5 sirops maison pour stopper la toux naturellement

Pour que les sirops contre la toux faits maison soient efficaces et gardent toutes leurs propriétés intactes, il convient de les consommer dans un délai maximum de 10 jours à compter de leur préparation.
5 sirops maison pour stopper la toux naturellement

Dernière mise à jour : 08 mars, 2022

Les sirops faits maison sont la meilleure option pour traiter efficacement et naturellement la toux. Ils sont élaborés avec des plantes médicinales, des épices, des fruits ou des légumes aux vertus bienfaisantes. Ils adoucissent la gorge et facilitent l’expectoration.

Comment faire des sirops maison ?

Pour préparer différents sirops maison naturels, les étapes à suivre sont toujours les mêmes.

Ingrédients de la recette de basse

  • 1 tasse d’eau ou de jus de l’ingrédient choisi (250 ml)
  • 2 tasses de sucre blanc ou roux (400 g) ou miel 
  • Plantes médicinales ou épices séchées (selon le sirop)

Préparation

  • Mettez le liquide et le sucre dans une casserole et mélangez bien.
  • Portez le mélange à ébullition.
  • Laissez chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve (environ 5 minutes) en remuant de temps à autres.
  • Faites infuser les ingrédients et couvrez la cocotte.
  • Laissez reposer pendant 30 minutes et filtrez le contenu.
  • Emballez le sirop et conservez-le au réfrigérateur.
  • Le sirop est à consommer dans les 10 jours.


5 sirops maison et naturels pour stopper la toux

1. Mauve et plantain

Les fleurs de malva et les feuilles de plantain sont deux remèdes bien connus contre la toux. Cette combinaison de plantes médicinales combat l’inflammation des muqueuses, réduit la toux et favorise l’expectoration en cas de présence de mucus.

Ces remèdes aident ainsi à combattre toutes sortes de problèmes respiratoires, tels que le rhume, la bronchite, la pharyngite, l’amygdalite, l’asthme, etc.

  • Utilisez une cuillère à soupe de fleurs de mauve (15 g) et deux cuillères à soupe de feuilles de plantain (30 g).

Plantain.

2. Thym

Le thym possède de nombreuses propriétés pour la santé. Cette plante est un antibiotique naturel qui nous permet de traiter la toux, le rhume et les irritations de la gorge. Il possède un haut pouvoir antiseptique et expectorant, ce qui en fait un ingrédient idéal pour les sirops maison.

  • Utilisez trois cuillères à soupe de feuilles de thym séchées (45 g).

3. Citron et curcuma

Le citron et le curcuma sont deux superaliments curatifs que nous devrions tous prendre pour prévenir les problèmes de santé. Le citron est un agrume très purifiant qui nous aide à éliminer les toxines, à alcaliniser l’organisme et à augmenter les défenses.

Il possède des vertus antiseptiques et antibiotiques qui renforcent les valeurs médicinales des ingrédients avec lesquels il est associé. De plus, dans son zeste, nous trouvons la plupart des nutriments.

Le curcuma est une épice anti-inflammatoire, antioxydante et analgésique qui apportera de la chaleur à la gorge et renforcera le corps en général. Il permet d’accélérer le processus de guérison de tout rhume ou grippe.

  • Utilisez deux cuillères à soupe de zeste de citron (30 g) et une cuillère à soupe de poudre de curcuma (15 g).

Citron et curcuma.

4. Oignon

Bien que l’utilisation d’un légume puisse vous surprendre, le sirop d’oignon est un remède ancestral pour soulager la toux et autres affections respiratoires comme la pneumonie ou la bronchiteIl possède des propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques et antivirales. 

C’est également un mucolytique et un antitussif, qui aide à apaiser les irritations et les démangeaisons dans la gorge.

  • Utilisez le jus de trois oignons crus (240 ml).


5. Cannelle et gingembre, un des sirops maison efficaces pour stopper la toux

Ce délicieux sirop, au toucher sucré, épicé et rafraîchissant, peut être bénéfique non seulement contre la toux, mais aussi comme stimulant en cas de baisse des défenses et en période de convalescence. Les deux épices activent naturellement le corps, sans le surexciter, afin que nous puissions guérir le plus rapidement possible.

Le gingembre est aussi très utile en cas de fièvre, de douleurs et d’inflammations, ainsi que lorsque l’on souffre de troubles digestifs. Toutefois, si vous abusez de cette épice, vous pourriez souffrir d’une irritation gastrique.

La cannelle est très appropriée pour les maladies respiratoires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes. Nous vous recommandons d’opter pour la variété Ceylan. Cette épice, contrairement à d’autres, est celle qui possède le plus de propriétés médicinales.

  • Utilisez 4 bâtons de cannelle de Ceylan cassés et 3 cuillères à soupe de gingembre frais râpé (45 g).
Cela pourrait vous intéresser ...
6 remèdes expectorants aux plantes pour soigner une toux avec mucosités
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 remèdes expectorants aux plantes pour soigner une toux avec mucosités

Certains remèdes expectorants peuvent être très efficaces pour éliminer le mucus et soulager l'irritation de la gorge. Découvrez-les ici !