C’est lorsque je m’y attendais le moins, que le silence m’a apporté toutes les réponses

N’ayez pas peur de rester seul-e et en silence, car ce sera le moment où vous pourrez trouver la solution à bon nombre de ces problèmes qui vous affligent et dont la réponse se trouve en vous.

Nous vivons dans un monde tellement bruyant que nous ne nous permettons pas de nous écouter. Chercher de la compagnie, éviter d’être trop seul-e, tout cela fait que nous fuyons quelque chose de très important : le silence.

De nombreuses personnes ont peur de cette absence de bruit ou, du moins, des bruits potentiellement connus. Par exemple, le bruit d’une voiture, les pompiers, des personnes qui parlent…

Lisez : Les bienfaits émotionnels du yoga

Lorsqu’elles se retrouvent dans la nature, elles deviennent nerveuses. N’importe quel bruit étranger les fait sursauter.

Toutefois, et surtout, ce qu’elles veulent fuir c’est le silence intérieur qui les traque.

Pourquoi fuyons-nous du silence ?

Nous fuyons du silence pour nous retrouver avec ces problèmes qui nous agitent au quotidien. Nous avons peur d’avoir à y réfléchir, de faire face à la douleur, de les regarder en face.

Toutefois, c’est dans ce silence que se trouvent toutes les réponses lorsque nous considérons que tout est perdu, que le monde s’est achevé.

Quelqu’un qui se trouve bloqué ou qui n’est pas capable de mettre fin à une relation ne peut sortir de ce tourbillon de mal-être car il a peur de s’écouter.

Il vaut toujours mieux se maintenir dans le mensonge, ou du moins c’est ce que nous pensons. Continuer ainsi, en se cachant dans ce bruit qui nous provoque un mal-être mais qui, d’une certaine manière, nous alimente.

Découvrez : 8 choses qui vous compliquent la vie

Nous nous transformons en victimes, lorsqu’en réalité nous savons où se trouve la solution. Nous optons pour la fuite au lieu de sortir toute notre force et d’en finir avec tout le mal qui nous fait souffrir.

Il n’est pas facile d’être courageux-se et de chercher le silence dans les réponses. Il est difficile de se taire et d’observer le monde et ce qui se passer sans juger ni critiquer.

Les réponses se trouvent en nous

Lorsque la vie se tourne contre nous, lorsque nous considérons que nous n’avons pas de chance, nous devons commencer à fouiller dans notre for intérieur.

Il est naturel de parler de nos problèmes à une personne de la famille ou à un-e ami-e, et que nous essayons de trouver une solution avec elleux. Toutefois, la responsabilité est entièrement notre.

Si nous accédons à une aide professionnelle nous nous rendrons compte de cela. Les psychologues, par exemple, ne jugent pas, ne vous donnent pas la solution, mais nous prennent par la main et nous guident pour que nous sachions trouver ces réponses que nous cherchons.

Parfois nous doutons de nous-mêmes et pour cela nous avons tendance à nous concentrer sur ce qui nous est extérieur. Nous nous trompons, sans aucun doute, car toute la solution se trouve dans notre for intérieur.

Nous pensons ne pas pouvoir, être faibles ou que nous ne saurons pas nous réorienter. Toutefois, tout ceci est le résultat du fait que nous ne nous écoutons pas.

Ne ratez pas : La patience et le silence : deux vertus de la sagesse

Il y a une petite voix en vous qui vous indique le chemin à prendre. Vous n’avez qu’à l’écouter et, pour cela, le silence sera votre meilleur allié.

Plongez dans votre intérieur

Fouiller dans notre intérieur est parfois terrible car cela implique de faire face à cet enfant blessé qui pleure encore en nous.

Dans d’autres circonstances cela peut impliquer de nous retrouver face à cette partie de nous que nous nions et que nous repoussons.

Dans ce cas, il est important de garder notre esprit ouvert et d’accepter que nous pouvons commettre des erreurs.

Vous êtes-vous déjà promené-e dans la nature en silence ou avez-vous eu besoin de musique dans vos oreilles ? Cela détermine si vous avez peur ou non d’affronter cette absence de bruits.

N’ayez pas peur de regarder les problèmes en face. Nous n’allons pas vous nier que ce sera douloureux, mais cela s’apaise-t-il lorsque vous fuyez toutes les difficultés qui vous ravagent ?

Il est fort probable que la réponse soit « non ». Alors cessez d’utiliser cette tactique si douloureuse qui ne résout rien, mais qui empire tout.

Avant de partir lisez : Parfois, la solitude est le prix de la liberté

Dans le silence vous vous retrouverez, vous, votre meilleur-e allié-e, qui sait ce qu’iel doit faire sans peurs, sans attentes, sans peut-être…

Le moment est arrivé de cesser de se trouver des excuses et d’agir. Suivre le même chemin ne changera pas les choses.

Lorsque vous vous sentez perdu-e, quand votre monde semble s’écrouler, retrouvez-vous avec vous-même en silence, car c’est là où vous trouverez la solution à ce qui vous arrive.