Les 3 avantages que pleurer représente pour votre esprit

22 juillet 2018
Pleurer n’est souvent pas bien accepté socialement. Cependant, cela peut vous apporter de nombreux avantages, c’est pour cela qu’il ne faut pas vous empêcher de pleurer lorsque vous en avez envie

Saviez-vous que pleurer peut être très bénéfique ? C’est un phénomène qui est socialement très mal vu mais qui apporte de nombreux avantages. Cependant, si vous réprimez vos larmes devant les autres, il est possible que vous les réprimiez également seul chez vous.

Très peu de personnes s’aventurent à pleurer. On a tendance à croire que l’on devrait avoir honte alors que c’est tout l’inverse. Pleurer est bénéfique. Nous sommes nés avec cette capacité, qui apporte une série de bénéfices qui sont nécessaires. Voyons dans la suite de cet article quels sont ces bénéfices.

  1. Pleurer permet d’améliorer notre humeur

Cela semble impossible, n’est-ce pas ? Cependant, le fait de pleurer a un effet extrêmement guérisseur pour votre esprit. Si vous traversez actuellement une période d’extrême tristesse à cause d’une rupture ou de la mort d’un être proche, pleurer vous fera beaucoup de bien.

Il est vrai qu’il s’agit d’une façon d’exprimer la tristesse, mais cela permet également de libérer toutes les émotions que nous gardons en nous. En effet, nous avons parfois tendance à réprimer des émotions, à les enfouir, et au lieu d’apporter des bénéfices, cela va multiplier les dommages.

A lire également : Les types de ruptures qui brisent le coeur

pleurer est bénéfique

De plus, lorsque nous ne voyons pas d’issue possible à une situation, lorsque notre conjoint nous a abandonné et que nous croyons que nous ne pouvons vivre sans lui, pleurer va permettre de nous aider à tout voir d’une autre façon.

En pleurant, nous laissons nos émotions s’exprimer et notre esprit se libère de tout ce qui le pollue. Une fois que nous avons « craché » toutes les émotions qui nous rongent de l’intérieur, nous pourrons nous sentir libres et avec une meilleure perspective de la situation.

  1. Pleurer nous libère du stress

Avez-vous déjà pleuré lorsque vous vous sentiez frustré ? Parfois, vous pleurez non pas parce que la situation est triste, mais parce que quelque chose est beaucoup trop stressant pour nous. Cela peut être un projet de travail, un chef qui nous embête ou une matière a l’école que nous ne pouvons valider.

Ces envies d’éclater en sanglots sont en fait des frustrations, de la rage et de l’impuissance. Ce sont tous ces efforts que vous faites et qui ne portent pas leurs fruits, ou bien que vous n’êtes pas encore capable de voir.

Cependant, bien que cela semble être négatif, pleurer dans ces circonstances peut vous aider à libérer ce stress accumulé et avec lequel nous ne pouvons plus avancer. Une fois libéré de ce stress, nous serons plus fort et les résultats seront immédiats.

  1. Pleurer permet de se relaxer

Pleurer ne va pas seulement vous permettre d’avoir une meilleure perspective de la situation, mais cela va également permettre de vous relaxer. Prenons le cas de toutes ces personnes qui ont des pensées obsessionnelles, qui ne peuvent les retenir, des pensées qui les envahissent.

Dans ce cas précis, pleurer peut agir comme une échappatoire, mais aussi comme une façon de libérer la tension qui s’est accumulée dans le corps et dans l’esprit.

A lire également : 5 astuces idéales pour calmer les nerfs 

femme en train de pleurer

Lorsque les pensées obsessionnelles pullulent dans l’esprit, cela ressemble à un tourbillon. Nous ne souhaitons qu’une seule chose, que cela se calme, que les pensées cessent, mais nous ne savons pas comment faire.

Il est possible qu’énormément d’émotions s’accumulent. La tristesse, le stress, l’anxiété… C’est dans ces moment-là qu’il est important de pleurer, et pour une raison toute simple : vous tirerez parti de tous les avantages précédemment cités.

Pleurer signifie un « stop » pour votre esprit, contre toutes ces pensées qui apparaissent sans aucun contrôle. Une fois que vous vous êtes libéré à travers les pleurs, vous pouvez plus facilement voir la lumière. Vous aurez une meilleure perspective de la situation, vous vous sentirez calme et en paix.

Sans aucun doute, pleurer possède de multiples avantages pour votre esprit. Et même s’il existe de nombreuses croyances à son sujet, même si de nombreuses personnes vous diront « voyons, ne pleure pas », « essuie tes larmes », ne faites pas attention à cela.

Pleurer est quelque chose d’extrêmement sain, et réprimer cela peut entraîner des conséquences négatives. Il est extrêmement nocif de réprimer ses émotions. Nous finissons par somatiser nos émotions dans notre corps. Il ne faut jamais permettre cela. Il faut pleurer quand cela est nécessaire.

 

 

A découvrir aussi