Les aliments permettant de nettoyer nos mucosités

· 7 décembre 2014
Saviez-vous que l'ananas est l'un des meilleurs aliments pour les asthmatiques ? Ses propriétés nous aident à désenflammer les voies respiratoires, et à dissoudre les mucosités.

Le problème des mucosités est quelque chose de très fréquent. Un simple rhume, une sinusite ou de l’asthme peuvent bloquer nos voies respiratoires, ce qui obstrue notre respiration et peut devenir très gênant.

Comment l’éviter ? Il existe ainsi différents aliments qui peuvent vous être d’un grand secours. Nous vous expliquons tout.

Soulager les mucosités grâce aux aliments suivants

enfant malade

Que sont réellement les mucosités et pourquoi en souffrons-nous ? Le mucus épais, autrement dit les glaires, est ainsi secrété par plusieurs cellules de notre corps comme une réponse à une infection ou un virus.

Le problème survient quand il devient trop épais, qu’il est émis en quantité excessive et que nous ne pouvons plus l’éliminer facilement. Si les mucosités sont de couleur foncée ou jaunâtre, c’est ainsi le signe d’une infection.

Les allergies, les rhumes sont les occasions durant lesquelles se forment les mucosités.

Si nous ne pouvons pas les éliminer, elle peuvent boucher nos voies respiratoires, se stocker dans nos poumons ou encore provoquer de douloureuses sinusites. Il faut donc faire très attention.

Il est important de savoir qu’il existe beaucoup d’aliments qui peuvent diminuer l’excès de mucosités en soignant l’infection.

Rappelez-vous que l’alimentation a toujours un rôle important lorsqu’il s’agit d’améliorer notre santé.

1. Le gingembre et le citron

gingembre et citron pour lutter contre les mucosités

L’infusion de gingembre et de citron est riche en antioxydants, une source naturelle de vitamine C. Elle agit comme un antibiotique naturel capable de nettoyer notre organisme des toxines, virus et bactéries.

Cette infusion est donc excellente. Elle agit également comme un protecteur cellulaire qui empêche l’accumulation des mucosités. 

N’hésitez pas à faire plusieurs infusions par jour, une le matin et une l’après-midi par exemple.

Procédez d’abord à la décoction de gingembre puis ajoutez le jus d’un demi-citron. Vous allez voir le bien que cela va vous faire.

2. Les propriétés curatives de l’ananas

jus d'ananas

L’ananas est le meilleur allié des asthmatiques. Ses propriétés sont dues à la broméline, une enzyme protéolytique qui aide à soulager la bronchite et la pneumonie par exemple.

Si vous buvez un verre de jus naturel d’ananas frais, vous bénéficierez d’un excellent anti-inflammatoire, idéal pour vos poumons et pour lutter contre l’asthme.

Vous respirerez mieux et soulagerez l’inflammation de vos voies respiratoires. N’en doutez pas, l’ananas est une merveille thérapeutique.

3. Le remède au pamplemousse et à la pastèque

jus pamplemousse et pastèque

Le pamplemousse est très important et vous devez le prendre en compte.

Consommer un pamplemousse par jour améliore énormément votre santé car il a le pouvoir de réduire la quantité de sel présente dans votre corps, d’éliminer les mucosités et le gonflement de nos voies respiratoires.

Il agit comme un excellent anti-inflammatoire naturel.

Un moyen très agréable de vous préparer un remède simple contre les mucosités est de mélanger du jus frais de pastèque avec du jus de pamplemousse.

Combinés ensemble, ils permettent d’éliminer les toxines et de dissoudre les mucosités. Cela va vous plaire !

Lisez également :

Purge hépatique et rénale au citron, au pamplemousse et au gingembre 

4. Le jus d’orange et de kiwi

rondelles d'oranges et de kiwi

C’est un jus médicinal idéal pour le matin.

Une injection naturelle de vitamine C et d’antioxydants que nous ne devons pas négliger.

Lorsqu’ils sont associés, oranges et kiwis se mélangent pour agir comme de véritables guerriers contre les mucosités, en éliminant les toxines et en diminuant l’inflammation.

Cela vaut bien la peine d’essayer !

5. Les meilleurs légumes dont vous ne devez pas vous passer

 

soupe de légume et quinoa

Prenez donc bien note des légumes dont vous ne devez pas vous passer dans votre alimentation lorsque vous souffrez de mucosités : l’ail, le céleri, l’oignon, l’asperge et le chou-fleur.

Consommez-les toujours frais et vous bénéficierez ainsi d’une défense parfaite contre toutes les maladies infectieuses.

Vous pouvez vous préparer une soupe avec ces légumes, pour vous permettre d’éliminer les mucosités et de les dissoudre complètement.

Ils boostent en effet notre système immunitaire et doivent être présents dans notre alimentation. Ils sont aussi des antibiotiques naturels.

6. Les meilleures herbes médicinales

herbes médicinales

Elles dégagent nos bronches, ouvrent nos voies respiratoires, agissent comme des antibiotiques naturels et sont également des piliers de la médecine naturelle qui nous apportent une grande aide.

Vous pouvez vous faire des infusions avec ces herbes, ou tout simplement les ajouter à vos salades et à vos plats, car elles ne perdent jamais leurs propriétés.

Vous voulez savoir quelles herbes nous aident à éliminer les mucosités ? Les voici : la menthe, l’eucalyptus, le thym et le romarin.

Elles permettent ainsi de diminuer l’inflammation et peuvent même s’utiliser pour soigner les enfants.

Vous pouvez les trouver dans des boutiques naturelles et elles ne sont de plus pas très chères. Essayez-les et vous ne le regretterez pas !

Lisez également :

Les herbes médicinales qui apportent de l’énergie 

Les aliments à éviter en cas de mucosités

verre de lait

Faites très attention car il existe certains aliments qui peuvent aggraver vos mucosités.

En effet, parfois, sans le vouloir, vous pouvez augmenter leur impact, et en définitive, la maladie toute entière. Il est donc important de prendre en compte que vous devez éviter les aliments suivants :

  • Les produits laitiers comme le lait, le yaourt, les crèmes, les glaces…
  • Les aliments d’origine animale comme la viande. Ces aliments sont connus pour augmenter les mucosités dans notre organisme, notamment la mucosité gastrique.
  • Les huiles et les graisses : la graisse de porc et le beurre sont vos deux grands ennemis si vous souffrez de mucosités, évitez-les. Préférez donc par exemple, l’huile d’olive
  • Cone, R. A. (2009). Barrier properties of mucus. Advanced Drug Delivery Reviews. https://doi.org/10.1016/j.addr.2008.09.008
  • Johansson, M. E. V, Gustafsson, J. K., Holmen-Larsson, J., Jabbar, K. S., Xia, L., Xu, H., … Hansson, G. C. (2014). Bacteria penetrate the normally impenetrable inner colon mucus layer in both murine colitis models and patients with ulcerative colitis. Gut. https://doi.org/10.1136/gutjnl-2012-303207
  • Wallace, D. V., Dykewicz, M. S., Bernstein, D. I., Blessing-Moore, J., Cox, L., Khan, D. A., … Tilles, S. A. (2008). The diagnosis and management of rhinitis: An updated practice parameter. Journal of Allergy and Clinical Immunology. https://doi.org/10.1016/j.jaci.2008.06.003