Massage capillaire pour renforcer et prévenir la chute des cheveux

Un massage capillaire peut-il réduire la chute des cheveux? Découvrez tous les bienfaits de ce soin afin de le réaliser à la maison...
Massage capillaire pour renforcer et prévenir la chute des cheveux
Maria del Carmen Hernandez

Relu et approuvé par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 05 février, 2024

Le massage capillaire peut s’effectuer ailleurs qu’uniquement sous la douche ou dans un salon de beauté. Avec une technique simple, il est possible de profiter de la sensation relaxante et des bienfaits pour prévenir la chute des cheveux. Bien que les études ne soient pas concluantes, il existe des preuves qu’il peut réduire le stress et favoriser la croissance des cheveux.

Découvrez donc les bons mouvements pour appliquer vos propres massages avec vos mains ou avec des éléments spécifiques.

Quels sont les bienfaits du massage capillaire ?

Un massage de la tête implique une série de mouvements effectués sur le cuir chevelu, qui peuvent favoriser la relaxation. De plus, ils stimulent la circulation sanguine et contribuent à rendre les cheveux plus résistants.

Bien qu’il n’y ait pas suffisamment d’études pour indiquer que tel est le cas, certaines recherches soutiennent les bienfaits du massage pour la croissance des cheveux et la santé.

Augmentation de l’épaisseur des cheveux

Masser régulièrement le cuir chevelu peut augmenter l’épaisseur des cheveux. Selon une étude de la revue médicale Eplasty, l’action favorise la circulation sanguine vers les follicules pileux. Ce qui donne des cheveux plus épais.

Dans le cadre de cette recherche, ils ont étudié un groupe d’hommes ayant reçu des massages du cuir chevelu quatre minutes par jour pendant 24 semaines. Bien qu’ils n’aient pas détecté d’amélioration de la croissance, ils ont remarqué que leurs cheveux étaient plus épais.

Réduction de l’alopécie

Bien que davantage de preuves soient également nécessaires, certains spécialistes suggèrent que le massage capillaire réduit les symptômes de la calvitie. Un travail publié dans le magazine Dermatology and Therapy a révélé des améliorations chez les personnes souffrant d’alopécie, c’est-à-dire une perte de cheveux anormale.

Plus de 300 personnes ont reçu ce traitement entre 11 et 20 minutes par jour. En près de six mois. 68,9 % d’entre eux ont signalé une perte de cheveux moindre ou une croissance plus importante des cheveux. Ce qui peut être dû à la circulation et à l’apport de nutriments. Par conséquent, le massage peut être adopté comme l’une des astuces pour accélérer la croissance des cheveux.

Réduction des symptômes du stress

Certaines recherches suggèrent que le massage capillaire pourrait être positif sur la tension artérielle, le stress et la fréquence cardiaque. Comme il s’agit d’une cause fréquente d’alopécie, la réduction des symptômes de stress peut contribuer à la récupération des cheveux.

C’est ce qu’indique une étude publiée dans le Journal of Physiotherapy Science, où ses avantages dans la réduction de la tension artérielle ont été découverts. Dans le cadre de la recherche, des massages d’une durée comprise entre 15 et 25 minutes ont été appliqués à 34 employés de bureau, deux fois par semaine, pendant deux mois et demi. Les résultats ont montré des effets positifs sur l’hormone du stress et la tension artérielle.

Comment réaliser un massage capillaire pour renforcer les cheveux ?

https://youtu.be/59uXbkq8Bio?si=RO7iG8Zv49ZwntXE

Les soins du cuir chevelu ne peuvent pas être effectués uniquement dans les salons de beauté. En suivant les conseils, vous pouvez masser une autre personne ou vous-même quotidiennement ou tous les deux jours. Ils doivent durer entre 5 et 20 minutes et suivre cette technique.

1. Se nettoyer les mains

Assurez-vous que vos mains soient désinfectées avant de toucher votre cuir chevelu ou celui de quelqu’un d’autre. Il s’agit d’empêcher le passage des saletés vers la tête. Le massage peut s’appliquer aussi bien sur cheveux mouillés que secs.

2. S’installer dans une position confortable

Afin de ne pas se fatiguer, il est conseillé de poser les coudes sur la table et de baisser un peu la tête. De cette façon, il est possible de placer une main de chaque côté et d’éviter la fatigue des bras.

3. Appuyer avec les paumes et le bout des doigts

Commencez le mouvement en appuyant sur le cuir chevelu avec la paume de vos mains. Ensuite, utilisez le bout des doigts, partie principale de ce type de massage.

4. Masser toute la tête

Effectuez des mouvements circulaires en étirant la peau doucement et fermement. Appuyez pendant quelques secondes, puis détendez-vous. Veuillez à masser toutes les zones de la tête.

5. Prioriser les zones fragiles

Si vous souffrez d’alopécie, vous pouvez mettre l’accent sur les zones où tombent le plus de cheveux. Toujours du bout des doigts et, pour varier, avec les jointures.

Automassage sous la douche

Si vous envisagez de faire un automassage, essayez de l’appliquer pendant le bain puis suivez les mêmes étapes avec le shampoing. Prenez quelques minutes supplémentaires pour effectuer des mouvements circulaires sur toute votre tête. Pendant ce temps, essayez de fermer le robinet pour que l’eau ne coule pas. Enfin, rincez normalement.

D’autres personnes choisissent d’appliquer quelques gouttes d’huiles naturelles pour la croissance des cheveux. Appliquez ces massages quotidiennement pendant une durée de 10 à 20 minutes.

Il n’existe aucune preuve faisant la différence entre les effets de l’automassage et du traitement effectué sur une autre personne. L’action sur le cuir chevelu lui-même stimule la croissance de la même manière. L’important est d’être cohérent et d’y consacrer le temps suggéré.

Massage capillaire avec masseur électrique

Massage capillaire

Les appareils de massage du cuir chevelu ont un effet similaire à ceux réalisés avec les mains. Pour les utiliser, sélectionnez simplement la vitesse appropriée puis maintenez-la dans la bonne position au-dessus de votre tête.

Des études ont montré une augmentation de l’épaisseur des cheveux avec les deux méthodes. Cependant, les masseurs peuvent optimiser le temps. Puisqu’une séance quotidienne de quatre minutes suffit pour obtenir les effets.

Quelles sont les contre-indications du massage capillaire ?

Bien qu’il n’y ait pas de contre-indications strictes au massage du cuir chevelu, il est recommandé de l’éviter chez les personnes aux cheveux gras. De plus, il ne doit pas être appliqué sur les zones irritées ou qui démangent. Car cela pourrait aggraver les symptômes. Dans ces cas, il est recommandé de consulter au préalable un spécialiste.

Concernant les huiles naturelles et autres produits capillaires, vous pouvez les appliquer sur une zone précise. Ensuite, s’il n’y a pas d’effets indésirables, étendre sur l’ensemble du cuir chevelu. Cependant, il est préférable d’inclure des vitamines nécessaires à la croissance des cheveux dans votre alimentation quotidienne.

Massage capillaire: Prendre soin de vos cheveux avec des habitudes saines

Le massage capillaire fait partie des recommandations pour avoir des cheveux forts et sains. En effet, les preuves actuelles soutiennent les avantages en termes d’épaisseur et de croissance. De plus, il a un effet relaxant qui contribue à réduire le stress. Incluez donc cette thérapie dans une routine de soins.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.