4 matériaux que vous devriez avoir à la maison pour prendre soin de votre santé émotionnelle

La décoration intérieure de la maison influence les émotions. Découvrez quels types d'éléments devraient être à la maison pour favoriser la tranquillité personnelle.
4 matériaux que vous devriez avoir à la maison pour prendre soin de votre santé émotionnelle

Dernière mise à jour : 02 août, 2022

Il existe des matériaux pour prendre soin de votre santé émotionnelle qui ne devraient pas manquer dans votre maison. Parfois, sans intention, le design, les meubles, les formes et la lumière affectent le comportement des gens.

Pour cette raison, il convient que la décoration d’une maison aille au-delà de l’esthétique et de la fonctionnalité, afin qu’elle offre une sensation de bien-être global. En ce sens, le design d’intérieur est associé à la santé émotionnelle et au bonheur. Comment est-ce possible ? Ci-dessous, nous vous l’expliquons.

Qu’est-ce que la santé émotionnelle ?

La Communauté de Madrid définit le bien-être ou la santé émotionnelle comme un état d’esprit calme qui permet de faire face aux pressions quotidiennes. Se sentir bien est essentiel, souligne un article publié par l’Université de La Rioja.

L’institution note que le bien-être n’est pas seulement l’absence de maladie ; au contraire, il est lié à une vie satisfaisante. Et l’environnement est beaucoup lié à cette satisfaction.

Relation entre le design d’intérieur et les matériaux pour prendre soin de votre santé émotionnelle

Les meubles et objets distribués dans la maison, au bureau ou dans n’importe quel endroit où vous vivez affectent votre attitude d’une manière ou d’une autre. Grâce à la décoration intérieure, vous intervenez et adaptez les espaces avec des matériaux pour prendre soin de votre santé émotionnelle.

L’Université des Sciences et des Arts d’Amérique latine souligne que cette discipline artistique contribue à la sensation d’émotions diverses, sans que cela soit nécessairement l’objectif principal de la décoration.

L’une des tendances liées à cette fin sont les composants naturels, qui favorisent la conscience environnementale, réduisent les niveaux de stress, augmentent la concentration et améliorent l’humeur en général. C’est ce qu’affirme l’Association nationale des fabricants de parquet.

Chaises en osier pour la salle à manger.
La présence d’éléments décoratifs avec des matériaux naturels favorise une atmosphère relaxante à la maison.

Incorporer des matériaux à la maison pour prendre soin de votre santé émotionnelle

La santé émotionnelle permet d’adapter l’environnement au profit des relations personnelles, du développement quotidien et des affections. En incorporant quelques pièces dans votre habitation vous favorisez le calme, vous obtenez une qualité de repos et créez une ambiance harmonieuse.

Assurez-vous que les meubles, lampes, casseroles et autres objets installés dans votre maison sont fabriqués avec des matériaux bénéfiques pour votre santé. Ensuite, passez en revue 4 éléments qui ne peuvent pas manquer dans votre maison.

1. Bois

C’est l’un des matériaux les plus présents dans les maisons. Le bois est organique et bohème, et en raison de sa particularité thermique, il est lié à la chaleur. On pense qu’il aide à se détendre en cas d’insomnie et d’anxiété.

Selon l’Association des entrepreneurs du bois de Navarre, le contact avec la fibre réduit la tension artérielle et le rythme cardiaque. Il génère également une sensation de confort en raison de son lien étroit avec la nature.

À cet égard, une étude de l’Université de la Colombie-Britannique et de FPInnovations a conclu que le bois diminue l’activité du système nerveux sympathique, ce qui signifie une réduction des niveaux de stress. La recherche met en évidence que ce matériau crée un environnement plus sain. Ramenez-le à la maison à travers les objets suivants :

  • Chaises.
  • Tables.
  • Etagères.
  • Peintures.
  • Armoires.
  • Cintres.
  • Plateaux à clés.

2. Jute

Le jute ou “fibre dorée” agit comme un isolant qui coopère avec la tranquillité des espaces et le calme de vos émotions. Chez vous, vous l’intégrez à travers des tapis, des tapisseries, des housses de chaise et des rideaux.

Souvent, ce matériau est mélangé à d’autres fibres synthétiques ou naturelles pour une plus grande fonctionnalité, indique un texte de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

3. Bambou

Le bambou purifie l’air et améliore l’oxygénation, ce qui favorise la relaxation et le soulagement de l’anxiété. La plante elle-même et d’autres objets dont la matière première est cet élément, apportent une touche organique à votre intérieur.

Les bambous interceptent le bruit, le froid et la chaleur, les collectant dans les chambres à air formées dans leurs troncs. Une telle action influence un état de calme bénéfique pour la santé émotionnelle.

4. Osier

Les fibres végétales pour l’osier ou le rotin sont également utiles dans le bien-être des sentiments. Elles représentent des composants élégants et confortables qui offrent une chaleur particulière. Chaque fois que vous incluez ce genre d’éléments dans votre environnement, vous maintenez en quelque sorte le contact avec la nature et c’est flatteur.

Une enquête publiée dans Health & Place a révélé que ceux qui visitent régulièrement la nature ont le sentiment que leur vie vaut mieux et qu’ils sont plus heureux. Sans aucun doute, l’osier est une incitation aux sentiments.

décorer l'osier
Le bois, le jute, le bambou et l’osier sont des matériaux idéaux pour favoriser l’harmonie dans la maison par la décoration.

Autres conseils pour la maison qui contribuent à la santé émotionnelle

Vous pouvez créer une décoration minimaliste dans un salon, dans votre chambre, dans la cuisine ou dans la zone que vous préférez, en prenant conseil auprès des architectes d’intérieur qui aident à atteindre un équilibre pour la santé émotionnelle.

Des luminaires simples, des plantes et des meubles sobres conviennent aux environnements qui recherchent la sérénité. Vous trouverez une plus grande tranquillité dans des ambiances simples et raffinées.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment améliorer la santé émotionnelle ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment améliorer la santé émotionnelle ?

Le stress et l'anxiété prennent parfois le dessus de nos émotions et nous en oublions les choses essentielles. Comment améliorer notre santé émotio...