11 remèdes naturels pour stopper la diarrhée naturellement

La médecine ayurvédique recommande différents remèdes naturels pour combattre la diarrhée. Découvrez-en plusieurs ci-dessous.
11 remèdes naturels pour stopper la diarrhée naturellement

Dernière mise à jour : 23 avril, 2022

La diarrhée est l’un des troubles digestifs les plus courants. Il se caractérise par l’expulsion de selles molles trois fois ou plus par jour. Savez-vous comment stopper la diarrhée naturellement ?

La médecine ayurvédique recommande l’utilisation de différents remèdes naturels pour améliorer les symptômes gênants de la diarrhée. Nous vous présentons ici les plus populaires. Poursuivez donc votre lecture !

Diarrhée : causes et conséquences

Causes de la constipation.

Lorsque le système digestif ne fonctionne pas correctement, le résultat peut être une augmentation des selles. Nous entendons par là aller aux toilettes plus de trois fois par jour.

Les causes les plus fréquentes de cet inconfort sont la contamination par des germes présents dans l’eau ou les aliments, la présence d’un virus comme le rotavirus, les parasites, l’intolérance alimentaire et certains médicaments. Certaines maladies, telles que la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable, peuvent également provoquer des diarrhées.



11 remèdes pour stopper la diarrhée naturellement

En plus de ne pas nous permettre de faire nos activités normalement, la diarrhée peut être gênante et douloureuse. Pour réduire les symptômes, les spécialistes des médecines alternatives suggèrent de profiter des propriétés des remèdes maison que nous vous présentons ci-dessous.

1. L’eau de riz

C’est l’une des recettes les plus connues pour mettre fin à la diarrhée. La seule étude que nous ayons pu trouver à ce sujet date de 1981.

Des recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont conclu que l’utilisation de l’eau de riz était plus efficace pour stopper naturellement la diarrhée chez les enfants que d’autres substances couramment utilisées.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 1 tasse de riz (185 grammes)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau.
  • Une fois à ébullition, ajoutez le riz et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes.
  • Au bout de ce temps, filtrez et réservez l’eau.
  • Attendez que l’eau atteigne la température ambiante et buvez-en une tasse.
  • Buvez jusqu’à trois tasses par jour.

2. Le yaourt, un allié pour stopper la diarrhée naturellement

Yaourt nature pour lutter contre la constipation.

Ce serait un bon remède pour tout problème d’estomac ou d’intestin, en raison de sa teneur en “bonnes” bactéries telles que Lactobacillus acidophilus ou Bifidobacterium. Les probiotiques peuvent mettre fin à la diarrhée en une seule journée.

Ces micro-organismes rétabliraient l’équilibre dans le côlon et seraient chargés d’annihiler les bactéries nocives. Il est recommandé de consommer deux yaourts nature par jour pour réduire les symptômes de la diarrhée.

3. Eau, citron et bicarbonate de soude

Boire beaucoup de liquides est essentiel lorsque nous avons la diarrhée, car le corps a tendance à se déshydrater avec des selles excessives. Une autre astuce de grand-mère consiste à mélanger de l’eau avec du citron et du bicarbonate de soude.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 3 citrons moyens
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 10 grammes de sucre (1 cuillère à soupe)

Préparation

  • Mélangez l’eau et le citron dans un verre.
  • Ajoutez le bicarbonate de soude et le sel.
  • Ajoutez le sucre et mélangez.
  • Buvez ce mélange plusieurs fois par jour.

4. La pomme

Pomme pour stopper la diarrhée naturellement.

La pomme serait le meilleur fruit pour stopper la diarrhée en raison de ses propriétés astringentes. De plus, ce fruit contient beaucoup de fibres, il possède donc également une propriété laxative. C’est un fruit polyvalent qui aide à réguler le transit intestinal.

5. Le gingembre, un autre allié pour stopper la diarrhée naturellement

Le gingembre est un allié lorsque la diarrhée est causée par une intoxication alimentaire. Les experts ont conclu que sa consommation servirait à réduire les crampes et les douleurs abdominales. Il peut être consommé de différentes manières, y compris sous forme d’infusion.

Ingrédients

  • 1 petite rondelle de racine de gingembre
  • 250 millilitres d’eau (1 tasse)
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 grammes)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau et le gingembre.
  • Laissez infuser pendant 15 minutes.
  • Après le temps indiqué, laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Filtrez et sucrez avec du miel.
  • Buvez ce thé bien chaud. 

6. Le thé à la camomille

Thé à la camomille.

Les fleurs de camomille possèdent différentes propriétés médicinales. En plus de calmer les nerfs et l’anxiété, cette plante agirait sur l’inflammation intestinale.

Une recherche publiée sur Journal of Ethnopharmacology montre que la camomille est antispasmodique, antioxydante et antidiarrhéique. Bien que l’étude ait été réalisée sur des animaux et que davantage de données sur son action chez l’homme soient nécessaires, on en déduit que son action serait similaire.

Les sachets de thé à la camomille sont très faciles à trouver sur le marché ou dans les magasins d’aliments naturels. Pour préparer l’infusion, suivez les instructions du fabricant. Consommez jusqu’à trois tasses par jour.

7. La poire

Le deuxième fruit le plus consommé pour stopper naturellement la diarrhée, notamment chez les enfants, est la poire. À cet égard, les données sont controversées, puisque certaines études montrent que la diarrhée chez les enfants est associée à la consommation de poires.

Comme pour la pomme, il faut la consommer pelée et cuite. Il est conseillé de préparer une compote.

Ingrédients

  • 3 poires
  • 250 millilitres d’eau (1 tasse)
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 citron pour son jus

Préparation

  • Épluchez les poires et coupez-les en grosses tranches.
  • Mettez l’eau et le bâton de cannelle dans une casserole, et faites cuire les poires jusqu’à ce que les poires deviennent tendres.
  • Pressez les citrons et ajoutez-les à la préparation.
  • Retirez le bâton de cannelle.
  • Consommez jusqu’à 3 portions par jour.

8. Les graines de fenugrec

Ces graines seraient un remède intéressant contre la diarrhée, en raison de leur teneur en mucilage aux propriétés antidiarrhéiques. Mâchez simplement une poignée de fenugrec plusieurs fois par jour.

9. La carotte

Des carottes.

Ce légume riche et nutritif, qui peut être consommé en purée ou en soupe, possède des propriétés santé intéressantes. D’une part, il nous fournit de l’eau pour réduire ou éviter la déshydratation causée par la diarrhée. D’autres part, il nous offre une dose de potassium, de calcium, de phosphore et de magnésium. Tous ces minéraux favorisent l’équilibre de la flore intestinale.

10. Les bananes

La banane fait partie des fruits recommandés pour stopper la diarrhée naturellement. Il est recommandé de la consommer mûre, en raison de sa forte teneur en pectine —une fibre hydrosoluble— et en potassium —qui équilibre certaines fonctions digestives—.



11. Les probiotiques

L’utilisation des probiotiques pour le traitement et la prévention de ce problème de santé a été largement étudiée au cours des dernières décennies. Surtout chez les enfants.

Les preuves scientifiques montrent des résultats positifs à cet égard, plus notables dans le cas de Lactobacillus GG et S. boulardii. Ces types de suppléments aident également à rétablir l’équilibre et à fournir un plus grand nombre de bactéries bénéfiques.

Quelques conseils pour prévenir la diarrhée

Ce problème courant peut apparaître pour différentes raisons. Dans tous les cas, il existe quelques pratiques simples à prendre en compte pour éviter une éventuelle contagion et découvrir les raisons de son apparition.

Lorsqu’une diarrhée apparaît après la prise d’un nouveau médicament, il est nécessaire d’en informer le médecin et d’envisager un changement de traitement. Si la possibilité d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire est suspectée, il peut être très utile de tenir un journal alimentaire. Il est déconseillé de suivre un régime d’élimination sans consulter au préalable un spécialiste.

Si l’origine est un virus ou une bactérie, le risque de contagion peut être réduit. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène des mains et de ne pas partager ses ustensiles alimentaires. Les intoxications alimentaires peuvent être prévenues en cuisant bien les aliments et en suivant les conseils d’hygiène en cuisine.

Dans tous les cas, si les symptômes ne s’atténuent pas et si d’autres symptômes apparaissent, comme du sang dans les selles, de la fièvre, et la diminution des urines, il faut consulter un médecin.

Il est possible de stopper la diarrhée naturellement avec des remèdes maison

Tous ces remèdes pour stopper la diarrhée ont leurs avantages. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Notez que ceux-ci sont un complément au traitement médical. Ils doivent également être associés à une alimentation adaptée et à un apport hydrique suffisant tout au long de la journée.

This might interest you...
5 aliments astringents pour stopper la diarrhée
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 aliments astringents pour stopper la diarrhée

Découvrez ici 5 aliments astringents contre la diarrhée. Associés à une alimentation appropriée, ils aideront également à prévenir la déshydratatio...



  • Habing, G., Harris, K., Schuenemann, G. M., Piñeiro, J. M., Lakritz, J., & Clavijo, X. A. (2017). Lactoferrin reduces mortality in preweaned calves with diarrhea. Journal of Dairy Science.
  • InformedHealth.org [Internet]. Can probiotics help against diarrhea? Cologne Germany: Institute for Quality and Efficiency in Healthcare. 2006.
  • Khodaie L, Sadeghpoor O. Ginger From Ancient Times to the New Outlook. Jundishapur Journal of Natural Pharmaceutical Products. Febrero 2015. 10(1): e18402.
  • MedlinePlus. Diarrea.
  • Orgeron II, R. P., Corbin, A., & Scott, B. (2018). Sauerkraut: A Probiotic Superfood. Functional Foods in Health and Disease.
  • Reiland H, Slavin J. Systematic Review of Pears and Health. Nutrition today. Noviembre 2015. 50(6): 301–305.
  • Sebai H, Jabri M-A, et al. Antidiarrheal and Antioxidant Activities of Chamomile (Matricaria Recutita L.) Decoction Extract in Rats. Journal of Ethnopharmacology. Marzo 2014. 152(2):327-32.
  • Son D-H, Nam M-H, et al. 5-α Reductase Inhibitory Effect and Astringent Activity of Green Apple Rind Extract on Human Keratinocytes and Fibroblast Cells. Bioscience, Biotechnology and Biochemistry. 2013. 77 (4): 714-21.
  • Virupaksha, J.H. & Hugar, Shivakumar & Swamy, B.H.M.. (2007). Evaluation of anti-diarrhoeal activity of fenugreek seed extracts in rats. Pharmacologyonline. 2. 254-26
  • Wong H.B. Rice Water in Treatment of Infantile Gastroenteritis. Lancet. Julio 1981. 2 (8237): 102-3.