7 astuces pour laver les vêtements en satin

En raison de la nature délicate du satin, il convient de connaître quelques astuces pour laver les vêtements en satin sans les abîmer.
7 astuces pour laver les vêtements en satin

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le lavage des vêtements fait partie des tâches ménagères obligatoires. Il existe deux façons de le réaliser cette activité, à la main ou bien en machine. Et à l’heure de s’adonner à cette tâche, il faut tenir compte du fait qu’il existe des tissus qui nécessitent une attention particulière. Nous vous livrons ici quelques astuces pour laver les vêtements en satin.

Un bon nettoyage des vêtements maintient leur qualité et prolonge leur durabilité. Les tissus satinés sont généralement délicats.

Les astuces infaillibles pour un lavage parfait des vêtements en satin

Les vêtements satinés arborent une brillance et une douceur qui les rendent uniques dans le domaine textile. Contrairement à d’autres tissus, ils nécessitent des soins spécifiques et délicats, tant pour le lavage que pour l’élimination de taches spécifiques.

1. L’importance de lire l’étiquette

C’est un tissu ancien qui était à la mode il y a quelques décennies. Il connaît une nouvelle étape de splendeur ces dernières temps. Originaire de Chine, le satin est souvent confondu avec une matière. Cependant, il s’agit d’une trame du tissu, qui peut être réalisée à partir de différents composants :

  • Polyester
  • Acétate
  • Coton
  • Laine
  • Soie

En raison des multiples variantes possibles, il est important de vérifier l’étiquette du vêtement pour connaître sa construction. Sur la base de ces informations, le lavage sera adapté au soin particulier.

Étiquette de vêtement.
Les étiquettes des vêtements renseignent sur les conditions idéales de lavage. Il faut toujours les lire.

2. Lavez les vêtements en satin à la main

Il est vrai que le lave-linge automatique est un appareil pratique et très utile, mais il peut être trop agressif pour certains types de tissus. Pour cette raison, il est conseillé de nettoyer les vêtements en satin à la main, afin de ne pas abîmer les fibres. De plus, pour faire mousser, il faut utiliser un produit spécifique destiné aux tissus délicats.

Uniquement dans les cas où l’étiquette indique qu’un lave-linge peut être utilisé, il est possible de déposer le vêtement dans l’appareil. Cependant, il doit être séparé des autres vêtements ou mélangé avec des tissus similaires.

Avant de commencer, recherchez un programme sans essorage. Évitez l’assouplissant, produit inutile pour ce type de vêtement.

3. Eau chaude et douceur

Appliquer de l’eau tiède ou froide, c’est bien, mais l’eau ne doit jamais être trop chaude. Avant de laver le vêtement, retournez-le afin qu’il se trouve à l’envers.

Dans le cas où il présente une tache spécifique, frottez délicatement la tache. Le rinçage doit également se faire avec de l’eau à température moyenne.



4. Traitement des taches

Si de la nourriture, du maquillage ou de la boue se retrouvent sur votre vêtement en satin, il faut traiter la tache immédiatement. Un détachant peut être appliqué avant le lavage, mais il est essentiel que le produit ne contienne pas d’eau de Javel. Comme solution maison, il est possible d’appliquer du vinaigre blanc.

5. Séchage après lavage des vêtements en satin

Une fois trempé et rincé, le vêtement doit être tendu sur cintre. Évitez les sèche-linge et essorez-le à la main.

Avec un étirement correct, il est possible d’éliminer les plis et d’obtenir un séchage complet, sans avoir à manipuler le vêtement. Aussi, il est recommandé de les suspendre à l’extérieur, mais sans contact direct avec la lumière du soleil.

6. Repassage

La dernière étape est le repassage. Dans le cas du satin, il faut prendre certaines précautions :

  • Séchage : commencez à repasser une fois que le vêtement est complètement sec.
  • Température : le fer doit être à basse température.
  • Utilisation de chiffons : vous pouvez placer des chiffons entre les vêtements délicats, comme le satin et la soie.
  • Retournez le vêtement : gardez le vêtement à l’envers pendant le repassage.
  • N’en faites pas trop : il est probable que, s’il a été lavé correctement et suspendu assez longtemps, le repassage ne soit pas nécessaire.

7. Conservation dans des espaces frais

Il convient de garder les vêtements dans un espace à l’abri de la chaleur, soit de la lumière du soleil filtrée, soit des radiateurs et des poêles. L’exposition à ces conditions endommage les vêtements, car leurs fibres se décomposent.

Machine à laver qui ne fonctionne pas pour les vêtements en satin.
Pratiquement aucun programme de lavage ne sera utile pour les vêtements en satin. Il faut procéder à un lavage à la main pour plus de sécurité.

Comment laver les draps en satin ?

Il existe également des draps en satin. Dans le cas d’une literie en satin, il convient également de la laver à la main avec beaucoup d’eau froide et un détergent spécial pour tissus complexes. Autrement, le tissu perdra en luminosité et en couleur plus rapidement.



L’importance des soins lors du lavage des vêtements en satin

Il est courant que ce type de vêtement soit utilisé pour des occasions spéciales, c’est pourquoi on lui attribue généralement une appréciation particulière. Sa texture et sa brillance lui confèrent une allure élégante que peu de compositions textiles peuvent égaler.

Dans ce cas, laver les vêtements en satin est une étape fondamentale qui, si elle est effectuée correctement, protège le vêtement et le laisse presque comme neuf. Si les vêtements ont une tache qui ne s’enlève pas, rendez-vous chez un nettoyeur à sec pour un travail plus spécifique.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 raisons pour lesquelles votre machine à laver abîme vos vêtements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 raisons pour lesquelles votre machine à laver abîme vos vêtements

Découvrez ici quelles sont les erreurs que vous commettez qui expliquent pourquoi votre machine à laver abîme vos vêtements.