Mon grand secret : je souffre d’anxiété

15 septembre 2020
L'anxiété est un trouble dont beaucoup de gens souffrent en silence, même s'il affecte leur vie et leurs relations avec les autres. Comprendre qui souffre d'anxiété est la première étape pour les aider à la vaincre.

De nombreuses personnes souffrent d’anxiété. Ce problème qui affecte une grande partie de la population cause un mal être et empêche de réaliser une grande partie des tâches quotidiennes. Toutefois, cet état d’anxiété ne se manifeste pas toujours de façon très évidente. Connaissez-vous quelqu’un qui souffre d’anxiété ?

Les personnes qui ont ce problème de comportement ont de nombreuses pensées négatives. Leurs actes peuvent alors parfois être incompréhensibles. Il est important de comprendre que ce qui leur arrive, elles-mêmes ne le savent pas vraiment.

L’anxieux vit un vrai calvaire

Nous pensons souvent que l’anxiété est un phénomène similaire au stress. Cette croyance est toutefois très éloignée de la réalité. La personne anxieuse peut cohabiter avec cet état pendant un moment suffisamment long, ce qui peut déboucher sur de sérieux problèmes de santé.

Si vous avez souffert d’anxiété à un moment donné, vous savez qu’une personne anxieuse vit dans un état continu d’angoisse. Cette angoisse la poursuit constamment. Elle ne peut s’en libérer, même si elle le souhaite. C’est pourquoi la plupart des personnes qui souffrent d’anxiété sont irritables.

Vous devez aussi lire : Comment différencier le stress, la dépression et l’anxiété?

Femme angoissée

Malheureusement, les personnes anxieuses vivent toujours dans la peur que quelque chose se passe mal et se retrouvent alors submergées par une terrible anxiété.

Qui n’a pas souffert de ce problème ne peut pas se mettre à la place d’une personne anxieuse. L’anxiété est parfois qualifiée d’ “épidémie silencieuse”, comme le précise cette recherche publiée dans la revue Psicología Científica.

Qui souffre d’anxiété vit un vrai calvaire car, dans la plupart des cas, elles ne savent pas ce qui leur arrive ni pourquoi. Cela peut être la conséquence d’un événement ayant eu lieu dans le passé ou la conséquence d’une accumulation de choses. Dans tous les cas, ces personnes ont besoin d’aide.

Les personnes qui souffrent d’anxiété ont besoin d’aide

Certaines maladies peuvent être détecter à simple vue. Ce n’est pas le cas de l’anxiété, ni de la dépression. Il est donc important de se montrer compréhensif et d’aider d’une manière ou d’une autre.

Dans la suite de cet article, nous vous livrons quelques conseils qui vous permettront d’aider les personnes qui souffrent d’anxiété :

Couple enlacé

  • Soyez compatissant : parfois, il suffit juste d’être présent et de faire savoir à une personne qui souffre d’anxiété qu’elle peut compter sur nous si, à un moment donné, il en a besoin.
  • Comprenez qu’une personne anxieuse ne peut pas y échapper à son angoisse : même si elle le veut plus que tout, la personne anxieuse ne parvient pas à se débarrasser de son angoisse.
  • Même la chose la plus simple la submerge : elle est si dépassée que tout et n’importe quoi l’empêche d’agir.
  • Elle ne peut pas expliquer ce qui lui arrive : parfois, l’anxiété n’a pas d’origine claire. Nous devons alors comprendre que ce qu’elle ressent est réel.
  • Elle s’inquiète de choses ridicules, des choses qui pour vous sont futiles, mais qui pour elle ne le sont pas !
  • Recommandez-lui de solliciter l’aide d’un professionnel : la meilleure recommandation que vous puissiez faire à une personne qui souffre d’anxiété est de solliciter l’aide d’un professionnel de santé mental.

Lisez également : Dites adieu à la dépression grâce à ce smoothie du bonheur

Quand votre esprit est votre meilleur ennemi

Il est difficile de se mettre à la place d’une personne anxieuse, mais nous devons faire un effort pour la comprendre et lui offrir notre aide au maximum. Ce n’est pas chose facile et nous ne la comprendrons pas toujours.

Avez-vous déjà été en contact avec une personne dépressive ? Tout comme les personnes qui souffrent d’anxiété, leur comportement envers les autres provoque la fuite de ces deniers. Elles ne veulent pas cela, mais elles se sentent si mal qu’elles expriment leur mal être d’une manière peu adaptée.

Lorsque nous avons un problème dans la tête et que nous ne parvenons pas à le contrôler, celui-ci se retourne contre nous. L’anxiété est un problème difficile à résoudre et dont la cause est difficile à identifier, car, comme commenté précédemment, cette cause remonte souvent à des années en arrière.

Si vous avez souffert d’anxiété ou connaissez quelqu’un qui en souffre, vous savez à présent que l’anxiété est vécue en secret et dans le silence. La personne qui en souffre ne comprend pas non plus ce qui lui arrive, mais elle a besoin de toute votre aide et de votre soutien pour pouvoir la surmonter.

Remarque : si vous estimez avoir besoin d’aide, consultez un psychologue. Ce professionnel de santé mental pourra vous proposer une thérapie adaptée à votre situation. 

  • Puchol, D. (2003). Los trastornos de ansiedad: la epidemia silenciosa del siglo XXI. Revista psicologiacientifica. com.