Comment savoir si notre foie est enflammé ?

12 février 2015
Saviez-vous que si vous vous réveillez sans raison apparente entre une heure et trois heures du matin, c'est peut-être parce que votre foie ne fonctionne pas correctement ?

On entend souvent parler du foie, un organe qui souffre beaucoup de la mauvaise alimentation, des mauvaises habitudes, du stress, des émotions réprimées, de la pollution etc. Et tout cela se manifeste de nombreuses manières dans notre corps : problèmes de vue, pâtes d’oie, mauvaise circulation sanguine, problèmes digestifs, asthénie saisonnière, entre autres.

Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les signaux les plus courant de l’inflammation de notre foie, afin que vous puissiez le traiter naturellement, prévenir des maladies et améliorer votre qualité de vie.

Les problèmes de vue

La médecine traditionnelle chinoise nous explique que l’organe est directement lié aux problèmes de vue, puisqu’ils sont situés sur le même méridien. Evidemment, il y a aussi des facteurs génétiques et beaucoup d’autres questions qui influent la santé de nos yeux mais si nous souffrons d’un problème oculaire (comme par exemple la myopie, l’astigmatisme, la presbytie, etc.), il est bon de réviser également les aspects dont nous allons parler par la suite.

oeil-neuroticcamel

L’insomnie de 1 à 3

Chaque organe a un horaire d’activité maximum, pendant laquelle il se régénère afin de permette à notre corps de combattre naturellement les maladies. Dans le cas du foie, son horaire est de 1 à 3 heures du matin et c’est pour cela que si nous avons tendance à vous réveiller la nuit durant ces horaires, sans raison apparente, il est possible que notre foie ne fonctionne pas correctement.

Cependant, il faut faire attention à ne pas dîner en trop grosses quantités ou trop tard car cela influe également sur notre repos nocturne.

Les pâtes d’oie

Les rides qui apparaissent sur les côtés et sous nos yeux seraient également liées à la fragilité de notre foie, en plus de  coïncider avec des problèmes visuels. Ainsi, les pâtes d’oie, surtout si elles sont prématurées, nous aident à prêter attention à notre foie. De la même manière, si nous voulons lutter contre ces lignes faciales, il faudra également prendre soin de soin de façon interne.

Les problèmes de circulation sanguine

Cela vous surprend de savoir que la circulation sanguine et le foie sont intimement liés ? Le foie est un organe qui nettoie notre sang et ainsi, sa fonction sera indispensable pour qu’il circule normalement. Ainsi, si l’on souffre depuis très jeune de varices ou d’hémorroïdes, il faudra non seulement les traiter localement mais également vérifier le bon fonctionnement de son foie.

Les mauvaises digestions

Le foie fait partie de l’appareil digestif et est surtout très important dans la digestion de graisses, grâce à la bile que fabrique et stocke la vésicule biliaire. Ainsi, si nous avons du mal à digérer des aliments gras, nous devrons aider notre foie afin de ne pas le surcharger. Il sera plus sain de manger moins de quantité et plus souvent, pour que le foie puisse mieux travailler. Et, par exemple, ajouter aux repas un peu de jus de citron qui nous aidera aussi à digérer mieux les aliments gras.

De plus, la constipation aussi peut être liée au foie, entre autres raisons.

huile-et-citron-elle_ann

Les troubles menstruels

Comme nous l’avons dit, le foie est lié au sang et il est donc logique qu’il ait quelque chose à voir avec tous les types de dérèglements menstruels, comme les douleurs, les symptômes pré-menstruels, les irrégularités etc. 

La douleur abdominale

A cause de mauvaises digestions, nous pouvons souffrir de ballonnements et de pression abdominale, mais ce sera encore pus flagrant si vous souffrez douleur oppressive au-dessus des côtes du côté droit, juste au-dessus d’où se trouve le foie. Le fait qu’il soit enflammé provoque une pression vers l’extérieur, occasionnant cette gêne.

Les migraines

Les migraines peuvent être dues à différentes raisons mais certaines d’entre elles, peut-être les plus courantes, sont liées aux problèmes digestifs et à la surcharge du foie. Dans ce cas, les migraines ont tendance à coïncider avec les menstruations, avec les excès de nourriture ou de boisson ou au contact de certaines substances toxiques (la fumée de cigarette, la pollution etc.). La migraine serait le résultat du sur-effort que doit réaliser le foie pour désintoxiquer notre organisme. 

L’asthénie saisonnière

C’est très courant que, quand le printemps arrive, nous nous sentions plus fatigués que la normale, qu’il nous soit plus difficile de faire les activités de notre journée. Si cela vous arrive surtout pendant les changements de saison, il est possible que vous ayez besoin de renforcer les fonctions de votre foie avec certaines remèdes naturels ou jus verts.

Images de neuroticcamel, elle_ann

A découvrir aussi