8 choses que vous devez savoir sur le côlon

Ne prêtez pas attention aux régimes agressifs qui promettent de nettoyer votre côlon. Pour préserver le côlon, vous devez adopter une alimentation saine, pauvre en graisses et riche en fibres.
8 choses que vous devez savoir sur le côlon
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Écrit par Ekhiñe Graell

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Le côlon a des missions très importantes. Les principales fonctions du côlon sont d’extraire l’eau, de stocker les déchets, de maintenir l’équilibre hydrique du corps et d’absorber certaines vitamines importantes, telles que la vitamine K. Par conséquent, prendre soin du côlon est très important pour profiter d’une bonne santé en général. Découvrez ci-dessous 8 choses que vous devez savoir sur le côlon et que vous ne devriez pas prendre à la légère.

1. Alerte au syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable est une affection très courante, “surtout chez les femmes”. Elle se caractérise par des diarrhées, un gonflement abdominal et des constipations. Ces symptômes peuvent durer même des mois. Ainsi, dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Femme constipée.

2. Côlon et diarrhée

Lorsque notre côlon ne fonctionne pas correctement, nous pouvons souffrir de diarrhée. Pour que les parois du côlon fonctionnent mieux, il est généralement conseillé de manger du riz, des pommes, des bananes et du pain grillé, qui sont des aliments astringents, mais toujours sous surveillance médicale.

3. Côlon et constipation

Un dysfonctionnement du côlon peut aussi entraîner une constipation. Cela est généralement dû à une faible activité intestinale qui s’étend sur plusieurs jours.

Mais pas toujours… En cas de constipation, il faut consommer beaucoup de fibres et d’eau pour maintenir un niveau d’hydratation optimal.



4. Attention aux hémorroïdes

Les hémorroïdes sont une autre maladie associée au côlon. Il s’agit de l’inflammation des veines et des artères du rectum ou de zones proches du rectum. Elles sont extrêmement gênantes et, dans les cas extrêmes, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

5. Cancer du côlon

Le cancer du côlon fait partie des maladies dont peut souffrir ce fragment du système digestif. Comme tout autre, il se caractérise par l’apparition de cellules malignes à croissance indiscriminée.

Cancer du côlon.

6. Ne soyez pas dupe

Ces dernières années, les traitements ou les processus dits de nettoyage du côlon sont devenus tendance. Cependant, vous devez faire preuve du prudence à ce sujet. Ces traitements, souvent agressifs, ne fonctionnent généralement pas. Avant d’effectuer toute intervention par vous-même, consultez un spécialiste.

7. Un organe long

Un fait intéressant à savoir sur le côlon: cet organe mesure environ 1,5 mètre de long et environ 6,5 centimètres de diamètre. Il s’étend de la partie médiane de notre abdomen au rectum. Ses caractéristiques et même certaines de ses fonctions peuvent varier d’une espèce à l’autre. Toutefois, chez la plupart des vertébrés, ce sont plus ou moins les mêmes.



8. Mangez des aliments sains

Pour jouir d’une bonne santé en général, il est très important d’avoir une alimentation adéquate, pauvre en graisses et riche en fibres. Le côlon pourra ainsi remplir au mieux ses fonctions essentielles.

Journée mondiale du cancer du côlon : faites-vous dépister !
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Journée mondiale du cancer du côlon : faites-vous dépister !

Le traitement du cancer du côlon peut être facilité par un dépistage précoce, d'où l'existence d'une Journée mondiale du cancer du côlon.