Maigrir de manière saine : tout repose sur le dîner

· 4 novembre 2014
Si vous faites partie des personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner, essayez de manger moins le soir pour avoir plus faim le matin, et faire le plein d'énergie dès la première heure pour mieux affronter la journée.

Il existe un moyen surprenant de perdre du poids de manière progressive et saine : contrôler le dîner.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment et pourquoi nous pouvons facilement perdre du poids en choisissant bien son dîner.

Pourquoi le dîner ?

On entend toujours dire que nous devons prendre un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre, car c’est ainsi qu’il faudrait rationner nos repas.

Selon nos dépenses énergétiques, nous pouvons conclure que plus le jour avance, moins nous avons besoin d’énergie, à moins que nous ayons un rythme de vie plus nocturne.

Si nous commençons à réduire la quantité de nourriture que nous ingérons pour dîner ou si nous dînons plus tôt, nous aurons probablement plus faim le matin et nous pourrons petit-déjeuner un peu plus, si ce n’était pas déjà le cas.

De cette façon, même si nous avons ingéré la même quantité à la fin de la journée, tout sera différent si elle est répartie de cette façon. Notre corps équilibrera son poids de manière naturelle.

Il existe une autre raison pour moins manger au cours du dîner.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la vésicule biliaire et le foie fonctionnent et se régénèrent entre 23 h et 3 h du matin. Ce sont deux organes fondamentaux pour la digestion qui conditionnent notre façon d’assimiler les aliments.

Pendant cette période, notre corps doit déjà avoir effectué la digestion, il serait donc idéal de dîner à 20 h au plus tard.

Quelle quantité ?

Soupe avec un morceau de pain

La quantité dépend des personnes et de leur rythme de vie, mais le plus important est de ne pas avoir faim, sans pour autant abuser : il nous faut apprendre à trouver le point où nous sommes repus ou n’avons plus faim.

Or, de nombreuses personnes continuent de manger après cela parce qu’ils ont de la nourriture dans leur assiette, pour finir les restes, par gourmandise, à cause du stress, parce que nous ne faisons pas attention, pour profiter d’un petit caprice au dessert, etc.

Si vous arrivez à arrêter de manger à ce moment, vous ne grossirez pas, vous faciliterez votre digestion et vous réduirez la taille de votre ventre, qui tend à se gonfler quand la quantité à digérer est excessive.

Lisez aussi : Les 11 clés d’une alimentation anti-inflammatoire

Choisir des aliments qui nous rassasient

Salade composée

Choisir des aliments qui nous rassasient permet de ne pas trop manger. Ces aliments sont riches en eau et en fibres, ils nous permettent de nous sentir repus facilement tout en étant faciles à digérer.

Ces aliments sont principalement d’origine végétale. Vous pouvez incorporer des algues comme le wakamé, l’agar-agar, le kombu, le spaghetti de mer, la spiruline, la klamath etc. dans votre alimentation. Vous pouvez les ajouter aux potages, ou pour l’agar-agar, faire de délicieux desserts sains.

Quels plats préparer pour être rassasié ?

  • poêlée de légumes (brocoli, carottes en bandes, champignons, maïs, œuf dur)
  • crème de légumes et d’avoine à l’algue kombu
  • salade de graines germée avec pommes et avocats
  • gaspacho andalou
  • houmous (purée de pois chiches) ou du guacamole avec des carottes et des concombres en tranches
  • soupe de légumes et quinoa
  • épinards avec des raisins secs et des pignons
  • velouté de potiron avec des algues wakamé et du curry
  • salade froide de petits pois et de poulet
  • gelée sucrée d’agar-agar avec de la cannelle et des pommes

Lisez aussi : 5 astuces pour contrôler les fringales

Et pour ceux qui ont très faim ?

Certaines personnes veulent dîner moins ou plus tôt, mais ne peuvent pas le faire parce qu’elles travaillent toute la journée ou pour d’autres raisons. C’est précisément quand ils rentrent chez eux le soir qu’ils peuvent manger tranquillement.

Nous recommandons à ces personnes de prendre un goûter trois heures avant de dîner pour qu’ils puissent manger les plats cités plus haut sans excès.

Ce goûter doit également être sain. Citons quelques exemples :

  • fruit ou jus naturel
  • fruits secs (noix, noisettes, amandes, etc.)
  • fruits séchés (dattes, pruneaux, abricots, etc.)
  • petits bâtonnets de pain complet
  • fromage frais et coing
  • sandwich complet

Images de Samuel Gardiner, diekatrin et Great British Chefs