Quels aliments devraient consommer les personnes nerveuses ?

Saviez-vous qu'il existe des aliments qui, grâce à leurs nutriments, peuvent nous aider à contrôler nos nerfs mais également à équilibrer les états d'anxiété ou de dépression ?

Les personnes nerveuses peuvent introduire certains aliments à leur alimentation afin de renforcer le système nerveux et prévenir des troubles comme l’anxiété, l’irritabilité, le stress ou la dépression.

Découvrez les bienfaits de manger des légumes verts, des noix, des graines de tournesol, de la levure de bière ou du basilic, parmi tant d’autres.

Combattre les nerfs

Même si nous pouvons penser que les personnes nerveuses seront toujours ainsi, au-delà de la personnalité propre à chacun, il existe d’autres facteurs qui peuvent altérer notre système nerveux.

Certains nutriments, comme les vitamines du groupe B, le magnésium ou le phosphore, peuvent nous aider à équilibrer les nerfs progressivement et naturellement.

Les aliments pour les personnes nerveuses

  1. Légumes verts

Légumes verts contre l'anxiété

Plus les feuilles des légumes seront vertes et foncées, plus les légumes seront bons pour notre système nerveux, grâce à la grande variété de nutriments qui se trouvent dans ce pigment.

Il existe deux manières de consommer ces aliments en quantité nécessaire :

  • Toujours en accompagnant les repas (déjeuner et dîner) d’une bonne salade riche en laitue, roquette, cresson, chicorée, etc.
  • En buvant au petit-déjeuner ou au goûter des jus verts, préparés à base de feuilles vertes et de fruits (banane, fraise, ananas, papaye).

Voir également : Essayez cette délicieuse salade pour dégonfler le ventre et perdre du poids

2. Avoine

L’avoine est une céréale très nutritive, riche en vitamines, minéraux, protéines et fibres. Elle agit sur le système nerveux de deux manières différentes :

  • Elle nous revitalise et augmente nos niveaux d’énergie.
  • Elle détend les troubles nerveux comme l’anxiété ou l’irritabilité.

Nous pouvons la consommer sous forme de granola, de jus, de porridges, de crèmes, de boissons, etc.

3. Levure de bière

Levure de bière contre l'anxiété

La levure de bière ou levure nutritionnelle est un excellent complément pour les personnes nerveuses.

Elle contient une grande quantité de vitamines du groupe B et des minéraux comme le calcium, le phosphore, le souffre, le magnésium ou le zinc.

  • En plus de combattre les troubles liés au stress ou à l’anxiété, il s’agit également d’un bon remède contre les problèmes de peau, de cheveux ou d’ongles.
  • Nous pouvons en prendre une cuillère à soupe (10 g) par jour, mélangée à un jus, un yaourt ou à n’importe quel aliment.

4. Basilic

Le basilic est un tonifiant nerveux naturel qui calme également toutes les manifestations nerveuses qui se somatisent dans l’estomac sous forme de douleur ou d’indigestion.

Nous pouvons le consommer cru, en infusion, en sauce ou en vinaigrette ou bien utiliser son huile essentielle sur la peau ou pour aromatiser des bains relaxants.

5. Noix

Les noix contre la nervosité

Les noix sont un fruit sec aux propriétés antidépressives.

  • Leur teneur en acides gras essentiels favorise la production de sérotonine, une puissant transmetteur qui nous apporte une sensation de bien-être et calme les états d’anxiété et de dépression.
  • Elles contiennent également des vitamines du groupe B, qui renforcent le système nerveux.

Une poignée de noix crues ou toastées par jour est la ration recommandée.

Nous vous recommandons de lire : 7 bienfaits méconnus des noix

6. Banane

La banane est un fruit délicieux très riche en hydrates de carbone qui nous apportent beaucoup d’énergie. De plus, la banane est riche en potassium et en vitamines du groupe B, deux nutriments très bons pour le système nerveux.

  • La banane est un fruit que nous pouvons emporter partout grâce à son aspect pratique.
  • Toutefois, nous pouvons également l’incorporer à nos jus ou bien les faire rôtir au four pour déguster leur saveur sucrée.

7. Citron

Le citron contre la nervosité

Il existe différents agrumes qui nous aident à améliorer notre humeur de manière générale, en plus de nous apporter une grande quantité de nutriments. Le citron est l’un des agrumes aux plus grands bienfaits médicinaux.

8. Lentilles

Les lentilles améliorent les états nerveux grâce à leur teneur en magnésium et en vitamines du groupe B, en plus d’être une excellente source de protéines végétales et de fibres.

Pour ceux qui n’aiment pas les lentilles cuisinées, nous vous recommandons de les essayer en steaks. C’est une manière délicieuse, différente et très saine de manger des légumineuses.

9. Piment de Cayenne

Piment de cayenne

Le piment de Cayenne est une épice très piquante aux propriétés surprenantes pour la santé, parmi lesquelles nous trouvons sa capacité à calmer les nerfs et à combattre l’insomnie.

Toutefois, nous devons commencer à le consommer en très petites quantités, de manière à ce que notre estomac s’habitue petit à petit au piquant.

10. Avocat

L’avocat est un fruit délicieux et excellent.

Ce super aliment nous aide à équilibrer les carences grâce à sa grande variété de vitamines, minéraux et acides essentiels, ainsi qu’à une bonne quantité de protéines, graisses et fibres.

L’avocat ne peut manquer à nos smoothies, salades, sandwichs, apéritifs, sauces, accompagnements, etc.

 

 

 

 

A découvrir aussi