Réprimer ses émotions bloque notre foie

3 mars 2015
Pour débloquer notre foie, nous devons pratiquer des exercices qui mobilisent le bras droit. Lorsque nous réalisons des mouvements avec ce bras, nous massons et nous libérons notre foie.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi réprimer ses émotions peut aussi affecter notre foie. surtout la colère. Et de quelle manière nous pouvons l’aider naturellement à le rendre plus sain.

Nous vous avons souvent parlé de tout ce qui nuit à notre foie, comme la mauvaise alimentation, les mauvaises habitudes ou la pollution, et tous les types de substances toxiques qui nous entourent.

Mais il y a beaucoup de personnes qui prennent soin d’elles et qui préviennent ce type de facteurs et malgré tout, souffrent de problèmes de foie. À quoi cela est-il dû ?

Réprimer ses émotions affecte le foie

Selon l’ancienne médecine chinoise, tous les organes sont liés aux émotions, qui les affectent particulièrement. Cela nous donne des pistes pour découvrir lesquels peuvent être les déclenchements émotionnels de certaines maladies chroniques. Par exemple, le poumon est lié à la tristesse et le rein à la peur. 

Dans le cas du foie, c’est la colère et la frustration qui opèrent. Deux émotions que nous ne devrions pas réprimer ou cacher. Car c’est comme cela qu’elles affectent directement le foie, de la même manière que si nous mangions un plat plein de graisses peu saines.

Lisez aussi : Aidez vos enfants à contrôler les émotions dès leur plus jeune âge

La colère et autres émotions

Nous nous référons à la colère mais nous devons également regarder les émotions proches comme la rancoeur, l’amertume ou l’énervement, qui sont tous nuisibles aussi.

De plus, un excès de colère réprimée provoque le blocage du foie, ce qui génère plus d’irritabilité et beaucoup de gênes physiques (tensions musculaires dans le cou et les épaules, maux de tête, problèmes de vision etc.). Et de cette manière, nous entrons dans un cercle vicieux, duquel il est difficile de sortir.

C’est pourquoi, nous nous trouvons dans une situation qui peut engendrer la formation d’une maladie chronique, si elle continue dans le temps.

Comment faire pour supprimer ces émotions ?

La solution pour ne pas réprimer ces émotions n’est pas si simple qu’elle n’y paraît. En effet, les personnes qui en souffrent sont bien placées pour le savoir. Il est difficile de changer notre manière de réagir aux chose de la vie.

Nous voyons continuellement des personnes qui enchaînent les crises de colères. Le sens commun nous fait dire que ce n’est pas sain. De fait, dans ces cas, c’est le coeur qui est affecté.

Alors quelle est la solution ? Nous allons vous donner quelques conseils pour réussir à débloquer le foie qui a tendance à souffrir des conséquences de ces émotions négatives.

Réprimer ses émotions bloque notre foie : prendre conscience

Prendre conscience

Prendre conscience est donc la première étape pour éviter que ces situations ne se répètent trop souvent ou trop intensément. Nous devons apprendre à nous connaître, à voir que certaines personnes ou situations provoquent en nous des réactions de colère.

Et trouver de quelle manière nous pouvons les occulter, généralement en souriant ou simplement par le silence.

Dans ce cas, vous pouvez recourir à un thérapeute qui vous aidera à gérer vos émotions et même à prendre des remèdes d’homéopathie ou de fleurs de Bach, deux options naturelles et sans effets secondaires qui peuvent vous surprendre très positivement et ce, en peu de temps de traitement.

Apprendre à communiquer

La première étape pour ne pas réprimer notre colère est d’apprendre à communiquer. Pouvoir parler avec sérénité de ce que nous ressentons et de ce qui nous fait souffrir. Surtout avec les personnes que nous aimons.

Et en second lieu, avec celles contre lesquelles nous luttons chaque jour, surtout dans l’environnement professionnel. C’est une étape difficile, mais les résultats satisfaisants vous encourageront pour continuer à faire des efforts.

Faire du sport

Le sport est l’une des grandes solutions contre les maux actuels, car il nous aide à décharge la tension physique. Et si nous désirons débloquer le foie, il est spécialement conseillé de faire des exercices qui nous permettent de mobiliser le bras droit.

Quand nous réalisons des mouvements avec ce bras, nous sommes également en train de masser et de libérer notre foie.

Opter par exemple pour le tennis ou bien la boxe est intéressant, en fonction du degré d’intensité dont nous avons besoin.

De temps en temps, nous pouvons aussi pratiquer du sport en pleine nature et, si c’est possible, crier le plus fort possible. Il ne faut donc pas négliger ce dernier conseil, bien plus utile de ce qu’il ne paraît.

Lisez aussi : Les bienfaits de pratiquer un sport

Réprimer ses émotions bloque notre foie : sport nature

Nous exprimer

Il existe de nombreuses manières de s’exprimer, surtout quand il nous est difficile de communiquer avec des mots. L’art est un excellent moyen d’expression. Beaucoup de personnes introverties se révèlent être par exemple, des musiciens surprenants.

N’hésitez pas à chercher une discipline artistique qui évite de réprimer ses émotions et que vous pouvez pratiquer par plaisir, librement, sans aucun type de supervision ou d’exigence.