Qu'est-ce que la décoration émotionnelle et comment l'appliquer ?

Saviez-vous qu'il existe un type de décoration qui cherche à vous faire sentir heureux et confortable ? Découvrez comment l'appliquer chez vous dans cet article.
Qu'est-ce que la décoration émotionnelle et comment l'appliquer ?

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Il n’y a rien de tel que de rentrer à la maison et de se sentir heureux, entouré d’espaces qui nous aident à rester positifs, vitaux et heureux. En ce sens, la configuration des espaces à travers les couleurs, les objets, la répartition, l’éclairage, la décoration et d’autres facteurs jouent un rôle fondamental. Dans cet article, nous allons vous parler de la décoration émotionnelle et comment l’appliquer dans votre maison.

Bien que nous n’en soyons pas conscients, tous les meubles, peintures et décorations en général transmettent des émotions, que ce soit le calme, la paix, la joie, la sécurité ou une émotion positive. Cependant, il peut aussi s’agir d’agitation, d’anxiété, de froideur ou de négativité. Pour cette raison, mettre l’intention de créer des espaces qui favorisent le bien-être est une excellente idée.

Ensuite, nous expliquerons pourquoi la décoration émotionnelle est si importante dans la décoration d’intérieur et joue un rôle clé en notre faveur pour se sentir bien. De cette façon, vous pouvez donner une touche d’harmonie, de tranquillité et de bonheur aux lieux où vous vivez.

Qu’est-ce que la décoration émotionnelle ?

Qu'est-ce que la décoration émotionnelle et comment l'appliquer ?
Faites attention aux couleurs, aux meubles et même aux odeurs dans chaque coin de votre maison et assurez-vous que tout vous rend heureux.

La décoration émotionnelle est un type de décoration qui vise à transmettre et générer des émotions positives à travers l’agencement des espaces. L’idée est d’atteindre un maximum de confort et de sécurité dans les espaces que nous habitons afin d’avoir sérénité, joie et bonnes vibrations.

C’est une discipline qui cherche à ce que, en plus d’être esthétiques, les espaces soient conformes à d’autres fonctionnalités qui rapportent des avantages pour la santé physique et émotionnelle. En fait, il est basé sur la relation entre la psychologie et l’espace.

À cet égard, une publication de l’Université des sciences et des arts d’Amérique latine UCAL, souligne que «la psychologie et l’architecture sont deux sciences qui vont toujours de pair, en ce qui concerne le sujet du design d’intérieur (…). Le design est très important pour promouvoir, développer ou influencer la bonne humeur des gens.”

En ce sens, vous n’êtes pas obligé d’emporter chez vous ce qui est à la mode. Souvent, lorsque nous entrons dans un magasin de meubles et de décoration dans le but de rénover notre maison, nous nous laissons emporter par les tendances.

Cependant, même s’il n’est pas mauvais d’être au courant de l’avant-garde en matière de décoration, il faut tenir compte des préférences et du confort de chacun des membres du ménage.

Quand on parle de décoration émotionnelle, il n’y a pas de règles. L’important est de créer un espace convivial et agréable dans lequel on puisse se sentir vraiment chez soi. De même, le lieu doit être encouragé à transmettre des émotions positives afin que de bonnes expériences puissent être vécues.

Comment appliquer une décoration émotionnelle ?

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux designers et architectes experts en décoration émotionnelle, il s’agit également d’un processus très intuitif et personnel. Cependant, il existe certains facteurs communs dans les espaces qui génèrent du bien-être. Vous devez les garder à l’esprit lorsque vous commencez à évaluer votre maison.

À cet égard, la célèbre décoratrice d’intérieur espagnole Susana Cots a indiqué dans une interview pour le journal La Vanguardia que “le design d’intérieur émotionnel, bien travaillé, peut devenir un design d’intérieur thérapeutique, qui nous fait nous sentir mieux et nous procure calme et sérénité”. L’expert précise que chaque détail est important et que les maisons doivent être prises comme des êtres vivants ; c’est-à-dire qu’ils évoluent et peuvent être transformés.

Ci-dessous, nous soulignons quelques facteurs clés que vous devez prendre en compte lors de l’application d’une décoration émotionnelle dans vos espaces personnels ou de travail.

Décorez en ressentant les émotions que chaque espace transmet

C’est le principe de base de la décoration émotionnelle. Pour cela, il faut prendre le temps de s’asseoir un moment dans chaque salon, pièce ou coin de la maison pour faire une évaluation de ce que l’espace transmet. Permettez-vous de ressentir des émotions et de voir quelle sensation chaque lieu vous transmet.

Commencez par visualiser les problèmes comme s’ils étaient commandés. C’est un aspect fondamental qui peut générer de la sérénité ou, au contraire, un sentiment de chaos. Vérifiez également s’il fait sombre ou clair et si vous aimez l’odeur. Toutes ces perceptions et émotions que nous ressentons parlent d’elles-mêmes et peuvent nous indiquer s’il est nécessaire d’apporter des changements.

Si vous sentez que vous êtes dans un environnement lourd, il est sûrement temps de faire une transformation. Parfois, il suffit de supprimer certains objets obsolètes pour rendre l’environnement plus frais et moins lourd.

De plus, vous pouvez peindre un mur, placer une plante ou changer une peinture. L’important est qu’après avoir effectué ce changement, vous ayez un sentiment positif qui vous permette de vous sentir plus à l’aise dans l’espace.

Choisir les bons meubles et objets de décoration

Qu'est-ce que la décoration émotionnelle et comment l'appliquer ?
Recherchez des meubles et des objets qui vous rendent heureux et vous permettent de profiter de votre maison. C’est une décoration émotionnelle.

Au moment de choisir chaque meuble et objet qui décorera notre maison, nous devons être sûrs de ce qu’il nous transmet. Ainsi, pour faire le bon choix, il faut privilégier les meubles qui apportent confort, sécurité et harmonie avec le reste de la maison. De cette façon, nous garantirons que nous faisons un bon investissement.

Si pour une raison quelconque vous avez reçu un objet en cadeau ou en héritage que vous n’aimez pas du tout, vous ne devriez pas l’avoir comme engagement. Il y a toujours la possibilité de le donner ou de l’échanger. En revanche, nous pouvons choisir des photos pour décorer qui évoquent des moments heureux et amusants. De même, on peut avoir des souvenirs ou des objets déco qui nous rappellent des voyages ou des êtres chers.

D’autre part, les livres contribuent à la décoration émotionnelle, puisqu’ils sont sources de sagesse et de beauté. En ce sens, ce sont de bons alliés et nous pouvons les avoir dans les différents espaces. Par exemple, un livre de poésie ou de photographie qui, une fois ouvert, génère le calme. L’important est de placer des pièces qui nous aident à renforcer le positivisme.

Garder la nature à l’esprit

Les fleurs et les plantes sont fantastiques pour générer des émotions positives et créer des environnements frais et pleins de vie. Ce sont des êtres vivants qui, avec leur magie, leurs belles couleurs et leurs parfums, nous transmettent des expériences relaxantes. Cependant, la recommandation est l’utilisation de plantes vivantes et non artificielles.

Une étude publiée dans le Journal of Physiological Anthropology a évalué la relation entre les plantes d’intérieur et la réduction du stress. Les conclusions soulignent que « l’interaction active avec les plantes d’intérieur peut réduire le stress physiologique et psychologique par rapport au travail mental. Ceci est réalisé en supprimant l’activité du système nerveux sympathique et la pression artérielle diastolique, et en favorisant des sensations confortables, calmes et naturelles.”

Éviter d’avoir des choses en mauvais état

Une autre recommandation est d’éviter les objets en mauvais état et endommagés. Il est préférable de les remplacer, ainsi que les objets qui ne génèrent pas d’émotions positives. Ce point peut être fondamental lorsqu’il y a des enfants à la maison. Si un objet leur fait peur, peut-être vaut-il mieux le mettre hors d’usage pour leur bien-être.

Par contre, si les murs sont en mauvais état, il faut les peindre. Si le robinet tombe en panne, il doit être réparé dès que possible. C’est une recommandation à appliquer à toute la maison, car quand tout fonctionne bien, on se sent bien.

Gardez les espaces bien rangés

L’ordre est l’un des aspects les plus pertinents lorsque nous parlons d’appliquer une décoration émotionnelle. Nous pouvons avoir les meilleurs meubles et accessoires dans notre maison ; cependant, si notre espace est en désordre ou sale, cela créera du chaos et du stress dans nos vies.

Il n’y a rien de mieux que de garder notre maison propre, avec un arôme agréable et une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Il est important d’avoir des espaces de rangement pour les objets saisonniers comme ceux utilisés à Noël.

En savoir plus sur la psychologie de la couleur et de l’éclairage

L’éclairage dans la maison et les couleurs qui habillent nos murs et murs sont très importants dans les émotions que nous ressentons. Avant de choisir la couleur qui habillera votre maison, il convient de vous renseigner sur la psychologie de la couleur et sur la façon dont chaque tonalité évoque des sensations différentes.

Pour sa part, l’éclairage a également une contribution importante à l’ambiance. En effet, une pièce bien éclairée apporte paix, tranquillité et joie. Lors du choix de l’éclairage, il est important de bien choisir le type d’ampoule, car l’éclairage chaud et froid doit être utilisé dans des environnements différents. En ce sens, la lumière chaude génère un sentiment d’accueil et de sécurité.

Prendre soin des sens

Concernant le bruit, il est important de vivre dans un espace calme et le plus loin possible des autoroutes ou du bruit de la ville. Heureusement, il est possible d’utiliser des cristaux et des verres pour isoler les bruits inconfortables. De cette façon, il est beaucoup plus facile de profiter de la tranquillité à la maison.

De même, il faut faire attention aux arômes. Des concepts tels que l’aromathérapie ont montré que les odeurs ont également une influence sur l’humeur. Bien qu’il semble un facteur invisible, sa présence dans l’environnement est essentielle pour se sentir à l’aise. Il en va de même pour les textures. Par exemple, ce n’est pas la même chose de trouver une couverture douce qui favorise le sommeil, qu’une lourde qui génère des démangeaisons.

Renseignez-vous bien !

Comme vous venez de le lire dans cet article, il existe plusieurs facteurs qui contribuent au bien vivre dans les maisons. Rappelez-vous que lors de l’application d’une décoration émotionnelle, l’important est de se sentir bien chez soi, aussi petit ou grand soit-il.

D’autre part, il est essentiel de ne pas oublier de prendre en compte les opinions de toutes les personnes qui vivent dans la maison, car chacune peut avoir des besoins et des préférences différents. Pour cette raison, il est également très important de parvenir à des accords et de trouver un terrain d’entente où tout le monde se sent également à l’aise.

Enfin, une bonne option consiste à engager un designer expert ou un architecte d’intérieur pour nous aider dans la répartition de l’espace, le choix des couleurs, des meubles et des objets. Cependant, si cela ne correspond pas à votre budget ou à vos préférences, il existe d’autres options.

Nous vous recommandons d’aller voir des vitrines de décoration, de visiter des pages de design d’intérieur et de chercher l’inspiration sur les réseaux sociaux ou les magazines. Il est essentiel de prendre le temps d’identifier quelles textures, matières et couleurs génèrent les émotions les plus agréables.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 astuces de décoration qui peuvent améliorer votre santé
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 astuces de décoration qui peuvent améliorer votre santé

Découvrez ici d'excellents astuces de décoration pour améliorer votre santé. Vous devez vous concentrer sur les éléments qui contribuent au confort...