Atténuer les rides avec 3 masques naturels

14 janvier 2020
Il n'existe pas de formules miracles pour faire disparaître les rides. Toutefois, l'application régulière de certains masques naturels peut aider. Voulez-vous les essayer? Découvrez ces 3 options.

L’apparition de rides prématurées vous inquiète? Vous cherchez des moyens alternatifs de les prévenir? Bien qu’il existe actuellement de nombreux produits cosmétiques efficaces contre les rides, vous pouvez également essayer certains masques naturels pour atténuer les rides.Découvrez-les!

Est-il possible d’atténuer les rides avec des masques naturels?

L’une des principales préoccupations esthétiques des femmes après 25 ans sont les petitesrides prématurées qui se forment à cause de l’exposition à des facteurs extérieurs qui endommagent la peau.

Ces « signes de l’âge » apparaissent souvent dans des zones visibles de notre corps, comme le visage, le cou, le décolleté ou les mains. Il est important de savoir que cela ne se produit pas d’un moment à l’autre.

En effet, presque toujours elles se forment à mesure que la peau devient fragile, à cause d’une trop forte exposition au soleil, de la pollution environnementale ou à cause de nombreux autres facteurs qui diminuent la production de collagène et de l’élastine.

Il est donc essentiel de leur apporter un traitement opportun afin d’empêcher qu’elles deviennent plus profondes et difficiles à éliminer.Heureusement, il existe des formules naturelles qui profitent des propriétés de divers ingrédients hydratants et réparateurs dans le but de bien nourrir la peau.

Les crèmes en vente libre pour la peau contenant des rétinoïdes dérivés de la vitamine A, des antioxydants et du collagène sont des options qui offrent d’excellents résultats.

Les masques naturels sont-ils une option? La réponse est oui. Néanmoins, il faut savoir que leurs effets prennent plus de temps à se faire sentir et leur application doit être régulière. Vous n’aurez ainsi pas à acheter des traitements industriels.

Masques naturels pour atténuer les rides

Avant de découvrir les masques naturels contre les rides, il est primordial d’être conscient qu’il n’existe pas de solution miracle pour empêcher ce signe de vieillissement. Ce qu’il est possible de faire, c’est d’adopter certaines stratégies pour retarder leur apparition et éviter qu’elles surviennent de manière prématurée.

En ce sens, comme le signale une étude publiée dans Dermato-Endocrinologyil est utile de maintenir un soin cosmétologique tel que le nettoyage quotidien, une protection solaire et une hydratation adéquate. Bien sûr, cela se complète par une bonne alimentation ainsi que des habitudes saines.

Maintenant que nous connaissons ces mesures fondamentales, découvrons quelques masques naturels utiles pour atténuer les rides. N’oubliez pas qu’il faut être constant pour obtenir des bénéfices.

1. Atténuer les rides : masque banane et avocat

Masque naturel avec avocat et œuf.

Selon les information publiées dans Food Chemistryla banane est une source importante de composants bioactifs. Par exemple, les composés phénoliques, les caroténoïdes, les amines biogéniques et les phytostérols. Ces substances, en plus d’améliorer la santé, aident à inhiber les effets du stress oxydatifs. Un facteur qui accélère le vieillissement.

 

Quant à lui,l’avocatapporte des acides gras essentiels à l’organisme, comme les oméga 3. Ces substances ont un effet réparateur lorsqu’ils sont appliqués sur la peau, selon une étude publiée dans Biochimica et Biophysica Acta.

Ingrédients

  • ½ avocat mûr
  • ½ banane
  • 1 blanc d’œuf

Comment préparer ce masque ?

  • Extrayez la pulpe de l’avocat, puis écrasez-la dans un récipient en vous aidant d’une fourchette.
  • Ajoutez la banane, puis continuez à écraser les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Battez votre blanc d’œuf, puis incorporez-le à votre mélange de banane et d’avocat.
  • Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien épaisse.

Méthode d’application

  • Nettoyez bien les zones de votre visage que vous voulez traiter, puis appliquez une fine couche du mélange préalablement préparé.
  • Nous vous conseillons de l’appliquer sur votre visage, sur votre cou et sur votre décolleté, puis de laisser agir pendant 25 minutes.
  • Rincez à l’eau froide, puis renouvelez l’opération 2 à 3 fois par semaine.

Lire également : 11 remèdes naturels à l’avocat

2. Atténuer les rides : masque yaourt, miel et banane

Masque naturel avec de la banane.

Les composants probiotiques présents dans le yaourt sont associés à plusieurs bienfaits pour la santé cutanée. Selon une recherche publiée dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition,ses bonnes bactéries ont le potentiel de combattre des problèmes comme l’eczéma, la dermatite atopique, l’acné et l’inflammation allergique.

Par ailleurs, il aide à protéger contre les dommages causés par les rayons du soleil et peut s’utiliser comme produit cosmétique. Grâce à cela, il s’agit d’une excellente alternative pour prévenir et traiter les rides prématurées.

Dans ce cas, nous le combinons avec des ingrédients comme le miel, l’orange et la banane afin d’obtenir un traitement anti-rides plus efficace.

Ingrédients

  • ¼ de tasse de yaourt nature (62 g)
  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • 2 cuillerées de jus d’orange(20 ml)
  • ¼ de tasse de banane (75 g)

Comment préparer ce masque ?

  • Dans un bol propre, écrasez la banane avec une fourchette, puis mélangez-la avec le yaourt jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
  • Incorporez le miel et le jus d’orange, tout en mélangeant bien, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés.

Méthode d’application

  • Sur votre visage bien lavé et exfolié, appliquez le produit avec les doigts.
  • Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, pour que les nutriments puissent être bien absorbés.
  • Rincez à l’eau tiède, puis renouvelez l’opération 3 fois par semaine au minimum.

Découvrez également: 7 usages peu connus du miel d’abeille

3. Atténuer les rides : masque huile d’olive et Aloe vera

 Masque naturel avec gel d'aloe vera.

 

Le gel d’Aloe vera contient des nutriments incroyables. Il est utilisé depuis l’Antiquité pour la beauté de la peau. En effet, une recherche publiée dans Clinical, Cosmetic and investigational Dermatology ont montré que son application aide à réduire les rides de la peau. Par ailleurs, il hydrate également et ajoute du collagène.

À cette occasion, il peut être intéressant de l’associer à l’huile d’olive. Un ingrédient sain qui peut aider à maintenir la peau hydratée et protégée.

Ingrédients

  • 4 cuillerées de gel d’Aloe vera (60 g)
  • 2 cuillerées d’huile d’olive (28 g)
  • 1 jaune d’œuf

Comment préparer ce masque ?

  • Extrayez le gel d’Aloe vera, puis mélangez-le dans un récipient avec de l’huile d’olive.
  • Battez le jaune d’oeuf et ajoutez-le au mélange précédent.

Méthode d’application

  • Appliquez le masque sur tout le visage, ainsi que sur le cou et le décolleté.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour les mains, ou pour les zones qui sont touchées par des rides.
  • Laissez agir 30 minutes, puis rincez à l’eau froide.
  • Utilisez ce masque entre 2 et 4 fois par semaine.

Enfin, vous pouvez maintenant essayer ces masques naturels pour atténuer les rides profondes. Cependant, soyez conscient que vous n’obtiendrez pas de résultats instantanés. En outre, il est préférable d’accompagner ces pratiques d’habitudes saines.

Si vous souhaitez connaître d’autres méthodes pour prévenir et combattre les rides, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

  • Mukherjee S, Date A, Patravale V, Korting HC, Roeder A, Weindl G. Retinoids in the treatment of skin aging: an overview of clinical efficacy and safety. Clin Interv Aging. 2006;1(4):327–348.
  • Ganceviciene R, Liakou AI, Theodoridis A, Makrantonaki E, Zouboulis CC. Skin anti-aging strategies. Dermatoendocrinol. 2012;4(3):308–319. doi:10.4161/derm.22804
  • Singh, B., Singh, J. P., Kaur, A., & Singh, N. (2016, September 1). Bioactive compounds in banana and their associated health benefits – A review. Food Chemistry. Elsevier Ltd. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2016.03.033
  • Kendall AC, Kiezel-Tsugunova M, Brownbridge LC, Harwood JL, Nicolaou A. Lipid functions in skin: Differential effects of n-3 polyunsaturated fatty acids on cutaneous ceramides, in a human skin organ culture model. Biochim Biophys Acta Biomembr. 2017;1859(9 Pt B):1679–1689. doi:10.1016/j.bbamem.2017.03.016
  • Roudsari, M. R., Karimi, R., Sohrabvandi, S., & Mortazavian, A. M. (2015). Health Effects of Probiotics on the Skin. Critical Reviews in Food Science and Nutrition55(9), 1219–1240. https://doi.org/10.1080/10408398.2012.680078
  • Tanaka M, Misawa E, Yamauchi K, Abe F, Ishizaki C. Effects of plant sterols derived from Aloe vera gel on human dermal fibroblasts in vitro and on skin condition in Japanese women. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2015;8:95–104. Published 2015 Feb 20. doi:10.2147/CCID.S75441