Mastalgie : causes et caractéristiques

La cause la plus fréquente de mastalgie est le changement hormonal qui précède les menstruations. Or, il est important d'écarter les causes pathologiques.
Mastalgie : causes et caractéristiques

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2020

La mastalgie est le terme médical qui désigne les douleurs mammaires. C’est quelque chose qui arrive très souvent chez les femmes, en particulier celles qui sont en âge de procréer, avant la ménopause.

Les douleurs dans cette région peuvent avoir plusieurs causes et caractéristiques. Environ 70% des femmes disent en avoir fait l’expérience à un moment donné de leur vie. Bien que cela soit préoccupant, en réalité, la grande majorité des cas sont liées aux menstruations et n’indiquent aucune pathologie grave.

Cependant, la mastalgie peut également être le symptôme de certaines maladies. En effet, le cancer du sein peut provoquer ces douleurs, même s’il s’agit d’une situation peu fréquente. En raison de son hétérogénéité, nous expliquons dans cet article les causes les plus courantes de la mastalgie. Il est essentiel de les connaître afin de pouvoir diagnostiquer le plus rapidement possible les éventuelles pathologies qui en sont la cause.

Quelles sont les causes les plus probables de mastalgie ?

Tout d’abord, il est important de souligner que la mastalgie est généralement provoquée par l’action des hormonesDurant le cycle menstruel de la femme, les taux hormonaux d’œstrogènes et de progestérones, principalement, varient dans certaines phases.

Suite à l’ovulation, les hormones restent élevées jusqu’aux jours précédant les règles. Leur fonction est de stimuler les canaux de la glande mammaire afin qu’ils s’élargissent. Par ailleurs, les seins commencent à retenir du liquide. Le résultat est une augmentation de leur taille, qui peut entraîner une douleur.

Dans ces cas, la mastalgie est cyclique. Autrement dit, les douleurs mammaires suivent un schéma qui dépend du cycle menstruel, et qui augmente juste avant les règles. Certaines femmes peuvent même éprouver des douleurs dès l’ovulation.

Lien entre cycle menstruel et mastalgie

D’autre part, cette douleur suit des caractéristiques bien précises. En effet, elle a tendance à affecter tout le sein, ce qui accroît considérablement la sensibilité de cette zone. Quelques femmes ont des difficultés au moment de mettre un soutien-gorge, ou ressentent même une douleur irradiant jusqu’à l’aisselle.

La mastalgie due à ces changements hormonaux cycliques se traite généralement avec des contraceptifs hormonaux. Selon les études, ces médicaments aident à diminuer la douleur, bien que dans certains cas, cette dernière puisse persister ou apparaître comme effet secondaire.

Quelles sont les causes de la mastalgie non cyclique ?

Lorsque la mastalgie ne suit aucun schéma et ne peut être associée à des changements hormonaux, il est nécessaire de chercher d’autres causes possibles. Tout d’abord, il faut écarter le fait que la douleur soit la conséquence d’un coup.

De même, il est primordial de connaître tous les médicaments que la femme ingère. En effet, de nombreux médicaments peuvent produire des douleurs dans cette zone comme effet secondaire. C’est le cas, par exemple, de certains antidépresseurs ou de certaines thérapies hormonales.

Une chirurgie mammaire antérieure, même si elle remonte à un certain temps, peut également être la cause de la mastalgie. Il est relativement fréquent que certains nerfs soient blessés lors de l’intervention, ou que la cicatrisation soit à l’origine de la douleur.

Les kystes mammaires

Il s’agit de petites poches remplies de liquide qui se forment à l’intérieur du sein. C’est une situation bénigne et assez commune qui ne requiert pas de traitement. A moins que les gênes ou la mastalgie soient trop fortes. Les kystes sont plus fréquents après la ménopause mais ils peuvent également survenir à tout âge.

Le cancer du sein

Le cancer du sein est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes. Néanmoins, il est très rare qu’il se manifeste à travers la mastalgie. Cependant, il est tout aussi important d’en écarter la cause. Pour cela, on utilise des techniques de diagnostic telles que la mammographie.

Un examen radiologique pour diagnostiquer la mastalgie

Comment diagnostique-t-on la mastalgie ?

Afin de pouvoir diagnostiquer correctement les causes de cette douleur, il est très important d’expliquer au médecin toutes les caractéristiques. Il est nécessaire d’être attentive à la zone affectée, si la douleur se situe dans la totalité du sein ou seulement une partie. En outre, il fait savoir à quel moment apparaît et disparaît la douleur.

D’autre part, le médecin peut s’aider de certains examens complémentaires. Les plus utilisés sont la mammographie et l’échographie. Dans certains cas, la biopsie peut être nécessaire afin de vérifier la nature de la pathologie.

Conclusion…

La mastalgie est une situation fréquente éprouvée par presque toutes les femmes à un moment donné de leur vie. Normalement, elle est due à des changements hormonaux et n’est pas pathologique. Toutefois, il est vivement conseillé de consulter le médecin face au moindre doute afin d’exclure toute maladie.

 

Cela pourrait vous intéresser ...
5 remèdes d’origine naturelle pour calmer les douleurs dans les seins
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 remèdes d’origine naturelle pour calmer les douleurs dans les seins

La douleur dans les seins, ou douleur mammaire, est une condition connue dans le jargon médical sous le nom de mastalgie.