Un masque à la banane et au citron contre les cheveux secs

13 mai 2017
En plus des bienfaits de la banane, ce masque va nous apporter les propriétés du jus de citron qui permettent de bien hydrater les cheveux et de favoriser la production de collagène pour les renforcer.
L’exposition constante au soleil et aux toxines de l’environnement, ainsi que l’utilisation régulière de produits chimiques peuvent provoquer un excès de sécheresse de notre cuir chevelu et de nos fibres capillaires.

Cette condition, très fréquente chez les femmes, est provoquée par un défaut d’absorption des nutriments et des composés hydratants par nos follicules pileux. La conséquence est un état de sécheresse généralisé qui touche toute notre chevelure.

Une chute des cheveux, des pointes fourchues et une pousse irrégulière peuvent également être provoquées par ce phénomène, surtout lorsque nous n’apportons pas à nos cheveux le soin dont ils ont besoin.

Fort heureusement, il existe des centaines de produits hydratants et revitalisants qui peuvent nous permettre de lutter contre cette altération, tout en maintenant toute la brillance et la santé de notre chevelure.

Le problème est que ces produits sont souvent très coûteux et que tout le monde ne dispose pas de l’argent nécessaire pour se les procurer.

Cependant, il existe également des options 100% naturelles qui, grâce à leurs ingrédients, permettent d’hydrater et de fortifier les cheveux, sans provoquer d’effets secondaires.

Parmi celles-ci, on retrouve la recette dont nous allons vous parler dans la suite de cet article. Il s’agit d’un masque à la banane et au citron, idéal pour réguler le pH capillaire et pour procurer une bonne hydratation à nos cheveux.

N’hésitez pas à l’essayer dès aujourd’hui !

Un masque capillaire à la banane et au citron pour en finir avec la sécheresse

Le masque capillaire à la banane et au citron est un traitement revitalisant qui permet de réduire l’impact des agressions extérieures sur la brillance et le volume de notre chevelure.

Il contient des protéines et des acides aminés essentiels qui nourrissent notre cuir chevelu en profondeur, dans le but de stimuler la pousse de nos cheveux.

Sa forte teneur en antioxydants et en vitamines permet de freiner les dommages cellulaires causés par l’action des radicaux libres. Il nous permet donc de combattre la chute des cheveux et le vieillissement capillaire prématuré.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 7 utilisations de l’huile d’argan pour entretenir la beauté de votre peau

Les bienfaits de la banane

La banane est un fruit riche en vitamines, en minéraux et en composés antioxydants, qui peut s’utiliser de diverses manières pour entretenir la santé de notre peau et de nos cheveux.

Sa forte teneur en vitamines A, C et E exerce un effet réparateur idéal pour freiner la chute des cheveux et l’apparition de fourches sur les pointes.

Elle contient également des minéraux comme le calcium, le potassium et le fer qui, lorsqu’ils sont absorbés par notre organisme, permettent de renforcer l’hydratation de notre cuir chevelu et de nos follicules.

Bien des personnes considèrent qu’il s’agit de l’une des meilleures alternatives aux après-shampoings vendus dans le commerce, car elle ne contient pas de produits chimiques agressives et que son application laisse la chevelure douce, saine et démêlée.

De plus, ses composés n’altèrent pas l’activité des glandes sébacées, à l’inverse de la plupart des produits vendus dans le commerce.

Les bienfaits du citron

Si le jus de citron est très utile pour contrôler l’excès de production de sébum du cuir chevelu, il est également idéal pour hydrater les cheveux secs.

Sa teneur en vitamine C et E promeut l’hydratation et augmenter la production de collagène, ce qui permet d’obtenir des fibres capillaires fortes, longues et brillantes.

Il dispose également d’effets antibactériens et antifongiques qui permettent de prévenir les infections cutanées et les pellicules.

Ses antioxydants naturels protègent nos cheveux contre les agressions du soleil et des radicaux libres, combattant ainsi la fragilité qui peut parfois les toucher.

Comment préparer ce masque capillaire à la banane et au citron ?

Pour renforcer l’action hydratante de ce masque maison, nous vous conseillons d’ajouter un peu d’huile de coco à ce mélange de banane et de jus de citron.

Cet ingrédient, riche en acides gras essentiels et en substances antibactériennes, permet d’améliorer les effets du traitement.

Lire également : 9 usages méconnus de l’huile de coco

Ingrédients

  • 1 banane bien mûre
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillerée d’huile de coco (15 g) (facultatif)

Préparation

  • Épluchez une banane mûre, puis écrasez sa pulpe dans un récipient à l’aide d’une fourchette.
  • Une fois que vous avez obtenu une pâte bien épaisse, ajoutez le jus de citron et la cuillerée d’huile de coco.
  • Remuez le mélange jusqu’à ce qu’il soit bien homogène. Assurez-vous d’avoir une texture bien crémeuse pour faciliter son application.

Méthode d’application

  • Mouillez vos cheveux, séparez-les en plusieurs mèches, puis répartissez l’ensemble du masque, en partant des racines jusqu’aux pointes.
  • Couvrez complètement votre chevelure, enfilez un bonnet de bain, puis laissez le masque agir entre 30 et 45 minutes.
  • Après ce laps de temps, rincez-vous à l’eau tiède et faites sécher vos cheveux à l’air libre.
  • Répétez l’opération deux à trois fois par semaine.

Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit d’un traitement hydratant très simple et très économique pour lutter contre la sécheresse capillaire.

Utilisez-le dans le cadre de votre routine de beauté et découvrez que vous n’avez pas besoin de dépenser des fortunes pour avoir une chevelure forte et brillante.

A découvrir aussi