L'eczéma : causes, symptômes, diagnostic et traitement
L’eczéma est une maladie de peau fréquente. Cette pathologie cutanée a augmenté de façon considérable dans les pays industriels à cause de facteurs environnementaux. Entre 10 et 20 % de la population des pays ayant un fort taux de pollution souffre d’eczéma.
La peau est le plus grand organe de l’organisme. Étant la couche du corps la plus exposée aux attaques extérieures, elle est en contact avec tout type d’agents externes. C’est aussi l’organe à travers lequel nous pouvons découvrir les signaux d’alerte de nombreuses maladies.
Découvrons ensemble, dans cet article, quelles sont les causes de l’eczéma, ainsi que les symptômes et le traitement le plus approprié pour traiter cette maladie de peau.
L’eczéma, qu’est-ce que c’est ?
L’eczéma est une inflammation de la peau qui peut apparaître dans n’importe quelle zone du corps. Dans la plupart des cas, cette inflammation s’accompagne de démangeaisons, de rougeurs, d’ampoules et de taches dans la zone affectée.
Ce trouble de la peau peut survenir à tout âge, et sans raison claire. Il peut disparaître au bout d’un certain temps, ou bien être très résistant face à tous les traitements possibles. Lorsque c’est le cas, cela s’explique généralement par la difficulté à déterminer la cause à l’origine de l’eczéma.
Lisez aussi cet article :Comment atténuer les symptômes de la dermatite topique
Les types d’eczéma
L’eczéma présente un patron clinique très large. Les zones du corps affectées peuvent varier.
Les types d’eczéma se divisent selon :
- Facteurs exogènes : eczéma de contact irritatif ou bien allergique
- Facteurs endogènes : la dermatite séborrhéique, la dermatite atopique et l’eczéma nummulaire
Les causes
Il existe une longue liste de facteurs qui provoquent ou aggravent l’eczéma. Parmi eux, se trouvent les facteurs suivants :
- Pollution environnementale
- Contact avec des substances toxiques
- Alimentation peu équilibrée
- Intolérances alimentaires
- Produits de cosmétique, des crèmes ou des lotions après-rasage
- Émissions industrielles ou des émissions de véhicules à moteur
- Résidus environnementaux de centrales électriques
- Consommation de tabac
- Facteurs génétiques
- Shampoings, des teintures pour les cheveux, des produits pour les cheveux, etc.
Les symptômes
Les symptômes de cette maladie cutanée sont très faciles à identifier, car les signaux d’alerte sont visibles :
- Plaques rouges, ampoules ou bien croûtes
- Zones de la peau irritées, notamment au niveau des coudes et au niveau des genoux
- Squames au niveau du cuir chevelu
- Ulcères aqueux, lesquels ont tendance à souffrir également d’infections bactériennes
Le diagnostic
Pour diagnostiquer un eczéma, il faut prendre en compte l’aspect de la lésion, mais il est possible de confondre avec d’autres troubles cutanés. Les seuls tests cutanés existants déterminent seulement si la cause à l’origine de l’eczéma a un lien avec une allergie.
Le mode de vie moderne et les mauvaises habitudes nutritionnelles a donc augmenté la susceptibilité des personnes face aux allergènes.
Le traitement
Le traitement consiste à éliminer les facteurs à l’origine de l’eczéma, lesquels, comme vu précédemment, peuvent être très variés.
Les médicaments traditionnels sont les suivants : les corticostéroïdes, les antihistaminiques et les antibiotiques. Néanmoins, ces médicaments ne sont pas toujours efficaces, notamment en cas de diagnostic difficile, raison pour laquelle les symptômes peuvent réapparaître.
De plus, ces médicaments ont des effets secondaires pour la santé. À l’inverse, la médecine naturelle se base sur l’alimentation pour déterminer un traitement approprié selon le cas.
Lisez cet article : Comment faire disparaître l’eczéma de façon naturelle
Une alimentation spécifique
Les personnes qui souffrent d’eczéma ou bien de problèmes de peau de façon générale ont tendance à abuser des produits laitiers, du sucre, des farines raffinées, et du gras.
La desquamation de la peau a un lien avec l’abus de gras. Ce symptôme indique une accumulation de graisse sous la peau et une surcharge du système digestif et du système lymphatique.
Il faut donc éliminer de son alimentation les produits néfastes tels que les produits raffinés et les plats préparés (pizzas, pommes de terre, hamburgers, glaces, etc.), et augmenter sa consommation d’aliments naturels, frais et nutritifs tels que :
- Fruits et les légumes crus (salades, smoothies, jus) et cuisinés
- Céréales complètes tels que le riz, le maïs, le quinoa et le sarrasin
- Légumineuses
- Fruits secs et les graines
- Graines germées
- Aliments fermentés tels que la choucroute ou le kéfir
- Champignons
- Algues
- Huiles végétales obtenues par première pression à froid telles que l’huile de lin, l’huile d’onagre, l’huile d’olive ou encore l’huile de coco
Des plantes dépuratives
Pour combattre la surcharge de toxines dans la peau et dans les autres organes, il est possible de trouver des remèdes naturels élaborés à partir de plantes médicinales dépuratives. Les plantes les plus bénéfiques sont les suivantes :
- Ortie
- Pissenlit
- Bardane
Vous pouvez les consommer sous forme d’infusions, d’extraits ou bien de comprimés pendant au moins trois mois.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Suárez, A. L., Feramisco, J. D., Koo, J., & Steinhoff, M. (2012). Psychoneuroimmunology of psychological stress and atopic dermatitis: pathophysiologic and therapeutic updates. Acta dermato-venereologica, 92(1), 7-15.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3704139/ - An overview of the different types of eczema. (n.d.).
nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/ - Bath-Hextall FJ, et al. (2012). Dietary supplements for established atopic eczema in adults and children.
ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0033946/ - Katta R, et al. (2014). Diet and dermatitis: Food triggers.
ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3970830/ - Skin care for eczema. (2017).
ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0072582/