Les meilleurs peelings naturels !

· 21 août 2014
Si vous optez pour l'exfoliation à la vapeur, prenez bien garde à ne pas vous brûler. Ensuite, vous pouvez profiter du fait que vos pores soient dilatés pour retirer les points noirs.

Effectuer une exfoliation ou un peeling naturel pourrait être une excellente idée pour éliminer les différentes imperfections du visage, comme les taches ou l’acné. C’est également un excellent moyen d’atténuer les rides. Aujourd’hui, nous vous proposons les meilleurs peelings naturels.

Ces derniers s’appliquent très facilement en seulement quelques minutes pour des résultats généralement très satisfaisants. 

À  quoi peut servir un peeling?

Ce mot signifie exfoliant en anglais et a pour but d’enlever les couches de cellules mortes de la peau. Cela nous permet d’avoir un visage plus beau, sans taches, sans marques, sans acné, sans points noirs, sans rides et sans cicatrices.

Le peeling s’effectue en général dans les salons d’esthétique, laser, ou à travers d’autres moyens corrosifs pour le derme. On peut également procéder à des peelings naturels en profitant des bienfaits des fruits, des légumes et d’autres aliments afin d’avoir de meilleurs résultats.

Il est indispensable d’avoir le visage bien propre avant de procéder à un peeling. C’est pour cela qu’il est recommandé de le laver avec du savon neutre et de l’eau tiède. Il faut vous assurez qu’il n’y a plus de tache de maquillage et que c’est votre peau est complètement sèche.

Il est conseillé également de faire les peelings naturels lors d’une journée où vous ne devez pas forcement sortir de la maison. Ainsi, les rayons de soleil n’endommagent pas la zone de la peau traitée. Une fois le traitement terminé, vous pouvez utiliser un humectant (acheté ou fait maison) afin de protéger le derme du visage.

Hydrater la peau avec les peelings naturels est important.

Les peelings se font généralement au niveau du visage mais peuvent également s’appliquer sur les bras, les épaules, le dos, le cou….. etc.

Les meilleurs peelings naturels

  • Recette d’exfoliant à la farine de maïs et au citron : prenez le jus d’un citron, une cuillère de sucre, une autre de farine de maïs, 2 cuillères d’eau de rose et quelques gouttes d’huiles essentielles de citron. Mélangez la farine avec l’eau de roses jusqu’à former une pâte bien homogène. Ajoutez le sucre, le jus, puis l’huile essentielle. Mélangez le tout puis appliquez la pâte sur le visage avec des massages circulaires. Laissez agir pendant quelques minutes. Lavez ensuite le visage à l’eau fraîche. Mettez un tonique afin de resserrer les pores.
  • Recette du peeling au sucre et à l’huile d’olive : prenez comme ingrédients deux cuillères de sucre, deux cuillères d’huile d’olive et une demie cuillère de jus de citron. Mélangez bien les trois éléments dans un récipient jusqu’à qu’ils soient complètement intégrés. Appliquez cette solution sur le visage à travers des mouvements circulaires et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Rincez à l’eau froide pour que les pores se ferment.

Lisez également: Comment utiliser le citron pour avoir une peau belle et saine

Le concombre est un ingrédient actif dans les peelings naturels.

  • Recette d’exfoliant de fraises : prenez trois ou quatre fraises, une cuillère de yaourt naturel et deux cuillères d’avoine. Mettez les fraises sans leurs feuilles dans un récipient et hachez avec le yaourt et l’avoine jusqu’à obtenir une pâte lisse, vous pourrez aussi utiliser le mixeur. Mettez cela sur votre visage pendant 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau froide. Répétez cette opération deux fois par semaine.
  • Recette du peeling au sel : Parmi les peelings naturels, cette recette est connue pour être assez puissante. Ses principaux ingrédients sont 4 verres de sel marin fin, un verre d’huile d’olive, un verre d’huile d’amande et plusieurs gouttes d’essence de  lavande. Mettez le sel et les huiles dans un récipient. Ajoutez ensuite l’essence de lavande dès que vous obtenez une pâte homogène. Pour l’appliquer, effectuez des massages circulaires, pas plus de deux cuillères à la fois. Laissez agir pendant quelques minutes et rincez ensuite à l’eau tiède. Vous pouvez répéter cette opération 2 fois par semaine.
  • Recette d’exfoliant de yaourt et de sel : vous aurez besoin de 2 cuillères de yaourt naturel et une cuillère de sel marin fin. Mettez tout cela dans un récipient puis mélangez bien. Appliquez avec des massages doux sur le visage puis attendez 20 minutes avant de procéder à un lavage à l’eau tiède.

Le yaourt fait partie des composants des peelings naturels.

  • Recette du peeling au pamplemousse : avec du jus de pamplemousse et une cuillère de sucre comme ingrédients. Vous pourrez les mélanger et les laisser agir sur votre visage pendant quelques minutes avant de laver à l’eau tiède. Vous pouvez répéter cette opération 3 fois par semaine en laissant toujours un jour de repos entre les applications.
  • Recette d’exfoliant de tomate et de citron : une tomate, le jus d’un demi citron, et deux cuillères de sucre. Hachez la tomate bien mûre dans un récipient et ajoutez le citron et le sucre. Vous n’aurez ensuite qu’à appliquer par des massages circulaires sur le visage entier et laisser agir pendant 15 minutes. Rincez après cela à l’eau froide afin que les pores se resserrent.

Lisez également: Découvrez 5 utilisations cosmétiques à base de tomate

  • Recette du peeling au sable : Lorsque l’on va à la plage, profitez-en pour faire un traitement exfoliant sur nos jambes, nos pieds, et nos talons (que l’on oublie souvent d’ailleurs). Vous avez seulement à frotter le sable avec douceur, de préférence après un bain de mer, sur la peau encore humide. Avec le mélange de l’eau et du sel, vous obtiendrez un magnifique résultat.
  • Recette d’exfoliant au café : Parmi les peelings naturels, cette solution très efficace nécessite seulement de quelques cuillères de café moulu. Ajoutez ensuite de la crème hydratante. Il nous reste juste à frotter ce mélange sur la peau puis laver à l’eau chaude. Lorsqu’il ne reste plus de crème, procédez à l’ouverture des pores avec de l’eau bien froide. N’oubliez pas un tonique afin de compléter le traitement.
  • Recette du peeling à la vapeur : Faites bouillir une marmite d’eau et mettez la tête dans une serviette dessus. C’est la même chose que lorsque nous somme malades. Faites attention de ne pas vous brûler puis retirez les points noirs et autres petites taches. La seconde alternative est de mettre une serviette d’eau bouillie et la laisser 15 minutes sur le visage selon votre capacité à supporter.
Les peelings naturels sont faciles à faire et moins agressifs pour la peau.