
« Je sens que mon partenaire est distant : que faire ? ». C’est peut-être l’une des préoccupations les plus…
Les caresses renforcent les liens, transmettent des sentiments et des émotions. Cependant, nous ne les pratiquons pas autant que nous le devrions !
Les caresses sont un art qui renforce les liens et qui réveille les sensations, les émotions et les grands plaisirs.
Notre peau est un remplie de récepteurs qui sont capables de soulager les peurs et les angoisses. Ils peuvent aussi offrir du bonheur et aident à renforcer une relation.
Nous savons à présent que toutes les caresses ne sont pas agréables, et que tout contact physique n’est pas forcément plaisant.
Les caresses sont réservées aux personnes qui se trouvent dans notre cœur! Que nous le croyons ou non, ce sont des gestes indispensables que nous pouvons offrir aux uns et aux autres.
Un bébé a besoin des caresses des siens pour se sentir aimé et pour que ses structures cérébrales évoluent.
De même, un couple qui ne pratique pas l’art de la caresse, a des risques de ne pas jouir d’une relation épanouie. Nous allons vous en parler plus en détails.
Notre peau est comme un champ miné de plus de 5 millions de terminaisons nerveuses qui retranscrivent en sentiments et en émotions tout ce que nous recevons de notre entourage.
La peau nous transmet le froid, la chaleur, la répulsion, le plaisir, l’affection et d’autres émotions.
Lisez aussi : Le pouvoir des câlins : leurs bienfaits sur notre santé
N’écartez pas l’évidence suivante : tous les êtres vivants recherchent les câlins et en jouissent.
Les animaux se font des caressent entre eux, nos animaux de compagnie nous les demandent et nous les donnent également.
C’est un langage qui surgit directement du cerveau émotionnel. En effet, il comprend que toucher les personnes que l’on aime est bienfaisant.
Qui caresse comprend que cette action est agréable, et que sentir le contact peau contre peau de la personne que l’on aime est une sensation incomparable.
L’ocytocine est un neurotransmetteur, en plus d’être une hormone.
Nous pourrions la définir comme ce “liant” entre les êtres humains. Elle favorise l’amour, la tendresse et l’attention. De plus, elle réduit le stress, ce qui renforce le lien entre les couples et qui favorise l’union de la mère avec son bébé.
Il y a forcément des personnes timides, peu sûres d’elles, et peu habituées au contact physique.
Parfois, il est difficile d’établir une relation enrichissante avec une personne qui ne sait pas, n’ose pas ou évite ce type de langage.
Nous vous recommandons de lire : 5 manières de freiner les relations toxiques dans la famille
L’amour qui ne se touche pas, ne se cherche pas et ne se communique pas avec des caresses, des baisers ou des câlins est un amour à moitié vide.
Les caresses apportent du soutien : “je serai toujours là pour toi” ou “tu es une partie importante de ma vie“.