5 astuces idéales pour calmer les nerfs

· 22 février 2018
Voici quelques-uns de nos meilleurs trucs pour calmer vos nerfs. Donnez leur une chance et trouvez la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin!

Nous menons souvent un style de vie qui ne nous donne pas assez de tranquillité d’esprit. Mais pour calmer les nerfs, il faut souvent recourir à certaines astuces. Certaines personnes se réfugient dans le sport, d’autres utilisent leurs passe-temps et d’autres préfèrent discuter avec leurs amis.

Certes, chacun cherche la meilleure option selon ses préférences. Mais quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’évacuer le stress, pour calmer les nerfs, la première étape est de savoir identifier ses causes.

Les causes

  • Situations qui n’ont pas été correctement résolues
  • Répression de pensées ou d’émotions
  • Mauvaise gestion des émotions
  • Problèmes quotidiens
  • Angoisse excessive
  • Insécurité émotionnelle
  • Anxiété
  • Stress

Voir aussi : 7 symptômes du stress que vous ne devez pas ignorer

Les nerfs

système nerveux

Les nerfs sont un ensemble de cellules qui conduisent l’excitabilité entre le système nerveux central et tous les organes du corps. Ainsi, l’agitation émotionnelle est associée aux nerfs.

Symptômes d’une crise nerveuse

Il n’est pas facile de faire face à quelque chose que nous considérons comme dépassant nos capacités. Il peut s’agir d’un entretien d’embauche, d’un examen scolaire ou même d’une rencontre amoureuse très désirée.

Ces moments tendent à entraîner une série d’attentes qui peuvent se transformer en un excès de tension ou une surcharge émotionnelle chez ceux qui en sont victimes.

La surcharge émotionnelle peut entraîner une crise nerveuse si elle n’est pas détectée à temps. Voici quelques-uns de ses symptômes habituels.

1. Irritabilité

Les sauts d’humeur soudains et sans justification apparente sont la principale indication que la personne est sur le point de faire une crise de nerfs. En d’autres termes, l’irritabilité est la tendance à réagir négativement à presque n’importe quelle situation.

2. Comportement inhabituel

femme inquiète

Les personnes qui ont font une crise de nerfs deviennent cyclothymiques. Cela signifie qu’elles peuvent passer des pleurs à l’euphorie, sans passer par un point intermédiaire, parce qu’elles ont perdu le contrôle de leurs émotions.

De la même manière, elles peuvent devenir agressives et violentes même si elles sont habituellement des gens très calmes et paisibles.

3. Signaux physiques

  • Fatigue
  • Vomissements
  • Insomnie
  • Tachycardie
  • Hyperhidrose
  • Sensation d’étouffement

Si vous identifiez ces symptômes à un moment de votre vie, sachez que vous pouvez agir pour calmer les nerfs et améliorer également leur impact d’une manière progressive.

Visitez cet article : Quels aliments devraient consommer les personnes nerveuses ?

5 astuces idéales pour calmer les nerfs

1. Respiration profonde

respiration

La respiration profonde est la technique de relaxation la plus simple et la plus efficace pour calmer les nerfs et ressentir un soulagement immédiat.

  • Inspirez lentement par le nez.
  • Laissez l’air circuler jusqu’à votre abdomen.
  • Comptez lentement jusqu’à cinq.
  • Retenez votre respiration pendant 4 secondes.
  • Expirez lentement par la bouche en comptant mentalement jusqu’ à cinq.

Une respiration lente détend votre rythme cardiaque et votre pouls. Car cela stimule l’oxygénation cérébrale et active le système nerveux parasympathique, celui chargé de promouvoir les états de calme.

2. Soulagez la raideur musculaire

En cas de crise de nerfs, les muscles réagissent après avoir accumulé une importante charge d’adrénaline. Si vous étirez les bras ou faites des accroupissements, vous aiderez ainsi votre corps à relâcher la tension musculaire qui accompagne les émotions intenses.

3. Trouvez un espace pour vous calmer

espace calme

Lors d’une crise de nerfs, il n’est pas conseillé d’être entouré de beaucoup de monde. Il est également essentiel de s’éloigner de l’endroit qui a généré la crise. Pensez à autre chose, cela vous donnera la perspective nécessaire pour vous calmer et voir les choses plus clairement.

Tout d’abord, il est recommandé de trouver un endroit pour retrouver le calme. Peu importe que ce soit un espace physique ou mental. L’important, c’est de concentrer son attention sur le lieu et le moment présent pour s’éloigner du problème.

4. Les bienfaits des infusions

De nombreuses herbes médicinales possèdent des vertus apaisantes et relaxantes. La mélisse fait partie des plus connues et des plus efficaces. On peut aussi inclure dans la liste les infusions de valériane, de citron vert et de lavande, car elles réduisent l’anxiété.

5. Routine anti-stress

yoga

En dehors de ces conseils pour calmer les périodes nerveuses, il est conseillé de maintenir également des habitudes relaxantes pour se soulager des tracas quotidiens. Cela vous donnera les outils nécessaires au moment de la détresse ou de l’anxiété.

Danser, faire du sport ou du yoga, écouter de la musique relaxante. Prendre du temps pour soi, y compris des bains ou des massages relaxants fréquents et apprendre à méditer peuvent donc être vos alliés contre les nerfs.

Apprendre à calmer son esprit est en effet fondamental. Chaque jour, celui-ci nous assiège avec des pensées, des inquiétudes et une liste infinie de choses à faire. Une technique efficace est la méditation de pleine conscience ou mindfulness. Elle nous aide à contrôler les pensées et les émotions.

Par ce moyen, nous gagnons confiance en nous-même et nous chercherons à ne pas céder aux pressions extérieures. Ainsi, la nervosité disparaîtra progressivement.