Les bienfaits du thé à la cannelle
Outre son usage dans la pâtisserie, la cannelle s’utilise depuis l’Antiquité pour ses vertus bienfaisantes sur la santé. Parmi les bienfaits de la cannelle, on peut souligner le fait que c’est un aliment excellent pour désintoxiquer, pour diminuer le taux de glucose dans le sang, pour mincir, pour réguler les règles et pour lutter contre les indigestions.
Les propriétés et les bienfaits de la cannelle
La cannelle est une épice centenaire qui vient des côtes de l’Océan Indien. La caractéristique la plus évidente de la cannelle est son odeur, à laquelle on attribue des propriétés relaxantes. Mais les bienfaits de la cannelle sont nombreux pour la santé. En voici quelques-uns :
Cette épice est une source riche en magnésium, en fer, en calcium, en fibres et en vitamines C et B1. Elle est efficace pour soigner la diarrhée, l’indigestion, la distension abdominale et elle est même utilisée comme un stimulant immunitaire.
De plus, elle a des propriétés expectorantes et soulage les symptômes de ce type de maladie, dégageant les voies respiratoires.
Elle possède également des antioxydants qui ralentissent le processus naturel de la détérioration des cellules et l’effet des radicaux libres. Ces mêmes antioxydants évitent que les graisses ne s’oxydent et qu’elles se déposent dans les artères, ce qui prévient les maladies du système cardiovasculaire.
Prendre une infusion à la cannelle aide à contrôler les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang et à réguler également son niveau de glucose.
La consommation régulière de cannelle améliore la digestion et élimine les flatulences et les gaz si elle est ingérée fréquemment. De même, elle a des propriétés contre le manque d’appétit. Elle fonctionne également comme un puissant anti-coagulant, car empêche les plaquettes de sang de s’accumuler plus qu’elles ne le devraient.
D’autre part, l’une des propriétés de la cannelle est sa capacité pour désenflammer et soulager la douleur, et elle peut améliorer les symptômes de l’arthrite.
Son application en usage externe offre des propriétés antiseptiques, désinfectantes (sur la peau) et la capacité à éliminer naturellement les mycoses et les bactéries. Elle peut être utilisée pour soigner les mycoses sur les pieds ou les ongles, les ulcères dans la bouche ou les infections vaginales.
Les bienfaits de la cannelle pour la santé
La cannelle est une épice avec beaucoup de qualités. Ce qui fait qu’on peut l’inclure dans un régime alimentaire de différentes manières.
Cependant, l’une des meilleures manières est de la boire en infusion. Ainsi, la cannelle préserve toutes ses propriétés, sans que ses composés actifs se voient affectés par d’autres aliments.
De plus, il est plus facile pour le système digestif d’absorber toutes les qualités du thé à la cannelle. Ce qui permet d’obtenir des résultats dans un espace de temps plus réduit.
Pour les diabétiques
L’un des meilleurs bienfaits de la cannelle pour toutes les personnes qui souffrent de diabète de type 2 est qu’elle stabilise les niveaux de glucose dans le sang, lorsqu’on prend une tasse d’infusion par exemple.
Son composé B1 cinnamtannin stimule les récepteurs d’insuline et inhibe une enzyme qui l’active. Ainsi, il augmente la capacité du corps à utiliser du glucose.
Dans ces cas-là, il est conseillé de boire un thé à la cannelle à jeun et après les repas.
Elle aide à perdre du poids
Pour les mêmes raisons que pour les diabétiques, le thé à la cannelle est un bon allié pour perdre du poids.
Quand on mange plus que ce dont on a besoin, le pancréas accélère son fonctionnement pour produire plus d’insuline. Cette augmentation de l’insuline dit à notre corps qu’il y a beaucoup d’énergie disponible, qu’il faut utiliser.
Une fois que l’on a utilisé l’énergie dont nous avons besoin, l’insuline restante stocke tout le glucose restant dans le corps pour l’utiliser postérieurement.
Le thé à la cannelle réduit les niveaux de sucre dans le sang. Donc il existe moins d’insuline dans l’organisme. Ce qui fait que le corps stocke moins de graisses et donc on perd du poids.
L’avantage principal des bienfaits de la cannelle pour maigrir est que l’on peut remarquer des résultats efficaces assez rapidement. Il suffit de prendre deux tasses par jour : une tasse le matin et une autre l’après-midi.
Elle est bonne pour l’estomac
Le thé à la cannelle favorise également le système digestif. La cannelle a des propriétés carminatives, anti-ulcéreuses et elle évite les vomissements et les nausées.
D’une manière générale, elle aide les aliments à mieux se dissoudre, stimulant la salivation et la formation de jus gastriques qui favorisent la digestion.
Ainsi, elle contrôle la diarrhée de manière naturelle et régule le rythme intestinal. De ce fait, elle est hautement conseillée pour toutes les personnes qui souffrent du côlon irritable. De plus, elle réduit les gaz formés pendant la digestion, ce qui évite le “gonflement” intestinal. Pour finir, le thé à la cannelle éveille l’appétit.
Les fibres diététiques, le fer et le calcium que contient la cannelle, se mélangent aux sels biliaires et aident à les éliminer du corps. Ces sels peuvent être nocifs pour le côlon s’ils ne sont pas éliminés correctement.
Elle aide à réguler la menstruation irrégulière
Le thé à la cannelle est une excellente boisson pour réguler la menstruation car elle a des qualités anti-coagulantes.
Cela provoque deux effets : tout d’abord, elle peut aider à déclencher les règles quand il y a un retard de moins de trois semaines. Deuxièmement, elle a un effet tonique pour les femmes durant leur période menstruelle, réduisant les douleurs pendant ce moment difficile.
Elle réduit les niveaux de cholestérol
Le thé à la cannelle réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. De cette manière, elle évite la formation de thrombose et d’athéromes, qui empêchent la circulation normale du sang.
Elle lutte contre la grippe classique
Quand la saison des grippes arrive, le thé à la cannelle peut être l’un des remèdes les plus efficaces. La médecine chinoise l’utilise depuis très longtemps pour soigner cette maladie. De plus, la cannelle a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle fait baisser la fièvre, elle réduit la toux et a un bon goût.
Elle est aussi efficace pour soulager les maux de tête et les migraines.
Il est important de souligner le fait que même si le thé à la cannelle peut avoir beaucoup d’effets bienfaisants, il ne faut jamais trop en consommer. C’est pour cela qu’il est recommandé de consulter un médecin avant de consommer de la cannelle, comme complément au traitement prescrit.
Les contre-indications du thé à la cannelle
Malgré tous les bienfaits de la cannelle, il est nécessaire d’éviter la consommation dans certaines situations. Car ses propriétés peuvent aussi avoir des effets secondaires nocifs pour notre santé.
Ne la consommez pas en excès
La coumarine est un composé toxique que l’on peut trouver dans la cannelle. En grandes concentrations, elle est connue pour endommager le foie et les reins. C’est pour cela qu’il est conseillé d’éviter l’excès de cannelle.
Les contre-indications pour les femmes enceintes et qui allaitent
Pendant la grossesse, il est indispensable d’éviter la consommation de cannelle. Car elle stimule le flux sanguin et provoque des contractions de l’utérus. De la même manière, les femmes qui allaitent devront éviter le thé à la cannelle. Cela peut provoquer une hypersensibilité allergique à cause de ses composés.
Si vous avez des ulcères, n’en consommez pas
En cas d’ulcères intestinaux, le mieux est d’éviter complètement la cannelle car elle produit une plus grande irritation.
Attention au cœur
La cannelle a une légère tendance à augmenter le rythme cardiaque. Ainsi, les personnes souffrant d’affections cardiaques doivent éviter de consommer du thé à la cannelle. Sinon, il pourra accélérer le rythme des battements du coeur et mettre la santé du consommateur en danger.
Elle n’est pas compatible avec les antibiotiques
La cannelle a des propriétés antibiotiques naturelles, il ne faut donc pas la mélanger avec des antibiotiques non organiques. Les propriétés de cette épice peuvent altérer la manière dont les médicaments sont censés agir sur le corps, générant ainsi des effets imprévisibles. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter d’en consommer si vous êtes sous antibiotiques.
Les recettes d’un bon thé à la cannelle
Vous allez pouvoir profiter de tous les bienfaits de la cannelle dans ce thé.
Le thé à la cannelle pour mincir
Pour préparer du thé à la cannelle amincissant est très simple. Vous aurez besoin de :
- 1 tasse d’eau chaude
- Une demi cuillerée de cannelle
- 1 cuillerée de miel
Il faut mélanger la cuillerée de miel et la cuillerée de cannelle dans une tasse d’eau chaude. Puis, mélangez bien et laissez reposer pendant dix minutes avant de le boire.
Le thé à la cannelle pour les règles
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 bâton de cannelle
- 1 tasse d’eau
Il faut mettre le bâton de cannelle dans une tasse et la remplir avec de l’eau bouillante. Ensuite, laissez refroidir le mélange et retirez la bâton de cannelle. Si vous le désirez, ajoutez du sucre ou du miel, et dégustez!
Lisez aussi cet article : 4 masques à la cannelle pour des cheveux plus sains et plus beaux
Le thé à la cannelle pour la grippe et le rhume
Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 bâton de cannelle
- De l’eau bouillante
- Un thé aux herbes (par exemple, un thé vert)
Mettez le bâton de cannelle dans l’eau bouillante, laissez agir pendant deux minutes. Puis, attendez que l’eau refroidisse et retirez le bâton de cannelle.
Utilisez cette eau à la cannelle pour faire un thé aux herbes de n’importe quel type. Cela vous aidera à diminuer les symptômes de la grippe et à profiter de tous les bienfaits de la cannelle.