Les 7 meilleures astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des valises

Le bicarbonate de soude, le vinaigre et même la litière pour chat ne sont que quelques-unes des substances avec lesquelles vous pouvez éradiquer les mauvaises odeurs de vos valises.
Les 7 meilleures astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des valises

Dernière mise à jour : 16 mai, 2022

Savez-vous comment éliminer les mauvaises odeurs des valises ? Personne ne se souvient des valises tant qu’un voyage n’est pas prévu. La plupart du temps, elles passent dans le placard ou dans un coin de la maison.

L’inconvénient est qu’au bout de quelques mois, les valises acquièrent une mauvaise odeur et le problème n’est découvert que quelques jours avant le voyage. Un moment désagréable !

Sans aucun doute, il faudra faire quelque chose. Si vous mettez vos vêtements dans des valises avec une odeur de moisi, ils absorberont cette odeur. Heureusement, il existe quelques astuces simples pour que cette situation ne soit pas un casse-tête.

1. Ventiler, une vieille technique fiable pour éliminer les mauvaises odeurs des valises

Vous ne voulez pas que la mauvaise odeur de vos valises vous surprenne quelques jours avant de partir ou pendant le voyage. Pour cette raison, dès que l’idée de partir en vacances vous traverse l’esprit, recourez à la méthode de toute une vie : aérez.

Videz les valises, ouvrez les poches et les compartiments, et placez-les dans un endroit aéré. Laissez-les là pendant un moment. Vous vous demandez peut-être combien de temps doivent-elles rester à l’air libre ? Certaines personnes suggèrent 30 minutes. Cependant, cela dépend.

Enfin, essayez de vous assurer que l’endroit que vous choisissez est frais et que la valise est à l’ombre, car l’exposition aux rayons du soleil pourrait décolorer l’intérieur.



2. Le bicarbonate de soude

Si la mauvaise odeur persiste, alors vous devriez prendre une mesure plus radicale : nettoyez les valises avec un chiffon que vous aurez préalablement imbibé dans un mélange à base d’eau, de savon neutre et de bicarbonate de soude.

Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de placer les valises dans un endroit à l’ombre et bien ventilé. Attendez qu’elles sèchent complètement.

Du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs des valises.
Le bicarbonate de soude a la capacité d’éliminer l’humidité de certains textiles, c’est pourquoi il est utilisé dans les valises et même les chaussures qui sentent mauvais.

3. Les sachets aromatiques, la fraîcheur dont vos valises ont besoin

Après aération et nettoyage, vous ne pouvez pas simplement les refermer et les ranger de nouveau ! Si vous le faites, la mauvaise odeur reviendra. Les sachets aromatiques sont une façon de garder les valises exemptes d’arômes désagréables.

S’il est vrai que vous pouvez les acheter, vous pouvez aussi les créer vous-même avec des produits que vous avez chez vous. Dans un sachet en tissu, ajoutez du riz, de la craie, du charbon de bois ou du bicarbonate de soude. Ensuite, placez-le dans une valise et le tour est joué !

Dans le cas du bicarbonate de soude, le sachet ou le contenant doit être laissé ouvert.

De plus, vous pouvez recourir aux plantes aromatiques pour que la prochaine fois que vous ouvrirez vos valises, vous ayez une agréable surprise. La lavande, la menthe verte et la menthe poivrée ne sont que quelques-unes des options intéressantes.

4. Le vinaigre, un allié pour éliminer les mauvaises odeurs des valises

Le vinaigre est connu pour aider à éliminer les odeurs désagréables. Il est généralement très efficace pour éliminer l’humidité.

Que faire pour l’utiliser sur les valises ? À l’aide d’un pulvérisateur, appliquez un mélange à base de vinaigre et eau. Le mélange exact est composé de trois parts d’eau pour une part de vinaigre.

Lorsque vous avez terminé, pensez à placer les valises à l’extérieur et attendez qu’elles sèchent. Si vous n’avez pas de vinaigre à la maison, vous pouvez utiliser du jus de citron.

5. Pain blanc et vinaigre, une association surprenante

Procurez-vous un récipient suffisamment profond pour contenir quelques morceaux de pain et pas trop grand pour empêcher la fermeture de la valise. Dans ce récipient, placez les morceaux de pain et versez le vinaigre pour les humidifier.

Mettez ce récipient à l’intérieur de la valise et fermez-la. Attendez environ un jour.



6. La litière pour chat absorbe les mauvaises odeurs des valises

Si vous êtes le maître chanceux d’un chat, sachez que la litière est miraculeuse pour absorber les mauvaises odeurs. Si vous avez une valise qui dégage une odeur désagréable, remplissez-la à moitié de litière pour chat. Fermez-la ensuite et laissez agir pendant une semaine.

Une fois ce temps écoulé, ouvrez la valise, vérifiez que l’odeur a disparu et débarrassez-vous du sable. Vous pouvez utiliser l’aspirateur pour enlever toute trace. Pour finir, vaporisez la valise avec du vinaigre et de l’eau.

Bac à litière pour chat.
La litière pour chats a une fonction de neutralisation des odeurs, elle peut donc être utile pour éliminer les mauvaises odeurs des valises.

7. Les boules de papier journal donnent de bons résultats

Beaucoup ne savent pas que le papier journal absorbe les mauvaises odeurs. Cependant, cette astuce prend généralement un peu plus de temps pour être efficace. Comptez environ 2 semaines.

Faites des boules avec des feuilles de papier journal, remplissez l’intérieur de la valise, fermez-la et attendez. Remplacez ensuite les journaux par des neufs tous les 4 à 6 jours.

Pour éviter les mauvaises odeurs des valises, rangez-les dans un endroit adapté !

L’endroit où vous gardez votre valise est décisif. Pour cette raison, essayez de les ranger dans un espace ventilé et dans lequel les rayons du soleil ne le frappent pas directement.

Pour garder la poussière et même la moisissure à distance, couvrez-les avec un chiffon. Aussi, aérez-les tous les quelques mois pour éviter l’humidité redoutée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recommandations pour les longs voyages en voiture
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recommandations pour les longs voyages en voiture

Avec l'arrivée de l'été, il est toujours bon de se rappeler des consignes pour faire de vos voyages en voiture des bons moments.