6 changements alimentaires pour prendre soin de votre peau

28 février 2019
La peau est directement affectée par ce que nous mangeons. Pour cette raison, vous devriez avoir une alimentation saine et équilibrée.

Lorsqu’il s’agit de l’apparence physique, prendre soin de votre peau est un aspect fondamental à prendre en compte, d’autant plus qu’il s’agit de l’interface par laquelle vous êtes reliés au monde. L’une des façons les plus pratiques de le faire et d’avoir l’air sain et radieux est de bien choisir les aliments qui constitueront votre alimentation.

Une alimentation équilibrée est la clé de tout. Alors qu’une mauvaise alimentation et le maintien d’habitudes telles que le tabagisme et l’alcoolisme, ne font rien de plus que nuire, même à notre peau. Et bien que cela ne se remarque pas au début, avec le temps, des imperfections commencent à apparaître.

La peau est le plus grand organe de l’organisme et, pour le dire rapidement, nous protège de l’agression des agents extérieurs. Par conséquent, son entretien est pratique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Dans le cadre d’un bon régime alimentaire, tous les groupes d’aliments devraient être présents dans les bonnes proportions. Ainsi, l’apport en nutriments sera suffisant pour le corps. Cependant, il peut être très bénéfique pour la peau d’inclure des aliments riches en antioxydants et en acides gras oméga-3.

Des changements alimentaires pour mieux prendre soin de votre peau

1. Buvez plus d’eau

La consommation d’eau est une habitude fondamentale pour garder la peau bien hydratée. Donc, si vous ne buvez habituellement pas plus de deux verres par jour, vous devriez commencer à mieux vous hydrater à partir de maintenant. Les médecins recommandent de boire au moins 8 verres par jour.

boire de l'eau pour prendre soin de votre peau

De même, vous pouvez augmenter votre consommation d’eau en mangeant des fruits, comme la pastèque, l’orange et le melon, qui sont composés à plus de 85% d’eau.

Une étude menée par l’Université du Missouri, aux États-Unis, a montré que la consommation de 500 millilitres d’eau augmente efficacement le flux sanguin dans les capillaires de la peau.

2. Mangez plus de légumes et de fruits

Les légumes et les fruits tropicaux contiennent beaucoup de vitamines, ce qui en fait des éléments essentiels des soins de la peau.

Par exemple, l’orange est riche en vitamine C et en antioxydants, et vous permet donc de prendre soin de votre peau. Elle renforce également le système immunitaire de l’organisme. D’autre part, le brocoli est également une bonne source d’antioxydants, de vitamines C et E.

Découvrez : Pourquoi inclure la carotte dans votre régime alimentaire ?

3. Mangez des céréales et des fruits secs

Les céréales et les fruits secs sont une riche source de nutriments car elles contiennent principalement du sélénium, de la vitamine E, des acides gras oméga-3, entre autres. Les fruits à coque, comme les noisettes, les noix et les amandes sont riches en antioxydants, qui vous aident à prendre soin de votre peau, à la garder saine et, bien sûr, à prévenir les rides.

Selon une étude de l’Université de Scranton, les fruits secs fournissent 8% des antioxydants présents dans les aliments consommés pendant la journée. Ils sont également une riche source de protéines et d’acide alpha-linolénique, qui protègent et revitalisent la peau. Ils devraient donc être inclus dans le régime alimentaire.

Les céréales, comme le blé et l’avoine, contiennent des fibres, des minéraux et de la vitamine B, qui ajoutent beauté et fraîcheur à la peau.

4. N’oubliez pas le poisson

Le poisson a une teneur élevée en protéines, en vitamines A et C, en graisses insaturées et en oméga-3. Ces éléments en font un aliment essentiel pour construire une alimentation équilibrée.

poisson bleu pour prendre soin de votre peau

En ce qui concerne les soins de la peau, il contribue au rajeunissement, à la fermeté et à la fraîcheur de celle-ci. En même temps, il agit comme un anti-inflammatoire. Toutefois, il est nécessaire de préciser que tous les poissons n’ont pas cette fonction. Il est donc recommandé de manger du saumon, du thon, de la truite et de la sardine.

Lisez également : 3 recettes de saumon au four simples et délicieuses

5. Profitez du thé vert

Le thé vert est une boisson contenant des catéchines, un type d’antioxydant anti-âge. Une étude du Georgia Medical Center a montré que le thé vert peut rajeunir les cellules mortes de la peau.

6. Buvez plus de jus naturels

Les jus naturels sont des boissons qui ne peuvent être absentes d’un régime alimentaire. En plus d’aider à hydrater le corps, ils vous fournissent tous les nutriments des fruits qui les composent.

Pour prendre soin de votre peau, vous pouvez profiter des jus suivants :

  • Carotte : prévient les rides d’expression et donne de la couleur à la peau.
  • Fraise : donne collagène et fermeté, en prévenant le vieillissement.
  • Concombre : nourrit et donne de la vitalité car il aide à éliminer les cellules mortes.

Attention

Pour que ces changements prennent effet, ils doivent être accompagnés d’une bonne routine d’exercices, d’une hydratation correcte, d’une hygiène constante et de l’utilisation de crème solaire. C’est seulement de cette manière que vous obtiendrez la peau que vous désirez et que vous en profiterez pendant longtemps.

 

  • Food fact sheet. ”Skin health”. The British Dietetic Association (BDA). [Online] Avaiable at: https://www.bda.uk.com/foodfacts/SkinHealth.pdf
  • Schagen, Silke K et al. “Discovering the link between nutrition and skin aging” Dermato-endocrinology (2012); 4,3: 298-307.
  • Saba, M. & Yosipovitch, G. ”Skin pH: from basic science to basic skin care”. Journal Compilation. Acta Dermato-Venereologica (2013); 93: 261–267.