10 plantes envahissantes qui peuvent endommager votre jardin

Un certain nombre de plantes peut endommager votre jardin. Découvrez ici les espèces envahissantes les plus courantes et comment prévenir leur apparition.
10 plantes envahissantes qui peuvent endommager votre jardin

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les espèces envahissantes sont devenues un danger pour les écosystèmes du monde entier. Il peut aussi bien s’agir d’espèces animales que d’espèces végétales. Nous vous invitons ici à découvrir quelles sont les plantes envahissantes les plus courantes en Amérique et en Espagne.

Les plantes allochtones ou exotiques sont des espèces qui ont été transportées dans des écosystèmes autres que ceux de leur lieu d’origine. En principe, ce n’est pas un problème en soi. En effet, les plantes exotiques qui ne présentent aucun risque sont dites naturalisées.

Or, certaines espèces non indigènes sont devenues envahissantes, c’est-à-dire qu’elles ont une grande capacité à coloniser les zones où elles sont plantées et à déplacer les espèces indigènes, en leur volant des nutriments et de l’espace. Cela fait qu’elles se reproduisent très facilement.

Les conséquences d’avoir des plantes envahissantes dans le jardin

Les plantes envahissantes ont des effets graves sur l’environnement. Leur impact peut entraîner une perte de biodiversité, des altérations des cycles naturels, l’extermination de plantes indigènes et des dommages au sol.

De nombreux pays s’efforcent d’éradiquer les plantes non indigènes et de repeupler les territoires avec des arbres et des espèces indigènes, en particulier dans les parcs et les zones protégées. Bien que beaucoup de ces plantes puissent être belles dans un jardin, elles peuvent provoquer un déséquilibre dans les écosystèmes.

D’autre part, les oiseaux et les insectes pourraient contribuer à l’expansion de leurs graines. Ainsi, même si vous considérez que vous pouvez les contrôler dans votre jardin, leur capacité à se développer facilement pourrait vous échapper. C’est pourquoi les autorités environnementales ne recommandent pas leur présence dans les foyers.



Les plantes envahissantes les plus courantes

L’Atlas des plantes exotiques envahissantes en Espagne contient plus de 100 espèces et indique que l’introduction d’êtres vivants en dehors de leur aire de répartition naturelle représente le deuxième problème environnemental par ordre de grandeur. De même, une autre publication du gouvernement de Cantabrie indique que 60 % des espèces envahissantes proviennent du jardinage.



1. Le genre acacia fait partie des plantes envahissantes

Cet arbre d’origine australienne se distingue par ses belles fleurs jaunes qui le rendent très attrayant. Cependant, c’est devenu un problème pour de nombreux territoires, aussi bien en Espagne qu’en Amérique latine.

Plus précisément, c’est devenu une plante dangereuse pour les zones tempérées. Il a une grande capacité de repousse, même après des incendies, et finit par assécher les sols.

Fleurs d'acacia jaunes.
L’acacia est originaire d’Australie, en fait. Il est dangereux dans les climats tempérés.

2. Le lierre anglais

Cette plante, devenue si populaire en Amérique, est devenue une espèce envahissante inquiétante. Elle a été introduite par les Anglais lorsqu’ils ont colonisé les États-Unis et s’est ensuite étendue au reste du continent. Sa capacité de croissance et de propagation fait qu’elle empêche les autres plantes de pousser.

3. Les pins

Plusieurs espèces de pins qui ont atteint l’Amérique latine et l’Espagne sont devenues envahissantes. Elles se reproduisent grâce aux graines dispersées par le vent et ont peuplé de vastes zones.

Leur impact est négatif, car elles rivalisent avec les espèces indigènes pour les nutriments, asséchant le sol et modifiant ses caractéristiques. Elles ont également apporté des modifications à la diversité des zones.

4. L’œil du poète

Cette plante à fleurs attrayantes, également connu sous le nom Black-eyed Susan, est devenue un problème pour plusieurs pays d’Amérique latine. Et ce, car elle grimpe sur d’autres plantes, empêchant ainsi leur croissance.

5. La liane du Pérou

Cette plante sud-africaine a une capacité de propagation impressionnante. Elle est appréciée dans les jardins en raison de ses fleurs voyantes, qui se distinguent par leur capacité ornementale.

Cependant, elle est devenu un danger pour d’autres espèces. Et ce, car elle génère une couverture dense à l’endroit où elle est plantée. Par conséquent, lorsque l’on veut l’éradiquer, il faut procéder à une incinération de la zone.

6. L’herbe de la pampa

L’herbe de la pampa est une plante originaire d’Amérique du Sud, qui est aujourd’hui considérée comme une espèce envahissante en Espagne. Elle s’est répandue dans la majeure partie du pays.

Bien qu’elle soit considérée comme une bonne plante ornementale, elle est dangereuse, car elle augmente le risque d’incendie. De plus, en raison de sa capacité à se reproduire, elle colonise les espaces où elle est semée.

7. La jacinthe d’eau

La jacinthe d’eau est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud. Elle est considérée comme l’une des 100 plantes les plus envahissantes de la planète. Cependant, sa beauté extraordinaire la rend irrésistible.

Cette plante représente aussi un problème dans les pays européens. Elle a la capacité de se propager rapidement, elle recouvre donc les surfaces des corps aquatiques et empêche la croissance d’autres espèces.

8. Le figure de Barbarie

L’Union internationale pour la conservation de la nature considère cette plante comme l’une des plantes envahissantes les plus dangereuses au monde. Cette plante est originaire d’Amérique centrale et a été introduite dans la région méditerranéenne.

Mais il a été constaté qu’elle représente danger pour la biodiversité indigène. Pour cette raison, certains pays ont interdit sa commercialisation, son trafic et sa plantation.

Le nopal ou figue de barbarie est une plante envahissante.
Le nopal ou figue de barbarie est considéré comme illégal dans de nombreux pays, en raison de son potentiel de propagation.

9. L’herbe de San Gerardo

Il s’agit d’une sorte de plante médicinale au bel aspect. Ses feuilles vertes ont un centre teinté de blanc et sa floraison est abondante. Cependant, elle est considérée comme une plante envahissante dans les pays d’Amérique. En effet, elle se propage facilement.

10. Le buddleia de David

Cet arbuste attrayant originaire de Chine et du Japon a des fleurs lilas frappantes. Il a été introduit dans le monde entier pour sa valeur ornementale.

Cependant, il se développe rapidement et s’adapte très facilement à divers environnements. Par conséquent, il envahit la terre, empêchant la croissance d’autres espèces, raison pour laquelle il est considéré comme une espèce envahissante qu’il vaut mieux ne pas planter dans son jardin.

Optez pour des plantes indigènes

Bien que ce ne soit pas une norme obligatoire, il est préférable de planter des espèces indigènes dans votre jardin. Bien que pas toutes les espèces d’autres pays ne deviennent envahissantes, avoir des plantes indigènes de la région peut apporter de grands avantages.

D’une part, vous pouvez leur offrir de meilleures conditions pour leur développement. D’autre part, elles prendront soin de l’écosystème.

La meilleure chose que vous puissiez faire lorsque vous choisissez des plantes ornementales dans votre jardin est de consulter des experts sur les exigences des différentes espèces qui vous intéressent. S’il s’agit de plantes exotiques, cherchez à savoir si elle est naturalisée dans votre pays ou si elle est envahissante.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 16 meilleures plantes pour attirer les colibris dans votre jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 16 meilleures plantes pour attirer les colibris dans votre jardin

Pour recevoir l'agréable visite d'oiseaux colorés, vous devez attirer leur attention. Découvrez ici 16 plantes qui attireront les colibris dans vot...