Les meilleures huiles essentielles pour traiter les varices

1 juin 2015

Il n’y a rien de plus inesthétique que les varices, surtout lorsque l’été arrive et que nous voulons montrer nos jambes.

Au delà d’un problème purement esthétique, localisé sur les mollets et les cuisses, les varices sont également un problème de santé.

Cette gêne peut être révélatrice d’un certain nombre de troubles de santé auxquels il faut donc faire attention.

Dans de nombreux cas de varices, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éviter le risque de thrombose, ou de caillots, et pour améliorer la circulation sanguine dans les jambes.

Cependant, si vous ne souffrez que de petites varices, et que vous souhaitez vous en débarrasser, prenez bonne note des huiles essentielles qui peuvent vous y aider.

1. L’huile essentielle de cyprès

Huiles-pour-les-cheveux

L’huile essentielle de cyprès est vendue dans n’importe quelle boutique naturelle ou parfumerie spécialisée.

Elle n’est pas chère, et a de nombreuses applications cutanées, pour désinfecter des plaies ou améliorer la circulation.

Nous allons vous expliquer comment elle peut vous aider si vous souffrez de veines varices.

  • Elle améliore le drainage lymphatique. En effet, l’huile essentielle de cyprès est considérée comme le meilleur remède contre les varices sur les jambes.  
  • Elle améliore la circulation sanguine.
  • C’est un excellent antiseptique, idéal pour traiter les troubles associés aux rhumatismes et pour soulager les œdèmes.
  • Elle réduit la sensation de pression et de lourdeur dans les jambes.
  • Elle est très utile pour traiter les problèmes de peaux grasses, l’acné, ou toute inflammation ou infection de la peau.

Le traitement contre les varices à l’huile essentielle de cyprès

  • Appliquez 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès sur une compresse humide, bien froide (vous pouvez mettre, par exemple, un linge humide pendant 10 minutes au réfrigérateur).
  • Avec ce linge froid imbibé de 5 gouttes d’huile essentielle, faites-vous un petit massage sur les jambes, pour favoriser la circulation du sang.
    Réalisez-le sur chaque jambe, pendant au moins 10 minutes, puis attendez que l’huile sèche. Au bout d’une heure, vous pouvez prendre une douche relaxante.

2. Les huiles essentielles de menthe et de romarin

menthe

La combinaison de ces deux huiles essentielles va vous permettre de soulager la douleur, notamment les jours où vous rentrez chez vous fatigué, avec les jambes gonflées et une forte pression dans les veines.

Les huiles essentielles de menthe et de romarin sont très faciles à trouver, et vous seront d’une grande aide. Découvrez pourquoi !

  • L’huile de menthe et l’huile de romarin sont d’excellents relaxants musculaires, qui permettent également de stimuler la circulation sanguine.
  • Elles sont rafraîchissantes et permettent de bien traiter les inflammations.
  • Elles permettent de soulager les crampes qui peuvent survenir lorsque les varices sur les jambes sont assez conséquentes.
  • Ce sont deux excellents analgésiques qui vous offriront un soulagement immédiat.

Le traitement contre les varices aux huiles essentielles de menthe et de romarin

  • Faites la même chose que dans le précédent traitement. Préparez une compresse froide, ou un linge humide, que vous aurez laissé refroidir quelques minutes au réfrigérateur.
    Ensuite, ajoutez-y 3 gouttes de menthe et 3 gouttes d’huile essentielle de romarin.
  • Faites vous un massage sur les jambes afin de stimuler votre circulation sanguine, et de soulager la pression dans les veines varices et les possibles crampes dont vous pouvez être atteint.
    Ensuite, détendez-vous pendant au moins 20 minutes, avec les jambes surélevées. Après ce laps de temps, prenez une bonne douche relaxante, que vous terminerez en appliquant de l’eau froide sur vos jambes.

3. Les huiles essentielles de citron et de calendula

Cure-d'huile-d'olive-et-de-citron

Découvrez maintenant comment les huiles essentielles de citron et de calendula peuvent vous aider à venir à bout des veines varices.

  • L’huile essentielle de calendula est parfaite pour traiter n’importe quel problème de peau, tel que des œdèmes, des infections, l’acné, l’eczéma et le psoriasis. 
  • L’association de ces deux huiles essentielles permet d’inhiber les inflammations, de soulager les douleurs, et d’activer le drainage lymphatique.
  • Ces deux huiles essentielles sont très rafraîchissantes, et produisent un soulagement immédiat.
  • Ce sont deux puissants antioxydants, qui contiennent de fortes doses de vitamine E, ce qui laisseront votre peau douce et saine.

Le traitement contre les varices aux huiles essentielles de citron et de calendula

  • Dans ce cas, les huiles de calendula et de citron peuvent être appliquées directement sur la peau. Appliquez sur votre peau trois gouttes de chacune des huiles essentielles, et réalisez un massage assez énergique.
  • Vous constaterez un effet rafraîchissant immédiat, avec une odeur très agréable.
    Cette combinaison d’huiles essentielles peut être un remède rapide et très efficace, pas seulement pour soulager les douleurs dues aux varices, mais aussi pour prendre soin de votre peau si vous souffrez d’inflammations et d’œdèmes.
    Si vous les utilisez quotidiennement, vous remarquerez d’excellents résultats.
A découvrir aussi