Masque d’avoine et de levure de bière pour les cheveux et la peau

20 novembre 2017
En plus de posséder de multiples bienfaits pour tous les types de peau, le masque d'avoine et de levure de bière est également très approprié pour nourrir les cheveux.

Certains facteurs externes tels que le temps ou la pollution, ajoutée à des facteurs internes tels que le vieillissement, les mauvaises habitudes et la nutrition, ont un impact important sur nos cheveux et notre peau.

Cependant, nous pouvons de manière naturelle empêcher leur détérioration et améliorer notre apparence.

Découvrez dans cet article un masque simple à base d’avoine et de levure de bière qui apportera de l’hydratation, de la brillance et de la jeunesse à vos cheveux et à votre visage.

Qu’est-ce que nous apportent les masques ?

Bien que nous utilisions quotidiennement des toniques et des lotions hydratantes, notre peau a souvent besoin d’une dose supplémentaire de nutriments, car elle est exposée tous les jours à des facteurs qui l’endommagent et la font vieillir prématurément.

Les masques procurent quelques minutes de relaxation pendant lesquelles nous pouvons nous reposer et laisser les pores de la peau absorber les nutriments des ingrédients que nous appliquons.

En outre, nous pouvons nous permettre d’utiliser des ingrédients que nous ne pourrions pas inclure dans nos lotions quotidiennes.

Il est donc préférable de fabriquer nos propres masques, plutôt que de les acquérir, afin qu’ils soient plus naturels, sans additifs, et spécifiques à notre type de peau.

Bien que certains des masques que nous présentons soient conçus pour un certain type de peau, d’autres sont recommandés pour tout le monde.

Lisez aussi : 5 masques riches en protéines pour hydrater vos cheveux

Ingrédients naturels

L’avantage d’utiliser des ingrédients naturels est que, de cette façon, nous évitons d’autres composants qui pourraient être nocifs pour la santé, tels que les parabens, les paraffines et autres dérivés du pétrole, etc.

L’avoine

les bienfaits de l'avoine pour la peau et les cheveux

L’avoine est une excellente céréale pour la santé, mais aussi pour la peau, grâce à sa teneur en mucilage.

Ses composants possèdent une fibre soluble ayant des propriétés émollientes, c’est-à-dire qu’ils hydratent et protègent la peau et les cheveux et empêchent leur déshydratation.

Cette vertu est très adaptée aux peaux sensibles ou à l’acné.

En outre, l’avoine contient de nombreux nutriments qui revitalisent la peau et les cheveux, parmi lesquels les vitamines du groupe B, la vitamine E et des minéraux tels que le zinc, le fer, le magnésium ou le calcium.

La texture de l’avoine moulue permet également une exfoliation douce de la peau pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent dans la couche superficielle de la peau et lui donnent un aspect vieilli et terne.

La levure de bière

La levure de bière est un excellent complément nutritionnel pour la santé et la beauté, qui nous nourrit de l’intérieur et de l’extérieur.

Elle est riche en vitamines B et en minéraux (fer, chrome, potassium, phosphore, magnésium, soufre, calcium, zinc, sélénium).

  • Ce complément est idéal pour éliminer les impuretés de la peau et prévenir l’acné, grâce à sa teneur en soufre, un puissant nettoyant.
  • En outre, le sélénium agit comme un grand antioxydant pour prévenir le vieillissement cellulaire.

En consommant et en appliquant de la levure de bière, nous obtenons plus de brillance et d’hydratation et, dans le cas des cheveux, nous aidons également à prévenir leur chute et à les fortifier depuis la racine.

Lisez également cet article : 3 manières de renforcer la croissance de vos cheveux

Masque d’avoine et de levure de bière

Masque d'avoine et de levure de bière pour la peau et les cheveux

Ce masque facial convient à tous les types de peau : grasses, sèches, mixtes, mûres, sensibles ou acnéiques.

Grâce à ces deux ingrédients, très équilibrants, dépuratifs et émollients, nous pourrons réguler le sébum de la peau sans la dessécher ni la laisser briller.

Il est également très approprié pour tous les types de cheveux, car il régule la production de sébum et permet l’hydratation, la brillance et la douceur dès la première application.

Ingrédients

Pour préparer ce masque d’avoine et de levure de bière, nous aurons besoin des proportions suivantes :

  • 2 cuillères à soupe d’avoine moulue (20 g)
  • Une cuillère à soupe de poudre de levure de bière (10 g)
  • Un peu d’eau (la quantité nécessaire)

Si nous le souhaitons, nous pouvons ajouter trois gouttes d’une huile essentielle de notre choix (lavande, orange, menthe, citron, rose, cannelle, etc.) pour améliorer la relaxation et les vertus du masque.

Que devez-vous faire ?

  • Nous allons d’abord mélanger l’avoine moulue et la levure de bière, puis nous ajouterons l’eau très petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Le masque ne doit pas être trop solide, car cela nuirait à son application. Il ne doit pas non plus être très liquide, car il coulerait.

Application

  • Il est essentiel que lorsque nous appliquerons ce masque d’avoine et de levure de bière, nous le fassions lentement, car la relaxation contribue également à améliorer l’absorption.

Avant de terminer, ne manquez pas : Comment utiliser le jus de pommes de terre pour faire pousser les cheveux ?

Aussi bien la pulpe que la peau de la pomme de terre combattent la chute des cheveux et nous aident à stimuler leur pousse tout en leur apportant de la brillance.

 

A découvrir aussi