8 aliments qui procurent une sensation de bien-être

Le chocolat noir est le plus connu, mais il existe de nombreux autres aliments qui procurent une sensation de bien-être. Découvrez-les ci dessous !
8 aliments qui procurent une sensation de bien-être

Dernière mise à jour : 03 avril, 2022

La nourriture peut-elle procurer une sensation de bien-être ? Croyez-le ou non, vous avez à votre portée une série de nutriments fabuleux qui amélioreront votre humeur. Bien manger, c’est mieux vivre, et manger consciemment permet d’améliorer son bien-être.

Via la nourriture, nous obtenons quotidiennement une série de vitamines, de minéraux et de macronutriments, tels que des protéines, des graisses et des glucides. Tout cela est essentiel pour que notre corps remplisse ses fonctions. Mais l’être humain ne mange pas seulement pour survivre, il mange aussi pour ressentir des émotions positives.

Ces dernières années, nous avons vu émerger de nouveaux domaines de connaissances qui se développent dans le même but : nous apprendre à mieux manger pour être heureux. L’alimentation consciente, par exemple, nous offrent une série de pratiques et de conseils pour favoriser le bien-être.

Dans ce contexte, certaines études, comme celle menée au Département de psychologie de l’Université de Constance, nous rappellent que bien choisir sa nourriture signifie avoir la possibilité de se sentir mieux. Découvrez ci-dessous 8 aliments pouvant vous aider à être plus heureux !

1. Le chocolat noir favorise la sensation de bien-être

Une portion modérée de chocolat amer ou noir composé d’au moins 60 % de cacao, augmente non seulement la sensation de bonheur, mais fournit également à l’organisme une quantité importante d’antioxydants essentiels qui stoppent l’action des radicaux libres. De plus, grâce à sa valeur énergétique, il aide à revitaliser le corps.

Par ailleurs, la consommation de chocolat noir stimule le flux sanguin dans le cerveau, ce qui améliore l’humeur et les capacités de concentration. Certaines études, comme celle menée à l’Université de Petaluma en Californie, révèlent qu‘il suffit de manger 100 grammes de chocolat par semaine pour observer des résultats.

2. Les asperges

Les personnes ayant de faibles taux d’acide folique et de tryptophane ont un risque plus élevé de tomber dans des états dépressifs. Les deux substances sont associées à une sensation de bien-être accrue, car elles augmentent la sécrétion de sérotonine et d’endorphines.

Heureusement, les asperges peuvent en fournir une bonne quantité, soulageant ainsi les émotions négatives et apaisant l’esprit. De plus, elles sont très pauvres en calories ; elles sont particulièrement recommandées à tous ceux qui veulent perdre du poids.

3. Le saumon

Le saumon et les autres poissons bleus sont une source de nutriments essentiels qui améliorent la santé à bien des égards. Pour commencer ,ses acides gras oméga.3 stimulent la régulation du cholestérol, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires ou inflammatoires.

Il a également été démontré que ce poisson a des effets bénéfiques sur la santé du cerveau. Il a notamment la capacité de stimuler les hormones du bonheur qui améliorent l’humeur.

Par ailleurs, certaines études comme celle publiée dans la revue Aggressive Behavior montrent que la consommation précoce d’aliments riches en oméga-3 réduit les comportements agressifs chez les enfants. Ces aliments agissent comme des neuroprotecteurs des émotions.

Enfin, la haute teneur du saumon en vitamine B12 augmente la production de sérotonine, l’un des neurotransmetteurs du bien-être.

4. Les épinards

Les épinards contiennent des protéines, des fibres, de la chlorophylle et de nombreux nutriments essentiels qui revitalisent le corps tout en prévenant les maladies. Ses feuilles fournissent des quantités importantes d’acide folique, une substance qui réduit la fatigue et la dépression.

D’autre part, il apporte du magnésium, un minéral essentiel qui favorise l’équilibre des niveaux de sérotonine et d’endorphines. Ce légume est idéal pour éprouver un plus grand sentiment de bonheur.

5. L’huile d’olive

L'huile d'olive représentant comment obtenir un sentiment de bonheur

Considérée comme l’une des graisses les plus saines, l’huile d’olive est un autre bon allié de la bonne humeur. Elle contient des substances antioxydantes qui agissent en faveur de la santé du cerveau et du système nerveux.

Son taux élevé d’acides gras oméga-3 améliore la circulation sanguine et réduit les processus inflammatoires qui causent diverses maladies. Elle apporte également de la vitamine E, un puissant antioxydant qui prévient le vieillissement prématuré de la peau et des organes internes.

6. Les légumineuses procurent une sensation de bien-être

Les légumineuses sont une source de fer, d’acide folique, de fibres et de vitamines qui augmentent la sensation d’énergie et atténuent la douleur. Leurs glucides complexes maintiennent le corps actif et aident à améliorer l’humeur et la mémoire.

Elles atténuent la sensation de fatigue, l’irritabilité et l’anémie, car elles favorisent une bonne oxygénation cellulaire en stimulant la production de globules rouges.



7. L’ail

Bien qu’il n’ait pas un goût très agréable, l’ail cru est un aliment très complet qui profite au corps physiquement et mentalement.

La consommation d’ail à jeun renforce le système immunitaire, réduit la présence de virus et de bactéries, et, accessoirement, augmente la sérotonine cérébrale, atténuant ainsi les symptômes du stress et de la dépression.

8. La noix de coco fait partie des aliments qui procurent une sensation de bien-être

huile de noix de coco représentant comment obtenir un sentiment heureux

La noix de coco est un fruit délicieux qui fournit au corps des nutriments revitalisants. Il est prouvé qu’elle agit en faveur de la santé cérébrale et de la bonne humeur grâce à son apport important en triglycérides.

Cependant, il est important de faire attention à ne pas en consommer en grande quantité. Les desserts à la noix de coco riches en sucre sont à éviter.



Vous sentez-vous souvent déprimé ou triste ? N’hésitez pas à consommer ces aliments pour améliorer votre humeur de manière naturelle et saine.

This might interest you...
La santé intestinale, clé du bien-être : comment y parvenir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La santé intestinale, clé du bien-être : comment y parvenir ?

Inflammation, accumulation de toxines, constipation... La santé intestinale est la clé du bien-être. On vous explique comment l'obtenir.