, le petit-lait aide à faire diminuer la taille des pores dilatés. Il vous suffit de vous nettoyer le visage tous les soirs, puis de passer un coton doux imbibé de petit-lait sur la peau. Laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Le masque au miel, citron, pomme et yaourt

pores2

Il vous faut mélanger une cuillère à soupe de yaourt à une pomme râpée, puis ajouter une cuillère à soupe de miel et de citron. Le mélange doit être homogène pour être appliqué sur le visage. Laissez agir 15 à 20 minutes. Cette préparation adoucit la peau et est idéale pour être appliquée avant d’aller se coucher.

Le masque aux amandes

Écrasez 1/3 de tasse d’amandes pour obtenir une poudre. Ensuite, ajoutez très progressivement de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquez-la alors sur le visage en commençant par le nez, puis par les zones présentant des pores dilatés. Laissez agir une demi-heure, puis rincez à l’eau tiède. Ce traitement doit être réalisé au moins deux fois par semaine.

Le masque au citron

pores3

Il vous suffit de mélanger un peu de jus de citron à de l’eau, puis d’appliquer cette solution avec un coton doux, en évitant tout contact avec les yeux. Laissez agir pendant une demi-heure, puis rincez à l’eau froide.

Le remède à la papaye

Vous devrez d’abord vous nettoyer le visage pour ensuite y frotter un morceau de papaye sans la peau. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau chaude. Ce remède sert aussi pour estomper les taches de rousseur !

Le masque au concombre, à la pomme, au lait et aux œufs

pores4

Il vous suffit de mélanger un blanc d’œuf avec une cuillère à soupe de lait en poudre. Battez ces deux ingrédients mais attention : ne faites pas de mousse. Ajoutez ensuite la pomme et le concombre râpés. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous appliquerez sur le visage. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Le masque d’argile

Ce masque doit être appliqué une fois par semaine, et vous devrez le préparer un jour avant. De cette façon, l’argile pourra mieux aspirer les impuretés et le sébum des pores, tout en absorbant l’excès de gras. Ce masque réduit aussi la taille des pores dilatés en les purifiant.

Des gouttes de citron

Vous devrez seulement ajouter à votre crème pour le visage quelques gouttes de citron dans un autre récipient. Mélangez bien, puis appliquez la préparation comme s’il s’agissait d’un masque. Laissez agir 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

D’autres solutions existent !

  • L’exfoliation : cette technique aide beaucoup à faire disparaître les pores dilatés. L’acide glycolique des exfoliants permet d’adoucir la couche supérieur de l’épiderme. Les pores peuvent ainsi être purifiés et leur taille diminue.

Si la peau est très sensible ou présente de l’acné, il est recommandé d’utiliser des enzymes exfoliantes où nous retrouverons des acides alpha-hydroxylés (AHA). Sinon, la peau pourrait s’abîmer et des bactéries pourraient l’attaquer. Vous pouvez également utiliser des exfoliants qui contiennent du rétinol pour une meilleure production de cellules qui permettra un nettoyage de l’intérieur. Mais attention : vous ne pouvez pas utiliser ce produit si vous êtes enceinte.

  • Hydrater et nettoyer l’épiderme : pour en finir avec les pores dilatés, vous pouvez utilisez un nettoyant pour la peau qui ne l’abîmera pas. Évitez les produits qui pourraient la déshydrater, car les pores seront alors plus présents et visibles. Évitez également de trop vous exposer au soleil et ne fumez pas !

Le visage doit être nettoyé avec un savon doux. Lorsque vous utilisez du maquillage, démaquillez-vous tous les soirs avant d’aller vous coucher pour nettoyer les pores. Vous pouvez également utiliser une crème hydratante sans huile pour nettoyer votre visage tous les jours.

  • Les soins du quotidien : les traitements pour les pores dilatés ne doivent pas contenir d’alcool. Utilisez une crème sous le maquillage : celle-ci doit contenir de l’acide salicylique et des agents permettant de matifier la peau pour absorber le sébum. Vous pourrez ainsi obtenir une peau plus douce et un meilleur teint !
  • La microdermabrasion : cette technique une exfoliation un peu extrême de la peau pour celles qui souffrent continuellement de pores dilatés. De cette façon, la peau s’adoucit, les pores dilatés s’estompent, et les rides et les taches disparaissent. Il s’agit donc d’une bonne option pour celles qui ont une peau mature et qui souffrent beaucoup de pores dilatés.
  • Le laser : les traitements au laser doivent toujours être considérés comme la solution ultime, car ils sont très chers. Néanmoins, les effets du laser durent plus longtemps. Cette technique est employée dans les spas médicalisés et les cliniques privées. Il s’agit d’un rayon qui est directement dirigé sur la peau et qui permet d’éliminer les pores dilatés et les imperfections. Il faut ensuite éviter l’exposition au soleil pour ne pas abîmer la peau.