8 plantes aromatiques pour le jardin

Les plantes que nous pouvons avoir dans notre jardin ne doivent pas seulement être décoratives. Aujourd'hui, nous allons en découvrir quelques-uns qui peuvent être très pratiques et utiles.
8 plantes aromatiques pour le jardin
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les plantes aromatiques pour le jardin sont plus qu’un simple élément de décoration. En fait, ils peuvent être des ressources à la fois pour la cuisine et la santé, si vous le souhaitez. Quelques exemples de ceci sont la menthe, le basilic et le persil.

Avez-vous déjà pensé à avoir des plantes aromatiques pour le jardin ? Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous vous invitons à reconsidérer. Non seulement en raison de leur beauté ou de l’arôme agréable qu’ils peuvent apporter à votre environnement, mais parce qu’ils peuvent vous aider à préparer de délicieux plats et boissons, ainsi que des remèdes.

Quelles plantes aromatiques pour le jardin choisir ?

Lors de la sélection de plantes aromatiques pour le jardin, vous pouvez prendre en compte les options suivantes dont nous allons vous parler.

En général, ils sont assez utiles et faciles à entretenir. La seule chose dont vous aurez besoin est d’évaluer l’espace où vous allez les placer afin qu’ils puissent s’épanouir facilement.

1. Persil

persil

Le persil est une plante polyvalente, allant de l’utilisation en cuisine, aux remèdes maison, aux parfums. Il est connu depuis l’Antiquité et est souvent utilisé pour aromatiser et assaisonner les aliments.

L’une de ses propriétés médicinales exceptionnelles est qu’il aide à réduire l’inflammation de l’estomac et de l’intestin. De plus, comme le souligne une publication dans le Journal of Traditional Chinese Medicine , cette plante possède des composés phénoliques et des flavonoïdes qui lui confèrent des propriétés carminatives, diurétiques et anti-inflammatoires.

  • Il est facile à cultiver, car ses graines prolifèrent dans presque tous les climats, bien que ce soit dans les périodes ensoleillées que cette plante atteigne sa plus grande splendeur.
  • Idéal pour la culture en pots ou en jardinières, car il n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour pousser.

2. Menthe poivrée

Le plant de menthe est présent dans la plupart des vergers. C’est une plante très aromatique qui peut facilement être cultivée dans le sol de tout type de jardin. Fournit beauté, utilité et parfum pour diverses utilisations dans la maison. En outre, il peut être utilisé pour soulager les maux d’estomac.

Une publication intitulée Médicaments à base de plantes pour la dyspepsie non ulcéreuse met en avant cette plante pour sa capacité à détendre le système digestif et à réduire les spasmes.

  • Pour que cette plante pousse, elle a besoin de beaucoup d’eau. Le printemps est le moment où le sol du jardin doit être chargé d’engrais pour fournir à la plante les minéraux qui la font ressortir.
  • Ses graines sont faciles à obtenir et poussent rapidement à tout moment de l’année, bien qu’elle pousse beaucoup plus au printemps.

3. Lavande

La lavande est idéale pour parfumer votre maison

Cette plante est reconnue pour son riche arôme sucré. Dans le jardin, il se distinguera par sa taille moyenne et sa couleur lilas brillante. Comme d’autres plantes, il est facile à cultiver et c’est en été qu’il pousse le plus.

L’une de ses propriétés médicinales est le soulagement des blessures que l’estomac peut subir, par exemple les ulcères.

  • Pour que cette plante pousse efficacement, le jardin doit d’abord être taillé afin que, lorsqu’il pousse, les tiges aient une plus grande plage de lumière.
  • Ses graines sont facilement acquises et vous pouvez les semer à tout moment de l’année.

4. Thym

Le thym est utilisé pour la cuisine, la préparation d’infusions, pour la santé et pour le soin de la peau. C’est une plante aromatique qui donnera beauté et essence à votre jardin.

L’une de ses propriétés médicinales, comme la menthe, est de calmer et de soulager les maux d’estomac.

  • Il est facile à cultiver et adaptable à tout type de sol.
  • Il ne nécessite pas beaucoup de soleil et a une durée de vie moyenne de quatre à cinq ans.

5. Camomille, la meilleure plante aromatique pour le jardin

La camomille est bénéfique pour la santé et aromatise votre jardin

C’est une herbe aromatique utilisée depuis des siècles à des fins médicinales. Il aide à la digestion, sert de relaxant, pour tout type d’inflammation, et aide en cas de problèmes d’asthme et de grippe, entre autres utilisations.

  • Idéal pour cultiver en plein soleil, avec des sols drainés même s’ils ne sont pas très riches en minéraux.
  • Il résiste à la sécheresse et au printemps il pousse avec plus de force.

6. Origan

L’origan est une plante bien connue pour sa saveur et son arôme uniques qui favorisent le cycle menstruel et est un très bon relaxant.

Il est utilisé à la fois frais et à l’état sec, à partir des fleurs, des feuilles et même de ses tiges pour les aliments, les infusions et les huiles.

  • Il pousse naturellement aussi bien en été qu’au printemps sans aucun problème.
  • Idéal pour donner à votre jardin un parfum exquis.

7. Basilic

basilic

Malgré sa petite taille, le basilic est une plante aromatique qui a diverses utilisations en cuisine et des bienfaits pour la santé.

Il est utilisé pour lutter contre l’inflammation, soulage les maux d’estomac et dans la cuisine, il peut être inclus dans différents types de salades. C’est l’une des plantes aromatiques les plus courantes pour le jardin.

  • Elle peut être aussi bien au soleil qu’à l’ombre, bien qu’elle ne résiste pas aux basses températures (il faut faire attention à la température ambiante).
  • Dans des conditions idéales, il se reproduit rapidement en quinze jours.

8. Menthe

Cette plante aromatique, dont le composant principal est le menthol, sert d’anticongestionnant pour traiter les rhumes, les indigestions et les flatulences.

Grâce au menthol, il a un effet rafraîchissant sur la peau et aide à réduire l’inflammation.

  • Cette plante dure deux ans et ne pousse que jusqu’à 70 cm.
  • Il peut être cultivé dans tout type de sol.

Laquelle de ces plantes allez-vous choisir ?

Maintenant que vous savez quelles plantes aromatiques vous pouvez avoir dans le jardin, nous vous encourageons à commencer à les incorporer. Elles vous serviront à préparer n’importe quel repas et à faire une infusion si vous vous avez un peu mal au ventre.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 solutions à base de plantes pour éliminer les pellicules
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 solutions à base de plantes pour éliminer les pellicules

Certaines plantes sont efficaces contre les pellicules. Découvrez ici cinq solutions à base de plantes pour éliminer les pellicules.



  • Casariego, Z.J.. (2016). Mecanismo de acción de “plantas medicinales” aplicadas en lesiones estomatológicas: Revisión. Mecanismo de transferencia de energía mediante moléculas antiinflamatorias y antioxidantes absorbidas por los receptores de las membranas celulares de la mucosa oral. Hipótesis. Avances en Odontoestomatología32(1), 35-44. https://dx.doi.org/10.4321/S0213-12852016000100004
  • García Bacallao, L., Rojo Domínguez, D. M., García Gómez, L. V., & Hernández Ángel, M. (2002). Plantas con propiedades antiinflamatorias. Revista Cubana de Investigaciones Biomédicas21(3), 214-216.
  • García Bacallao, L., Vicente García Gómez, L., Rojo Domínguez, D. M., & Sánchez García, E. (2001). Plantas con propiedades antioxidantes. Revista cubana de investigaciones biomédicas20(3), 231-235.
  • Muñoz, F. (1996). Plantas medicinales y aromáticas: estudio, cultivo y procesado. Mundi-Prensa Libros.
  • Urióstegui-Flores, A. (2015). Hierbas medicinales utilizadas en la atención de enfermedades del sistema digestivo en la ciudad de Taxco, Guerrero, México. Revista de Salud Pública17, 85-96.