L’usage de jeans serrés pourrait gravement affecter la santé

Les vêtements serrés finissent par faire pression sur le corps, et peuvent même affecter la circulation sanguine et générer des lésions dans les muscles et les nerfs.

Les jeans serrés sont arrivés il y a quelques décennies, en révolutionnant la mode et en invitant toutes les filles à adopter un style plus sexy. 

Il est évident que ce vêtement met en valeur la silhouette et peut aider à mieux souligner les formes du corps.

Cependant, le fait de porter un jean ajusté comporte différents risques pour la santé, que la plupart des femmes ignorent.

Plusieurs études médicales ont découvert que les “jeans slims » et autres vêtements serrés peuvent être les causes principales des problèmes de circulation sanguine, des troubles digestifs et de l’engourdissement des jambes.

Cela vaut-il vraiment la peine de risquer sa santé pour être à la mode ?

Les dangers du port de jeans serrés

Il y a peu, une femme britannique de 35 ans a du se rendre aux urgences, à cause d’un engourdissement des jambes et des difficultés à marcher, après avoir été accroupie et en jean serré pendant une longue période.

Pendant ce temps, la femme a dit avoir ressenti que son pantalon était de plus en plus serré.

Après quelques heures, elle a commencé à sentir que ses pieds s’endormaient, jusqu’à ne plus pouvoir se tenir débout. Elle dut demander de l’aide à ses proches, qui l’ont emmenée à l’hôpital. 

reduire-le-risque-de-souffrir-de-varices-500x375

Au moment de l’examiner, les infirmières ont remarqué que ses jambes souffraient d’une sévère inflammation, et elles durent découper le pantalon de la jeune femme pour l’enlever.

 “Nous étions surpris que cette patiente souffre d’un dommage aussi sévère au niveau des nerfs et des muscles », dit le docteur Thomas Kimber de l’hôpital Royal Adelaide en Australie, où fut admise la patiente.

La femme a été soignée pendant quatre jours avec différentes thérapies et médicaments. Elle réussit finalement à s’en sortir et put sortir de l’hôpital en marchant. 

Malgré cela, l’usage de ces vêtements ajustés à déclenché les signaux d’alarme, car c’est un cas grave qui démontre qu’ils peuvent affecter la santé. 

Une mauvaise circulation sanguine

On parle très rarement des risques qui existent lorsque l’on utilise des jeans très près du corps, car en général, on trouve qu’ils mettent bien en valeur la silhouette et soulignent la forme des jambes et des fesses.

Le syndrome compartimental est l’un des problèmes que l’on peut développer à cause de l’usage de ces vêtements.

Cela implique une augmentation de la pression au niveau d’une partie du corps appelée compartiment musculaire, qui peut endommager les nerfs et les muscles, en plus de réduire le flux sanguin.

Si ce problème peut être déclenché par des traumatismes, des fractures, l’usage de plâtre, ou la pratique d’activités répétées, il a été vérifié que les vêtements serrés pouvaient également être une cause potentielle.

Veines-varices-500x334

Lorsqu’on utilise des vêtements non confortables et trop serrés, la partie inférieure du corps se soumet à une pression constante qui à son tour, peut affecter la circulation sanguine et générer des lésions dans les muscles et les nerfs. 

Les symptômes du syndrome compartimental incluent :

  • La diminution de la sensibilité
  • L’engourdissement et le fourmillement 
  • La pâleur de la peau
  • Une douleur intense qui empire
  • La fragilité 

Si le médecin réussit à identifier que la cause du problème provient du port de vêtements trop serrés, il doit couper le tissu pour soulager la pression et appliquer un traitement pour réduire l’inflammation et rétablir une bonne circulation sanguine.

Quand le problème n’est pas pris en charge rapidement, il peut se transformer en quelque chose de grave, qui peut mener à une intervention chirurgicale, dans le but de normaliser la pression sanguine. 

Nous vous recommandons de lire : 3 jus qui favorisent la circulation sanguine dans les jambes

Les autres dangers des vêtements trop serrés

Les dangers des jeans et des autres vêtements serrés ne se limitent pas au syndrome compartimental, et peuvent parfois engendrer des risques de cette nature :

Les problèmes de coeur

Puisqu’ils interviennent sur la circulation sanguine, les jeans trop serrés ont également un impact négatif sur la santé cardiaque.

Ces vêtements soumettent le corps à une forte pression, les veines commencent à se comprimer et cela peut générer des thrombus, des caillots de sang, la nécrose des tissu, un plus grand risque d’infarctus ou même la mort.

La cellulite

Cellulite-500x376

Etant donné que le port constant de ces vêtements altère la circulation sanguine et provoque de la rétention d’eau, il peut aussi provoquer de la cellulite, également connue sous le nom de « peau d’orange ».

Voir aussi : La cannelle, une épice magique qui lutte contre la cellulite

Les infections

Chez les femmes, les vêtements trop serrés peuvent également altérer l’humidité de la zone intime et provoquer des irritations au niveau du vagin. Cela crée un environnement propice pour les bactéries, qui provoquent des infections vaginales.

Les problèmes digestifs

L’usage de pantalons près du corps peut déclencher des problèmes digestifs étant donné qu’ils font pression sur l’abdomen et empêchent le bon déroulement de la digestion. 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi