Dégonflez votre ventre et nettoyez votre côlon avec ce smoothie à la papaye et à l'avoine

Ce smoothie est un complément alimentaire. Il ne doit pas constituer la base de l'alimentation : il ne contient pas suffisamment de nutriments pour couvrir les besoins quotidiens. Aussi, l'approbation d'un médecin est toujours conseillée avant d'introduire tout changement dans son régime alimentaire.
Dégonflez votre ventre et nettoyez votre côlon avec ce smoothie à la papaye et à l'avoine

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2022

Avez-vous déjà goûté un smoothie à la papaye et à l’avoine ? Avec la recette que nous vous proposons ici, non seulement vous recevrez une quantité importante de nutriments pour le bien-être de votre organisme, mais vous pourrez également dégonfler votre ventre et éliminer les déchets du côlon.

Le côlon joue un rôle central dans le processus digestif. Il est responsable de l’élimination des toxines dont le corps n’a pas besoin et a également pour fonction d’absorber l’eau et le sodium pour maintenir l’équilibre des électrolytes.

Bien qu’il ait la capacité de se purger lors de l’évacuation des déchets, il est parfois surchargé et a du mal à remplir ses fonctions. En conséquence, de grandes quantités de déchets s’accumulent et atteignent les cellules du corps par le sang.

De ce fait, il y a des altérations dans les processus inflammatoires de l’organisme et des maladies de toutes sortes apparaissent. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui aident à nettoyer le côlon avant que des troubles plus graves ne surviennent.

A cette occasion, nous souhaitons partager la recette d’un délicieux smoothie à la papaye et aux flocons d’avoine dont les nutriments soutiennent cette tâche tout en dégonflant le ventre. Êtes-vous prêt à la tester ?

Smoothie à la papaye et à l’avoine : ses bienfaits pour la santé

Le smoothie à la papaye et à l’avoine combine deux très bons ingrédients pour la santé digestive. La papaye se caractérise par sa forte teneur en papaïne, une enzyme digestive qui facilite la digestion des protéines et autres substances lourdes pour le côlon.

Elle est aussi connue pour son effet laxatif naturel et doux. Elle stimule l’expulsion des déchets sans provoquer d’altérations de la flore bactérienne. Elle a également une action anti-inflammatoire qui accélère la récupération du côlon irritable, des ulcères et des indigestions.

Enfin, c’est aussi une source de minéraux, de fibres et d’antioxydants qui renforcent les défenses. Toutes ces substances contribuent à prévenir la maladie.

Flocons d'avoine.
L’avoine est une source de prébiotiques.

L’avoine, quant à elle, est une source de fibres alimentaires et de minéraux essentiels, qui améliorent la fonction intestinale. Sa teneur élevée en bêta-glucane, un type de fibre soluble, réduit le taux de mauvais cholestérol, prévient les maladies cardiovasculaires et contrôle la glycémie.

Elle est considérée comme la céréale la plus complète, grâce à sa teneur en protéines, en acides gras essentiels, en vitamines et en minéraux. Consommer de l’avoine aide à contrôler l’inflammation du ventre, la constipation et l’anxiété. Selon une étude récente, elle contribue à une bonne santé gastro-intestinale.

Smoothie à papaye et à l’avoine : la recette

Le smoothie à la papaye et à l’avoine est une boisson hypocalorique qui peut être facilement incluse dans tout type de régime alimentaire. Il est généralement conseillé de faire une cure de sept jours, moment auquel le côlon expulsera les déchets en excès.

Ce smoothie peut également servir à soulager des fringales ou à dégonfler un ventre lourd. Ces deux ingrédients de base sont assez bon marché et faciles à trouver.

Ingrédients

  • ¾ tasse de papaye (105 g)
  • ½ tasse de lait d’amande (125 ml)
  • ¼ cuillère à soupe de cannelle en poudre (2,5 g)
  • ½ tasse de flocons d’avoine (30 g)
  • Glaçons

Préparation

  • Retirez la peau de la papaye et coupez-la en plusieurs cubes.
  • Mettez les cubes dans le mixeur et ajoutez le lait d’amande, les flocons d’avoine et la cannelle.
  • Mixez le tout quelques instants jusqu’à obtenir une boisson homogène sans grumeaux.
  • Ajoutez des glaçons, secouez et servez le mélange fraîchement préparé.
Smoothies à la papaye.

Mode de consommation

  • La quantité obtenue peut être divisée en deux portions par jour.
  • Prenez l’une des portions à jeun et prenez l’autre lorsque vous avez une petite faim en milieu de matinée ou dans l’après-midi.
  • Ce smoothie ne sert pas de substitut au petit déjeuner, car il ne contient pas les nutriments nécessaires au début de la journée. Mais il peut faire partie de ce repas.
  • Faites une cure de 7 jours tous les trois mois. Consultez votre médecin avant de commencer la première cure, afin d’éviter d’éventuels effets indésirables.

Lisez aussi : 5 smoothies pour faire le plein d’énergie

Quelques conseils pour de meilleurs résultats

Pour que le nettoyage du côlon soit efficace, augmentez votre apport quotidien en eau. Assurez-vous de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour.

Aussi, durant les 7 jours de détoxification, augmentez votre consommation de fruits et de légumes et réduisez les graisses saturées, les sucres et les farines. Si passé ce délai le gonflement du ventre persiste, consultez un médecin.

Enfin, gardez à l’esprit que cette boisson est un complément alimentaire et ne doit pas servir de base à l’alimentation. Planifiez un menu équilibré, dans lequel tous les groupes de nutriments sont inclus et en quantités justes.

This might interest you...
Recette de smoothie aux carottes et ses bienfaits
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de smoothie aux carottes et ses bienfaits

Connaissez-vous les bienfaits des carottes ? N'attendez plus avant d'en consommer davantage avec cette recette de smoothie aux carottes.



  • Muss C, Mosgoeller W, Endler Th. Papaya preparation (Caricol) in digestive disorders. Neuro Endocrinology Letters. 2013. 34 (1): 38-46.
  • Korczak R, Kocher M, Swanson K. S. Effects of oats on gastrointestinal health as assessed by in vitro, animal and human studies. Nutrition Reviews. Mayo 2020. 78 (5): 343-363.