L'aromathérapie aide-t-elle à calmer les douleurs menstruelles ?

Les aromes de certaines huiles essentielles semblent avoir un effet calmant face à des maux comme les douleurs menstruelles. Découvrez ce qu'en disent les études et comment en faire à la maison.
L'aromathérapie aide-t-elle à calmer les douleurs menstruelles ?

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2020

L’aromathérapie s’utilise depuis l’Antiquité pour contribuer à calmer les douleurs menstruelles et d’autres types de douleurs. Elle se base sur des huiles essentielles obtenues de diverses plantes qui ont une activité anti-inflammatoire et calmante, selon des recherches scientifiques.

Même s’il ne s’agit pas d’un traitement de premier choix contre la dysménorrhée, beaucoup de femmes ont choisi de s’en servir au moment de leurs règles car elles se sentent agréablement soulagées. Que disent les études à ce sujet ? Comment faire une séance d’aromathérapie à la maison ? Poursuivez votre lecture !

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est un traitement complémentaire au cours duquel on emploie plusieurs composés végétaux et huiles essentielles dont les propriétés favorisent la relaxation et soulagent la douleur. On peut en tirer profit à travers leur inhalation ou leur application sur la peau (combinés avec une huile porteuse).

Ces composés et huiles sont populaires dans la médecine traditionnelle chinoise car l’on pense qu’ils contribuent au soulagement de la polyarthrite rhumatoïde, des douleurs musculaires et des affections respiratoires, entre autres maladies. Malgré cela, on ne les considère pas comme faisant partie de la médecine conventionnelle à cause du manque de preuves soulignant leurs effets.

Les huiles essentielles pour aromathérapie.

Comment l’aromathérapie aide-t-elle à calmer les douleurs menstruelles ?

L’une des applications les plus importantes de l’aromathérapie est liée au soulagement des douleurs menstruelles. Pendant des années, beaucoup de femmes souffrant de dysménorrhée primaire ont utilisé cette méthode en tant que complément pour calmer les symptômes. Et même s’il est vrai qu’il manque des études au sujet de son efficacité, certaines données anecdotiques parlent de ses bénéfices.

On pense que cette thérapie, que ce soit sous forme d’inhalation ou de massages, diminue la sévérité des crampes menstruelles et autres symptômes associés aux règles. Comment y parvient-elle ? Selon certains scientifiques, l’explication se situerait au niveau de son effet placebo.

Cependant, certaines hypothèses suggèrent que les huiles utilisées ont une activité analgésique et anti-inflammatoire. Par conséquent, elles contribuent à calmer la douleur et l’inflammation qui apparaît dans le ventre pendant cette période.

Que disent les recherches au sujet de l’aromathérapie et des douleurs menstruelles ?

Comme nous l’avons souligné, il n’existe pas suffisamment de preuves pour garantir que l’aromathérapie soulage les douleurs menstruelles. Malgré cela, on retrouve quand même des études qui suggèrent des effets positifs contre la dysménorrhée.

Par exemple, une étude publiée dans le Journal of Clinical Medicine a déterminé que l’usage thérapeutique des huiles essentielles en aromathérapie peut calmer la dysménorrhée primaire. Ces effets apparaissent à travers leur application avec des massages ou à travers les inhalations.

Un essai contrôlé aléatoire qui a été publié dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine a aussi trouvé que l’aromathérapie avec la lavande, la sauge et la rose – appliquées de manière topique – est efficace pour diminuer la sévérité des coliques menstruelles.

Une autre recherche a aussi trouvé qu’un massage avec une combinaison d’huiles essentielles (cannelle, clou de girofle, rose et lavande) avec de l’huile d’amande était utile pour calmer la douleur et même les saignements abondants pendant les règles. Néanmoins, davantage d’études sont nécessaires pour prouver ces effets.

Comment faire une séance d’aromathérapie à la maison ?

L’un des principaux avantages de l’aromathérapie est qu’on la considère comme étant sûre pour la majorité des gens. Par ailleurs, on peut réaliser une séance à la maison avec peu d’ingrédients. Il suffit d’obtenir les huiles essentielles basiques et une huile porteuse, comme l’huile d’olive, de coco ou d’amande.

Ingrédients

  • 5 gouttes d’huile essentielle (lavande, rose, sauge, camomille).
  • 1 cuillérée d’huile porteuse (15 grammes)

Instructions

  • Pour commencer, mélangez les gouttes d’huile essentielle avec une cuillérée d’huile porteuse (coco, olive ou amande).
  • Une fois le mélange effectué, frottez l’huile sur la zone abdominale en effectuant un léger massage.
  • Faites des mouvements circulaires pendant 5 ou 10 minutes.
  • Si la douleur persiste, vous pouvez reproduire ce massage 3 ou 5 fois par jour.

En option

  • Diluez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans une casserole avec de l’eau bouillante.
  • Rapprochez-vous de la casserole et respirez les vapeurs.
  • Vous pouvez aussi faire cela avec un diffuseur d’aromes.
Les douleurs menstruelles chez une femme.

Les douleurs et coliques menstruelles sont gênantes chez de nombreuses femmes, au point de les empêcher de réaliser les activités de la vie quotidienne.

Découvrez : 5 boissons chaudes pour soulager les douleurs menstruelles

Avertissements au sujet de l’aromathérapie

Dans la majorité des cas, les séances d’aromathérapie sont sûres. Malgré cela, il est recommandé de faire un petit test avec les huiles avant de les appliquer complètement. Pour cela, frottez-en une toute petite quantité sur votre peau et attendez une journée. Si, au bout de ce délai, il n’y a pas de signes d’irritation ou de gêne, on pourra utiliser l’huile sans problème.

Certaines huiles inhalées peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Par conséquent, si une congestion, des éternuements ou d’autres symptômes d’allergie apparaissent en les utilisant, il vaut mieux arrêter.

Aromathérapie : un complément contre les douleurs menstruelles

L’aromathérapie peut donc être un complément utile pour calmer les douleurs menstruelles. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’un traitement de premier choix et il est possible que ses effets ne soient que temporaires.

Si la dysménorrhée est fréquente et handicapante, le mieux est de consulter un médecin. Le professionnel déterminera si vous devez faire des examens complémentaires et vous guidera vers d’autres options thérapeutiques.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 astuces pour ne pas souffrir de règles douloureuses
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
10 astuces pour ne pas souffrir de règles douloureuses

On peut éviter de souffrir de règles douloureuses, du moins en partie, grâce à quelques conseils simples et faciles à mettre en oeuvre.



  • Silva J, Abebe W, Sousa SM, Duarte VG, Machado MI, Matos FJ. Analgesic and anti-inflammatory effects of essential oils of Eucalyptus. J Ethnopharmacol. 2003 Dec;89(2-3):277-83. doi: 10.1016/j.jep.2003.09.007. PMID: 14611892.
  • Cooke B, Ernst E. Aromatherapy: a systematic review. Br J Gen Pract. 2000;50(455):493-496.
  • Lakhan SE, Sheafer H, Tepper D. The Effectiveness of Aromatherapy in Reducing Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis. Pain Res Treat. 2016;2016:8158693. doi:10.1155/2016/8158693
  • Masaoka Y, Takayama M, Yajima H, Kawase A, Takakura N, Homma I. Analgesia Is Enhanced by Providing Information regarding Good Outcomes Associated with an Odor: Placebo Effects in Aromatherapy?. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:921802. doi:10.1155/2013/921802
  • de Cássia da Silveira E Sá R, Lima TC, da Nóbrega FR, de Brito AEM, de Sousa DP. Analgesic-Like Activity of Essential Oil Constituents: An Update. Int J Mol Sci. 2017;18(12):2392. Published 2017 Dec 9. doi:10.3390/ijms18122392
  • Marzouk, T. M. F., El-Nemer, A. M. R., & Baraka, H. N. (2013). The Effect of Aromatherapy Abdominal Massage on Alleviating Menstrual Pain in Nursing Students: A Prospective Randomized Cross-Over Study. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013, 1–6. https://doi.org/10.1155/2013/742421