Les meilleures herbes pour lutter contre l’insomnie

22 janvier 2020
Même si les remèdes naturels n'ont pas souvent de contre-indications, si vous prenez un traitement, il est préférable de consulter votre médecin avant de les consommer.

Vous vous tournez, puis vous vous retournez… encore et encore… vous n’arrivez pas à dormir malgré toutes les tentatives. Quand vous regardez le réveil, il reste peu de temps avant que le réveil ne sonne. Vous n’avez pas fermé l’œil de toute la nuit et vous imaginez déjà à quel point votre journée va être difficile. Pas facile de lutter contre l’insomnie…

Si cela vous parle, nous vous recommandons de lire l’article suivant. Vous découvrirez quelles sont les meilleures herbes pour lutter contre l’insomnie

L’insomnie, plus grave de ce qu’elle paraît

Être une journée ou bien quelques heures sans dormir pendant la nuit n’est pas trop grave, si l’on fait une sieste ou si la nuit suivante, on récupère le sommeil perdu.

La difficulté ou l’incapacité à trouver le sommeil peut être due à de nombreuses raisons. Aujourd’hui, la plupart des gens qui consultent à cause des troubles du sommeil souffrent de trop de stress, de pression ou de nervosité qui les empêchent de dormir plus de 2 heures d’affilée.

Voir aussi : Astuces pour se détendre lors de moments de stress et de nervosité

L'insomnie, plus grave de ce qu'elle paraît

L’insomnie peut déclencher d’autres problèmes comme la dépression, le manque d’efficacité au travail, l’irritabilité… C’est ce que montre cette étude réalisée par la Clinique universitaire de Navarre (Espagne) .

Si on ne sait pas exactement combien d’heures de sommeil a besoin chaque personne, on estime qu’un adulte devrait se reposer pendant environ 8 heures.

Les meilleures herbes pour lutter contre l’insomnie

Pour que l’insomnie ne devienne pas une maladie grave et entraîne des conséquences négatives dans votre vie, vous pouvez avoir recours à certaines herbes aux propriétés sédatives.

Ne recourrez pas à des antidépresseurs, anxiolytiques ou tout autre médicament. Le mieux : les remèdes maison ! Prêtez attention à la sélection suivante :

La valériane

  • La racine de cette plante est utilisée depuis des centaines d’années pour traiter tout type de troubles du sommeil.
  • Elle agit sur le système nerveux central et aide à le calmer, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Hôpital général Gregorio Marañón (Madrid).
  • Ainsi, elle est recommandée pour les personnes qui souffrent de stress ou d’anxiété.
Infusion de valériane

Contrairement à ce que l’on croit, la valériane n’est pas addictive et l’unique effet secondaire peut être une légère gêne de l’estomac. Il faut consommer une infusion de cette plante environ une demi heure avant de se coucher.

Dans certains magasins naturels, on trouve des compléments de valériane en poudre ou en comprimés. Ils ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes, les personnes qui boivent beaucoup d’alcool ou qui vont se faire opérer.

La camomille

Une autre herbe excellente pour dormir et tranquilliser les nerfs. Elle sert aussi à améliorer les douleurs de l’estomac, comme l’affirme cette recherche réalisée par Case Western Reserve University (États-Unis).

Elle possède des propriétés relaxantes du système nerveux et permet un sommeil plus détendu si l’on en boit une heure avant le coucher.

herbes pour lutter contre l'insomnie : la camomille

La mélisse

La mélisse est vertueuse pour lutter contre différents problèmes (parmi eux, l’insomnie).

  • Elle est bonne aussi pour contrôler et réduire la nervosité et l’angoisse, ce qui la rend idéale pour les personnes très stressées, tel que le suggère cette étude réalisée par l’Université Ahvaz Jundishapur (Iran).
  • Il est important de consommer au moins 2 tasses par jour si l’on veut profiter de ses propriétés.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ne peuvent pas consommer de mélisse.
  • Elle vous aidera à trouver le sommeil, à éliminer les nausées dues à l’indigestion et à détendre les muscles.

La passiflore

On la connaît aussi sous le nom de fleur de la passion. Ses propriétés analgésiques et tranquillisantes (vérifiées dans cette recherche réalisée par l’Université Soonchunhyang de Corée) la mettent dans les top 5 des plantes qui aident à dormir.

Si votre état de stress dépasse les limites habituelles et que vous avez de plus en plus de mal à dormir plusieurs heures d’affilée, nous vous conseillons de consommer une infusion de cette herbe.

Tout au long de la journée, vous pouvez consommer entre 2 et 3 tasses pour réduire la nervosité. Pour sucrer, ajoutez toujours du miel ou du sucre brun, jamais de sucre blanc ou d’édulcorants chimiques car ils irritent plus le système nerveux.

Le tilleul

Quand nous allons dans tous les sens et que nous voulons nous calmer, nous pensons tout de suite à une infusion de tilleul.

Cette herbe est parfaite pour réduire les niveaux de stress, tel que l’affirme cette étude réalisée par Buraydah Colleges (Arabie saoudite). Vous pouvez la déguster après votre journée de travail difficile.

herbes pour lutter contre l'insomnie : le tilleul

Il suffit d’une demi cuillerée de fleurs sèches pour chaque tasse d’eau bouillante.

Vous pouvez aussi acheter des petits sachets de tilleul pour que ce soit plus simple à préparer. De plus, il aide à calmer les maux d’estomac grâce à ses grandes propriétés médicinales.

Nous vous recommandons de lire : Traiter les douleurs à l’entrée de l’estomac avec la menthe, l’anis et la cannelle

Le coquelicot

C’est une plante qui a la capacité de détendre et de donner un sommeil profond et durable, comme l’affirme cette étude réalisée par l’Université Jilin (Chine). Ainsi, si vous avez besoin de plusieurs heures de repos réparateur, le coquelicot doit être votre herbe préférée.

C’est l’une des plus populaires pour lutter contre l’insomnie.

Il faut utiliser seulement 2 grammes de fleurs pour une tasse d’eau bouillante et la boire après 10 minutes de repos.

Consommez une tasse avant de dormir pendant deux jours d’affilée. Nous vous conseillons de le faire le week-end car sinon, vous pourriez ne pas entendre le réveil.

Feuille de coquelicot

Une sous-espèce appelée Pavot de Californie est aussi excellente pour résoudre les problèmes d’insomnie et pour trouver le sommeil dès le coucher.

Si vous souffrez d’insomnie, nous vous recommandons de tester ces herbes. Si le problème persiste, consultez un médecin.

  • Healthline.com The Calming Effects of Passionflower [Online] Available at: www.healthline.com/health/anxiety/calming-effects-of-passionflower
  • Sarrais F, Castro Manglano P. El insomnio. Anales Sis San Navarra Pamplona 2007;30(1)
  • Mi herbolario. Revista especializada para profesionales de la salud. No puedo dormir… plantas para el insomnio [Online] Available at: www.miherbolario.com/articulos/salud/53/no-puedo-dormir…-plantas-para-el-insomnio
  • Biomanantial.com Garcés G LK. Hierbas para Dormir [Online] Available at: www.biomanantial.com/hierbas-para-dormir-a-2031-es.html