9 astuces de Marie Kondo pour un déménagement

Un déménagement peut s'effectuer de manière ordonnée, grâce aux propositions de la réputée Marie Kondo. Nous passons ici en revue ses principales suggestions.
9 astuces de Marie Kondo pour un déménagement

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo. Avec son livre La Magie du Rangement, Marie Kondo a révolutionné la maison, grâce à la méthode KonMari, qui apprend à des millions de personnes à travers le monde à maintenir leur foyer en ordre. À cette occasion, nous passerons en revue les meilleures astuces de Marie Kondo pour un déménagement.

Que ce soit votre propre déménagement ou celui d’un membre de vous entourage, vous savez que c’est l’une des tâches les plus stressantes qui soient. Emballer une maison entière et la déballer dans une autre de manière ordonnée n’est pas une mince affaire.

1. L’ordre n’est pas seulement le maître mot pour la nouvelle maison

Selon Marie Kondo, tout est lié. Alors votre futur ex-foyer est lié à celui qui vous attend. Dans ce contexte, si vous rangez la maison que vous quittez, vous rangerez également celle à venir.

En d’autres termes, vous ne devez pas ranger au hasard. La proposition est que toute chose doit passer d’un endroit à un autre de manière ordonnée.

2. Visualisez votre nouvelle maison

Une autre des étapes fondamentales recommandées par le gourou de l’ordre est la visualisation et la reconnaissance du nouvel endroit où vous allez vivre. Connaître les espaces de la nouvelle maison ou de l’appartement est crucial pour planifier le déménagement.

Le canapé actuel rentre-t-il dans le nouveau salon ? Savez-vous déjà où la table de la cuisine sera située ?

Le mieux est de prendre les mesures des nouveaux espaces et du mobilier, pour s’assurer qu’ils auront un bon emplacement. Autrement, vous risqueriez de garder des choses que vous ne pourrez pas utiliser plus tard.

Visualisez la future maison.
Visualiser le prochain espace à occuper est une étape qui permet de mettre de l’ordre lors du déménagement.

3. Vos affaires d’abord !

L’une des premières astuces de Marie Kondo pour déménager est que chacun prenne soin de ses propres affaires personnelles, parce que personne ne les connaît mieux que nous. En général, on commence par les vêtements, les livres et les papiers (les 3 premières catégories, selon le spécialiste de la commande). En rangeant cela, vous aurez déjà fait une grande partie du travail.



4. Catégorisez les objets

C’est l’une des clés pour réussir un déménagement ordonné et harmonieux. L’objectif est d’emballer tous les éléments d’une maison en suivant un ordre strict de catégories et sous-catégories. C’est cette forme d’organisation que propose Kondo, plutôt que celle qui consiste à ranger pièce par pièce.

Par exemple, rangez d’abord les vêtements (chaussures et accessoires inclus), puis les livres et les documents, et ainsi de suite. Une fois que les articles des principales catégories emballés, il faudra vous attaquer à la quatrième catégorie, à savoir la salle de bains, la cuisine et le salon.

Les catégories dépendront de chaque famille.

Le facteur commun est le type d’étiquetage des boîtes. Pour chaque boîte, il faut indiquer la catégorie, la sous-catégorie, le nom et l’espace. Par exemple :

  • Catégorie vêtement – Pantalons – Renata – Chambre d’enfant.
  • Catégorie éléments communs – Accessoires de salle de bains – tous – Salle de bains principale.

Nous vous suggérons de tenir un inventaire dans un carnet, afin de vous assurer qu’il ne vous manque rien. Vous pouvez numéroter les boîtes si vous le souhaitez.

5. Les boîtes dans des boîtes !

Marie Kondo recommande de placer les plus petites boîtes à l’intérieur des plus grandes, chacune toujours avec son étiquette correspondante. De cette façon, vous n’aurez pas des centaines de petites boîtes plus faciles à perdre.

Avant d’acheter des boîtes, assurez-vous d’avoir utilisé toutes les valises et sacs de voyage que vous avez à la maison. Ensuite, faites le tour du quartier ou des points de recyclage, car de nombreux magasins y déposent leurs cartons vides.

Ne remplissez pas trop les boîtes. N’oubliez pas que vous devrez probablement les porter vous-même à un moment donné. À votre arrivée dans la nouvelle maison, placez chacune des boîtes dans l’espace correspondant.

6. Le pliage vertical, un pliage professionnel

La manière très particulière que Marie Kondo propose de plier chaque type de vêtement est un succès dans le monde entier. L’idée est de plier les vêtements de telle sorte qu’il y ait un rectangle compact qui puisse se tenir debout tout seul. Les vêtements prennent ainsi beaucoup moins de place.



7. Et la nourriture ?

Dans les semaines qui précèdent le déménagement, consommez les aliments que vous avez congelés, ainsi que ceux du réfrigérateur. Essayez d’utiliser ceux en conserve qui sont sur le point d’expirer (si vous en avez). L’idée est qu’au lieu de continuer d’acheter, vous essayez de finir ce que vous avez déjà.

Parcourez les placards, les tiroirs et les garde-mangers pour vous assurer de ne pas jeter une grande partie de votre nourriture le moment venu.

8. Ressentez de la gratitude envers les deux maisons

L’une des prémisses de Marie Kondo est d’être reconnaissant envers les objets que nous allons jeter, vendre ou donner. Il est important de remercier la maison que nous avons quittée pour la protection qu’elle nous a apportée et pour nous avoir abrités tout ce temps. Parcourez chacun de ses espaces et dites au revoir avec gratitude.

De même, lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison, accueillez-la avec gratitude pour vous accueillir dans ses murs et pour vous fournir protection et abri.

Gratitude pour le déménagement.
Être reconnaissant est une attitude transférable au déménagement, pour ne pas perdre de vue l’importance du moment.

9. Seulement l’essentiel !

Les derniers jours avant le déménagement, vous devez disposer seulement de l’essentiel, car tout le reste doit être emballé. Lorsque vous déménagez, commencez à déballer la dernière chose que vous avez stockée pour continuer à utiliser le minimum, pendant que vous organisez le reste des affaires.

Appliquez ces astuces de Marie Kondo !

Nous n’avons passé en revue que 9 conseils ou idées que nous pouvons mettre en pratique pour mener à bien un déménagement. Il est à noter que chaque famille les adaptera à ses besoins, sa situation et ses traditions.

Faites attention aux détails, et gardez une trace de toutes les boîtes dans un cahier, afin qu’aucune ne soit oubliée. Lorsque nous nous débarrassons d’objets qui ne génèrent plus de bien-être, nous faisons place à de nouveaux éléments qui nous procureront du plaisir.

Ne gardez que les choses dont vous avez vraiment besoin. Libérez l’espace, afin de favoriser une bonne circulation d’énergie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment surmonter le stress d’un déménagement en couple ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment surmonter le stress d’un déménagement en couple ?

Le déménagement en couple est une étape qui peut faire ressurgir toutes les tensions, mais qui peut aussi renforcer le lien qui unit les deux parte...



  • Kondo, M. Vivir con menos, con lo que es necesario o simplemente con lo que más quieres.
  • Kondo, M. (2016). La felicidad después del orden (La magia del orden 2): Una clase magistral ilustrada sobre el arte de organizar el hogar y la vida. Aguilar.
  • Olivera, L. M. H. (2019). Marie Kondo. Archivamos, (113), 38-39.
  • Domínguez-Trejo, S. (2022). La magia del orden. Logos Boletín Científico de la Escuela Preparatoria No. 29(17), 24-25.
  • Clavero, M. B. (2020). Cosas inútiles que sobreviven a mudanzas. Filología. Gacetilla académica y cultural3(16).
  • Fryd, E. (2022). El arte de organizar: Guía interactiva para organizar tu casa y mejorar tu vida. Metrópolis Libros.