Les 4 bienfaits de la consommation de horchata

Consommée avec modération, l'horchata apporte certains bienfaits pour la santé. Découvrez-les ici !
Les 4 bienfaits de la consommation de horchata

Dernière mise à jour : 19 juin, 2022

L’horchata est une boisson naturelle très rafraîchissante originaire de la Communauté valencienne. C’est une préparation énergétique, car elle contient une bonne quantité de glucides, plus précisément de saccharose et d’amidon. La digestion de ces glucides étant un peu plus lente, la glycémie s’en retrouve moins affectée.

Avant de commencer, il est important de noter que le meilleur moyen d’assurer un bon état d’hydratation est de boire de l’eau minérale naturelle. À certaines occasions, d’autres boissons rafraîchissantes peuvent être consommées, mais avec modération.

Bien entendu, il est important d’éviter les boissons sucrées. Celles-ci sont liées à un risque plus élevé de développer des pathologies complexes compte tenu de leur forte concentration en glucides à index glycémique élevé.

Les bienfaits de l’horchata

Huile d'olive crue ou non filtrée : utilisations et recommandations.
L’horchata peut être incluse avec modération dans une alimentation équilibrée.

Nous vous disons ci-dessous quels sont les principaux bienfaits de la consommation d’horchata. Pour tirer parti de cette boisson, il est primordial de l’introduire dans une alimentation équilibrée et variée. Tout déficit en nutriments pourrait entraîner des altérations du bon fonctionnement du corps humain.

L’horchata peut soutenir la fonction immunitaire

L’horchata contient de la vitamine C. Ce nutriment est essentiel pour que le système de défense de l’organisme s’acquitte correctement de sa tâche. Il stimule l’immunité innée et adaptative, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Nutrients. Il réduit ainsi l’incidence des pathologies infectieuses, et améliore même le contrôle des symptômes.

Il convient de noter que pour maintenir les niveaux de vitamine C dans des plages adéquates, il ne suffit pas de consommer de l’horchata. Il est préférable d’assurer la présence d’aliments d’origine végétale dans l’alimentation. Certains, comme les agrumes et les fraises, sont une bonne source de cet élément.



C’est une source d’antioxydants

En tant que bonne boisson végétale, l’horchata contient des composés phytochimiques à capacité antioxydante. Même les vitamines C et E qu’elle concentre pourraient remplir cette fonction si nécessaire.

Ces éléments parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Le risque de développer des pathologies complexes diminue alors, comme en témoigne une étude publiée sur European Journal of Medicinal Chemistry.

En effet, l’apport quotidien en antioxydants est considéré comme déterminant pour maintenir un bon état de santé. Il est vrai que certains de ces éléments peuvent être synthétisés dans le milieu interne, mais ils ne suffisent généralement pas à compenser les mécanismes inflammatoires et oxydatifs qui se déroulent au quotidien.

Elle pourrait améliorer la digestion

Les 4 avantages de consommer de l'horchata.
Les fibres présentes dans l’horchata pourraient améliorer le fonctionnement des intestins.

L’horchata contient également une série d’enzymes à l’intérieur qui peuvent faciliter la digestion ultérieure. Elle améliore l’action des fibres solubles dans l’intestin, un élément qui s’est avéré très positif pour prendre soin du microbiote.

L’obtention d’une fermentation optimale de la fibre est essentielle pour que les bactéries qui habitent le tube restent fonctionnelles. Dans le cas contraire, la densité microbiologique pourrait être perdue, ce qui à moyen terme augmente le risque de dysbiose.

L’horchata pourrait même réduire la formation de gaz dans l’environnement interne. Elle est également utile contre les diarrhées, tant que celles-ci ne sont pas conditionnées par la consommation d’une quelconque toxine provenant des aliments. Bien sûr, dans ces cas, il convient de consulter d’abord un médecin et de s’assurer, avant tout, d’un bon état d’hydratation.



Elle ne contient ni lactose ni gluten

Ce n’est peut-être pas un avantage en tant que tel, mais c’est un point important à mentionner. L’horchata peut être consommée par les personnes intolérantes au lactose et ayant des problèmes de digestion du gluten, car elle ne contient ni sucre ni protéines.

Il est peu probable qu’elle finisse par causer des troubles gastriques ou intestinaux. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit aussi d’une boisson énergétique. Il faut toujours veiller à un équilibre calorique au quotidien.

L’horchata est une boisson qui peut générer plusieurs bienfaits

En somme, l’horchata est une boisson rafraîchissante qui peut être incluse avec modération dans l’alimentation, car elle présente des avantages pour la santé. Cependant, il convient de noter que les variétés industrielles peuvent contenir de grandes quantités de sucres ajoutés, et doivent donc être évitées. Dans ce cas, un impact négatif sur le fonctionnement du métabolisme pourrait être généré, causant ainsi des dommages à moyen terme.

Enfin, n’oubliez pas que le liquide à privilégier au quotidien est l’eau. Le reste des alternatives peut être valable pour un moment précis, mais toujours inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. En fin de compte, ce qui est décisif, c’est d’éviter de générer un déficit nutritionnel qui pourrait conditionner l’efficacité du milieu interne.

Cela pourrait vous intéresser ...
Voici pourquoi les enfants ne devraient pas consommer de boissons énergisantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Voici pourquoi les enfants ne devraient pas consommer de boissons énergisantes

Les enfants ne doivent pas consommer des boissons énergisantes, car les risques sont bien plus importants que les avantages.