7 aliments qui vous aideront à perdre du poids

Les aliments riches en fibres stimulent la sensation de satiété. Cette sensation atténue l'envie de manger des aliments riches en calories, ce qui a un impact positif sur la perte de poids.
7 aliments qui vous aideront à perdre du poids

Dernière mise à jour : 25 mars, 2022

L’alimentation est l’un des piliers les plus importants pour perdre du poids. S’il est vrai qu’elle doit être complétée par d’autres bonnes habitudes, telles que l’exercice, elle est décisive dans ce processus.

Une alimentation contrôlée en gras trans et en calories favorise l’activité du métabolisme. Cela, à son tour, prévient l’accumulation de toxines et autres résidus qui influencent le surpoids. Si vous souhaitez vous débarrasser de ces kilos superflus, découvrez donc ici 7 alliés intéressants.

1. Les œufs font partie des aliments qui aident à perdre du poids

Des œufs dans un panier.

Jusqu’à il y a quelques années, les œufs étaient déconseillés. Aujourd’hui, ils sont presque essentiels dans tout régime alimentaire sain.

  • Leur apport significatif en protéines de haute valeur biologique améliore les performances physiques et mentales, et contribue à la formation de la masse musculaire, comme le précise un article publié dans la revue Nutrients.
  • Étant rassasiants, ils préviennent les fringales.

2. Les épinards

Peu caloriques et riches en nutriments essentiels, les épinards figurent parmi les meilleurs aliments pour perdre du poids sans exposer l’organisme à des régimes stricts et dangereux.

  • Ils contiennent des protéines facilement assimilables, qui protègent et renforcent la masse maigre de l’organisme.
  • Leurs antioxydants aident à lutter contre le stress oxydatif et contre l’accumulation de toxines.
  • Grâce à leurs apports en fibres alimentaires, ils améliorent la digestion et prolongent la satiété.

3. Le saumon aide à perdre du poids

Pavé de saumon.

Saviez-vous qu’il n’est pas correct d’éliminer toutes les sources de matières grasses de l’alimentation ? Le saumon, l’un des nombreux poissons gras, contient des doses importantes d’acides gras oméga-3, qui sont essentiels dans l’alimentation.

  • Ces graisses saines aident à améliorer le métabolisme.
  • Consommer ce type de poissons 2 ou 3 fois par semaine protège la santé cardiovasculaire et réduit le risque de maladies inflammatoires.
  • Entre autres choses, ce type de poisson contient des protéines de haute qualité, ce qui favorise la formation de masse musculaire.

4. Les légumineuses aident à perdre du poids

Ce n’est un secret pour personne que toutes les variétés de légumineuses contiennent des nutriments essentiels bénéfiques pour la santé. De plus, elles nous aident à perdre du poids.

  • Leur apport important en protéines et en fibres alimentaires leur confère la qualité de lutter contre le surpoids et de prendre soin de la masse musculaire.
  • C’est un aliment digestif très rassasiant qui optimise le processus d’élimination des déchets retenus dans l’organisme.
  • Les légumineuses augmentent la sensation d’énergie et, grâce à cela, contribuent à l’amélioration des performances sportives.


5. L’avocat

Les avocats aident à perdre du poids.

Ce n’est pas qu’une mode ! S’il est vrai qu’il a gagné en notoriété ces dernières années, l’avocat soutient vraiment les régimes amaigrissants.

  • Son apport léger en protéines protège les muscles et aide à maintenir la sensation de vitalité.
  • Grâce à son apport en vitamine E et en acides gras, il est idéal pour favoriser la régénération cellulaire et prendre soin de la santé cardiovasculaire, comme le montre une étude publiée en 2018.
  • Il aide à améliorer le processus de digestion et freine cette envie incontrôlable de manger.

6. Les noix

Les noix sont la collation idéale à l’heure du perdre du poids. Bien qu’elles contiennent beaucoup de calories, leur consommation en petites portions est tout à fait saine.

  • Elles sont riches en fibres et en graisses saines qui, en plus d’améliorer la digestion, contrôlent le taux de cholestérol.
  • Elles apportent des doses légères de protéines de haute valeur biologique, recommandées pour perdre du poids et renforcer la masse maigre.
  • Enfin, leurs vitamines, minéraux et substances antioxydantes protègent les cellules contre les effets néfastes du stress oxydatif.

7. L’avoine

Flocons d'avoine pour perdre du poids.

L’avoine fait partie des aliments qui ne peuvent pas manquer dans l’alimentatio. Cet aliment possède des propriétés intéressantes qui profitent à la santé du cœur et du cerveau. De plus, il contribue aux processus qui aident à perdre du poids.

  • Son apport important en fibres améliore le transit intestinal et aide à éliminer les déchets accumulés dans le côlonCe nutriment augmente la sensation de satiété et freine les fringales.
  • L’avoine possède des propriétés purifiantes qui aident à garder le corps propre.
  • L’avoine aide à développer la masse musculaire maigre et augmente l’énergie et la vitalité.


Ne pensez pas que ces aliments possèdent des propriétés magiques ou qu’ils vous feront perdre du poids à eux seuls. Pour en ressentir les bienfaits, ils doivent être introduits dans une alimentation variée et saine. Une bonne alimentation et l’exercice physique régulier sont clés dans le processus de perte de poids.

This might interest you...
5 raisons inquiétantes pour lesquelles vous perdez du poids sans le vouloir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 raisons inquiétantes pour lesquelles vous perdez du poids sans le vouloir

Vous perdez du poids sans le vouloir ? Une perte de poids involontaire peut indiquer un problème grave. Découvrez ici les différentes causes.



  • Stokes T., Héctor AJ., Morton RW., McGlory C., Phillips SM., Recent perspectives regarding the role of dietary protein for the promotion of muscle hypertrophy with resistance exercise training. Nutrients, 2018.
  • Nurshabani Salleh S., Hamizi Fairus AA., Nizam Zahary M., Shaskar Raj N., et al., Unravelling the effects of soluble dietary fibre supplementation on energy intake and perceived satiety in healthy adults: evidence from systematic review and meta analysis of randomised controlled trials. Foods, 2019.
  • Mahmassani HA., Avendano EE., Raman G., Johnson EJ., Avocado consumption and risk factors for heart disease: a systematic review and meta analysis. Am J Clin Nutr, 2018. 107 (4): 523-536.