3 remèdes à base de curcuma pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde

Le curcuma est une épice anti-inflammatoire avec des propriétés intéressantes pour de nombreux problèmes y compris la polyarthrite rhumatoïde. Découvrez dans cet article comment en profiter au travers de 3 remèdes maison.
3 remèdes à base de curcuma pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde

Dernière mise à jour : 25 novembre, 2020

Dans cet article, nous allons vous proposer 3 remèdes à base de curcuma pour lutter contre les effets de la polyarthrite rhumatoïde. Saviez-vous que le curcuma est un aliment médicinal ? En effet, il possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui peuvent soulager la douleur dont souffrent en permanence les personnes atteintes de cette maladie.

En outre, les propriétés naturelles du curcuma peuvent également vous aider à ralentir un peu la progression de la polyarthrite rhumatoïde qui peut être très rapide au cours des premières années. Une réduction des symptômes contribuera enfin à une amélioration à la fois physique et émotionnelle du patient. Cela aura sans aucun doute un impact positif sur sa qualité de vie.

3 remèdes à base de curcuma pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune chronique. Cette maladie irréversible touche environ 1 % de la population mondiale. Par conséquent, de nombreuses personnes recherchent des remèdes ou des solutions simples pour les aider à soulager les symptômes de cette maladie.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur le curcuma. Il est prouvé que cet aliment a de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organisme. Ainsi, c’est un anti-inflammatoire, un analgésique, un antioxydant, un antimicrobien, un hépatoprotecteur et il est notamment anticancéreux.

Grâce à ses vertus curatives, cette épice peut donc être efficace pour nous aider dans le cas de maladies qui provoquent des inflammations et des douleurs. Aujourd’hui, il existe en poudre, en huile ou même en complément alimentaire. Son composant actif est la curcumine. Vous trouverez ci-dessous trois remèdes au curcuma pour lutter contre les effets de la polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez concocter ces remèdes vous-même à la maison.

1. L’argile et le curcuma contre la polyarthrite rhumatoïde

Commençons tout d’abord par un traitement local dont l’action analgésique est assez rapide. Il se compose de curcuma mais aussi d’argile, qui aide également à réduire les inflammations. Par conséquent, il apaise la douleur. En outre, cette pommade est riche en minéraux.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’argile en poudre (90 g)
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma (25 g)
  • De l’eau

Préparation

  • Tout d’abord, nous vous rappelons qu’il ne faut pas utiliser d’ustensiles en métal avec l’argile. Préférez plutôt le bois, le plastique, la céramique ou encore le verre, par exemple.
  • Pour commencer, mélangez bien l’argile et le curcuma.
  • Ajouter ensuite progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne coule pas.

Application

  • Appliquer autour de la zone touchée par la polyarthrite rhumatoïde sur une peau propre et sèche.
  • Laisser agir 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que l’argile sèche.
  • Lavez enfin la peau pour éliminer les restes de l’application. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer une lotion hydratante ou anti-douleur.

2. Huile de coco, curcuma et poivre noir

Ce deuxième remède au curcuma pour la polyarthrite rhumatoïde que nous vous proposons s’applique sous forme de lotion de massage. La combinaison de trois éléments médicinaux est la clé pour soulager l’inflammation et la douleur.

Il s’agit de la pipérine présente dans le poivre noir. Selon cette étude, elle augmenterait la biodisponibilité de la curcumine de 2000 % ! Par conséquent, il est très intéressant de combiner ces deux ingrédients chaque fois que c’est possible. De fait, certains compléments alimentaires utilisent déjà cette combinaison de curcuma et de poivre noir.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma (7 g)
  • 1 cuillère à café de poivre noir (7 g)
  • 20 g d’huile de coco extra vierge

Préparation et application

  • Mélangez les trois ingrédients.
  • Appliquez la pâte obtenue sur la zone enflammée. Massez. Il est possible de couvrir la zone afin de ne pas tacher vos vêtements.

3. Le lait doré

Enfin, pour ce dernier remède, nous allons préparer une boisson que l’on peut prendre en complément du traitement local vu plus haut. C’est un lait végétal médicinal très bon et très sain qui apporte aussi beaucoup de chaleur.

Ingrédients

  • 2 tasses de boisson végétale à la noix de coco, aux amandes ou à l’avoine (500 ml)
  • 3 g de poudre de curcuma
  • Du gingembre en poudre (3 g)
  • De la cannelle de Ceylan (3 g)
  • Du poivre noir (3 g)
  • Du miel selon vos goûts

Préparation

Il suffit de faire bouillir tous les ingrédients pendant 10 minutes puis de les laisser reposer 10 minutes de plus.
On peut prendre cette boisson à tout moment de la journée. Cependant, elle sera plus appréciée les jours de grand froid.

Voilà, vous connaissez maintenant trois remèdes à base de curcuma pour lutter contre les effets de la polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez les utiliser de manière alternée ou bien les combiner pour offrir à votre corps tous les bienfaits de cette épice médicinale. Comme le montrent les études, ses effets anti-inflammatoires et analgésiques vous aideront certainement à vous sentir mieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’arthrite rhumatoïde : comment en contrôler les symptômes ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’arthrite rhumatoïde : comment en contrôler les symptômes ?

Vous souffrez d'arthrite rhumatoïde ? Venez découvrir nos différentes recommandations pour vivre au mieux la maladie au quotidien.



  • Akram, M., Ahmed, A., Usmanghani, K., Hannan, A., Mohiuddin, E., & Asif, M. (2010). CURCUMA LONGA AND CURCUMIN: A REVIEW ARTICLE. Romanian Journal of Biology.
  • Prasad, S., & Aggarwal, B. B. (2011). Turmeric, the Golden Spice: From Traditional Medicine to Modern Medicine. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects.
  • Aggarwal, B. B., Yuan, W., Li, S., & Gupta, S. C. (2013). Curcumin-free turmeric exhibits anti-inflammatory and anticancer activities: Identification of novel components of turmeric. Molecular Nutrition and Food Research. https://doi.org/10.1002/mnfr.201200838