Cinq remèdes naturels pour limiter les courbatures

· 20 mars 2019
Les courbatures peuvent être atténuées au moyen de solutions naturelles et efficaces.

Peut-être vous êtes-vous mis au sport depuis peu, avez-vous pris une mauvaise posture pendant votre sommeil ou avez-vous réalisé un effort spécifique au cours des derniers jours. Quelle que soit la cause des courbatures, il est important d’agir rapidement. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour limiter les douleurs.

A quoi sont dues les courbatures ?

Il peut parfois nous arriver, au lever, de ne pas réussir à sortir du lit. Et lorsque nous y parvenons enfin, chaque mouvement semble compliqué et nous demande beaucoup d’énergie. La fatigue musculaire ou les courbatures ne sont pas forcément liées à un mauvais mouvement ou à un effort important.

Parfois, cela peut être causé par un « syndrome de fatigue chronique« , qui affecte plus particulièrement les femmes. Une autre cause peut-être une faiblesse du système immunitaire ou une maladie telle que la dystrophie musculaire ou la myopathie inflammatoire.

Bien entendu, nous ne pouvons pas non plus oublier les cas de fatigue musculaire liés à l’arthrite ou à l’arthrose. Les femmes ménopausées ou celle qui sont en cours de ménopause et qui peuvent présenter des déficience en calcium. Le manque de ce minéral essentiel stimule alors la contraction des muscles et peut provoquer des douleurs ou des courbatures.

Découvrez aussi : 7 mouvements simples pour soulager les douleurs musculaires intenses

Comment réduire la fatigue musculaire ?

boire de l'eau pour limiter les courbatures

Lorsque la fatigue est causée par un excès d’exercice ou par un effort supérieur à celui auquel notre corps est habitué, il est important de laisser les muscles se reposer pour qu’ils puissent récupérer. Attendez entre 24 et 48 heures pour recommencer à vous entraîner.

Il est fondamental d’étirer ses muscles les uns après les autres pendant 15 secondes au rythme de votre respiration.

Quand vos courbatures sont liées à l’entrainement, vous pouvez appliquer sur la zone touchée un sachet de glace et d’eau chaude pendant 10 minutes. Or, en cas d’inflammation, il est préférable de n’appliquer que du froid.

L’alimentation est également vitale pour limiter la fatigue musculaire : mangez des aliments qui contiennent des protéines complètes comme des légumineuses, des produits laitiers ou de la viande. Vous pouvez ajouter des acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour récupérer. Et bien évidemment, n’oubliez pas de vous hydrater et de boire deux litres d’eau par jour.

Remèdes maison pour diminuer les courbatures

Si vous ressentez des douleurs ou des courbatures dans les muscles, vous pouvez aussi envisager le recours à un remède naturel pour faire le plein d’énergie et aider votre corps à récupérer.

1. Smoothie à l’avoine, à la banane et au miel

Il est très important de consommer des hydrates de carbone, qui nourrissent notre organisme et préviennent ou réduisent la fatigue. Ce smoothie à base d’avoine, de banane et de miel peut-être pris au petit-déjeuner, après l’effort ou au cours de la journée. Il vous aidera à réduire votre fatigue musculaire.

Ingrédients

  • 1 banane (60-80 g)
  • 3 cuillères à café de miel (15 g)
  • 1 tasse de flocons d’avoine (100 g)

Préparation

  • Faites tremper les flocons d’avoine dans un peu d’eau chaude pendant quelques minutes.
  • Puis, ajoutez le gruau dans le mixeur avec la banane et le miel.
  • Mixez jusqu’à obtenir une crème homogène.

2. Smoothie aux épinards, au melon et au raisin

Cette combinaison est parfaite pour limiter les courbatures. Les épinards renforcent les tissus musculaires et sont riches en calcium. Le melon contient des hydrates qui s’assimilent très rapidement, ainsi que des vitamines et des minéraux. Le raisin, de son côté, est riche en magnésium, en potassium et possède de nombreux antioxydants qui améliorent les performances physiques.

Ingrédients

  • 10 grains de raisin
  • 1 verre d’eau (250 ml)
  • Une poignée de feuilles d’épinards crus
  • 1 tasse et demi de melon (150 g)

Préparation

  • Lavez bien les épinards.
  • Coupez le melon en petits morceaux et ajoutez-le au reste des ingrédients dans le mixeur.
  • Buvez ce mélange le matin, si possible à jeûn.

3. Infusion de gingembre

Cette racine, qui possède un arôme et une saveur très particuliers, est très efficace pour dire adieu aux douleurs musculaires. En plus d’en ajouter dans vos repas quotidiens (par exemple dans des salades, des tartes ou des soupes), nous vous recommandons aussi de profiter des bénéfices d’une bonne infusion de gingembre.

Ingrédients

  • 1 rondelle de racine de gingembre ou 3 cuillères à café de racine hachée (15 g)
  • 1 verre d’eau (250 ml)

Préparation

  • Ajoutez le gingembre dans de l’eau et portez à ébullition.
  • Laissez reposer la décoction pendant environ 10 minutes.
  • Retirez la racine et buvez le plus chaud possible. Vous pouvez boire cette tisane avant de dormir.

4. Poudre de maca

la poudre de maca contre les courbatures

 

La maca est une autre racine, originaire d’Amérique du Sud et ayant des propriété énergisantes, avec un apport important en vitamines B. On peut la trouver sous différentes formes, mais nous vous recommandons le maca en poudre qui peut s’ajouter à des jus de fruits, sur des toasts de fromage ou à toute préparation liquide.

Pour profiter de toutes ses propriétés, il est idéal d’en consommer 1 à 3 cuillères à café à par jour.

Le saviez-vous ? Les causes des crampes et les remèdes ?

5. Infusion de ginseng

Un autre remède naturel pour limiter les courbatures peut se traduire par le recours au ginseng, sous la forme de pastilles ou bien de racines sèches. Dans ce dernier cas, vous pouvez en faire une infusion qui vous apportera de nombreux minéraux et vitamines et qui facilitera la récupération des muscles.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • ¼ cuillère à café de racine de ginseng moulue (1,25 g)
  • Optionnel : 2 cuillères à café de miel (25 g)

Préparation

  • Commencez par moudre un gramme de racine et mélangez-le à une tasse d’eau bouillante.
  • Laissez reposer 5 minutes, et buvez le plus chaud possible.
  • Vous pouvez sucrer cette infusion avec du miel.

Consultez votre médecin

Si vous avez des courbatures de manière très régulière, nous vous recommandons de consulter un médecin. Il pourra vous indiquer les causes de vos douleurs ainsi que vous donner des conseils qui vous permettront de les combattre de manière efficace.