L’eau de concombre : une boisson détoxifiante, diurétique et amincissante

Le concombre est un aliment très adapté pour purifier les toxines. Associé à l'eau, il permet d'éviter la rétention, de nous désenflammer et de perdre du poids.

Le concombre est l’un des légumes les plus consommés du monde entier, connu pour son goût particulier mais surtout pour la quantité d’eau et de nutriments qu’il apporte à tout l’organisme.

Pendant des années, vous l’avez mis dans vos salades et vos smoothies pour vous rafraîchir les journées de grande chaleur.

Cependant, en plus de son pouvoir hydratant, la consommation régulière de concombre peut soutenir différentes fonctions importantes du corps, comme celles qui influent dans la réduction du poids.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ce légume est devenu le préféré de tous les consommateurs.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les incroyables propriétés du concombre et la recette d’une boisson spéciale pour détoxifier le corps et mincir.

Quelles sont les propriétés nutritionnelles du concombre ?

On estime que les concombres sont composés de 95% d’eau. De plus, chaque tasse de concombre non épluché, peut apporter les nutriments suivants:

  • 26 mg de calcium
  • 28 mg de phosphore
  • 1,2 mg de fer
  • 6 mg de sodium
  • 168 mg de potassium
  • 13 mg de magnésium
  • Vitamine A
  • Vitamine C
  • Vitamine B
  • Vitamine E

Nous vous recommandons de lire : 10 raisons incroyables de consommer davantage de concombre

Les principaux bienfaits du concombre

Principaux-bienfaits-du-concombre-500x334

Les principaux bienfaits du concombre ont un lien avec la santé et la beauté de la peau.

Son apport élevé en eau, additionné à la vitamine C et E, en font l’un des meilleurs alliés pour prendre soin de la peau et prévenir le vieillissement prématuré.

Il contient des huiles essentielles et des composés antioxydants qui favorisent l’hydratation et réduisent l’impact des radicaux libres.

Il agit comme un excellent remède contre les brûlures causées par le soleil, les affections cutanées et les problèmes d’excès de sébum. 

D’autre part, il a été vérifié que le concombre contient un flavonol anti-inflammatoire appelé fisétine, qui pourrait avoir une influence positive sur la santé cérébrale, en prévenant la perte de mémoire et en protégeant les cellules responsables de la détérioration cognitive causée par l’âge.

De plus, grâce à sa haute teneur en eau et en vitamines, sa consommation régulière soutient les processus de détoxification et élimine les liquides du corps, afin d’aider les personnes qui cherchent à perdre du poids.

Pourquoi consommer de l’eau de concombre ?

Etant donné que ce légume dispose d’importants bienfaits pour le corps, il existe une manière très simple de le consommer, en profitant de toutes ses propriétés.

Il s’agit de l' »eau de concombre », une boisson rafraîchissante qui fait partie de centaines de régimes alimentaires pour perdre du poids et nettoyer les toxines accumulées dans l’organisme.

Découvrez quelles sont les vertus de cette eau!

Pourquoi-consommer-de-l'eau-de-concombre-500x334

Elle est alcalinisante

La consommation régulière d’eau de concombre permet d’équilibrer le pH du corps pour réduire l’acidité et éviter le mauvais fonctionnement des systèmes principaux.

Il faut souligner le fait qu’un organisme alcalin a une plus grande capacité à gagner en masse musculaire et à détruire les graisses nocives.

Elle détoxifie

Jour après jour, le corps doit travailler pour éliminer toutes ces toxines qui s’accumulent comme le produit d’une mauvaise alimentation, d’un style de vie sédentaire et de l’exposition à un environnement pollué.

Cependant, la surcharge de tâches obstrue son fonctionnement optimal et génère le développement de maladies chroniques.

Pour faire face à ce phénomène, sachez que l’eau de concombre permet d’éliminer tous les déchets de manière naturelle.

Voir aussi : Mincissez du ventre en buvant ce jus à l’ananas, concombre, céleri, gingembre et citron

Elle a une action diurétique

La rétention d’eau est un trouble qui influe de manière directe sur la prise de poids et sur d’autres maladies inflammatoires.

Ce légume, qui est une source d’eau et de nutriments, a un effet diurétique qui permet d’améliorer les fonctions du corps qui régulent les liquides.

De plus, son faible apport calorique en fait une excellente boisson naturelle contre le surpoids.

Comment préparer l’eau de concombre ?

Comment-preparer-eau-de-concombre-500x334

Comme avec la plupart des boissons naturelles, la préparation de cette eau est assez simple et ses effets dépendent de la régularité de la consommation. 

Ingrédients

  • 1 concombre
  • 1 litre et ½ d’eau
  • ½ citron
  • 1 cuillerée de graines de chia (5 g)

Préparation

  • Epluchez et coupez le concombre en morceaux, puis mettez-le dans le robot mixeur avec les autres ingrédients.
  • Mixez pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sans grumeaux, puis filtrez.
  • Optionnellement, vous pouvez ajouter des glaçons pour rendre la boisson plus rafraîchissante.
A découvrir aussi