9 conseils pour faire de l’exercice intelligemment

28 mars 2019
Découvrez ici neuf précieux conseils à suivre lorsque l'on commence à faire de l'exercice. Prenez des notes et lancez-vous !

Vous avez certainement commencé plusieurs fois à faire de l’exercice sérieusement, mais vous avez vite abandonné vos efforts.

Etant donné que vous avez déjà l’envie de faire du sport, nous vous conseillons de lire de cet article, afin de trouver les clés de la motivation.

Grâce à ces astuces, vous réussirez à tirer profit des exercices et, dès les premiers jours, vous remarquerez les grands bienfaits qu’ils vous apportent.

1. Commencez à faire de l’exercice graduellement

Vous ne devez pas seulement commencer à faire des exercices, vous devez aussi garder une force de volonté sur le long terme. Pour cela, il est important de ne pas commencer de manière radicale, car vous risqueriez de vous lasser et donc de provoquer l’effet inverse, comme dans le cas des régimes.

Commencez petit à petit et ne vous fixez pas des objectifs trop difficiles. Augmentez petit à petit la durée et l’intensité des exercices. Aussi, n’oubliez pas de vous récompenser de manière saine à chaque fois que vous franchissez une étape.

2. Faire de l’exercice doit pas être une souffrance

Les exercices doivent supposer un effort mais ils ne doivent pas représenter une souffrance. Le cerveau doit recevoir des ordres positifs et de la satisfaction, et non des pensés négatives. 

C’est pour cela qu’il est très important de choisir, dans la mesure du possible, des exercices qui vous plaisent ou qui vous apportent des émotions positives.

3. N’oubliez pas de vous étirer avant et après

Routine d'étirements

Les étirements sont la partie la plus négligée dans le cadre du sport. Pendant les exercices, nous soumettons notre corps à un effort qui contracte nos muscles.

Pour que nous puissions réellement obtenir des résultats, il faut s’étirer pour prévenir les lésions et gagner en souplesse. De cette manière, nous dépenserons de l’énergie, notre posture s’améliorera notablement et les contractures disparaîtront.

4. Buvez de l’eau

Si nous transpirons et que nous ne buvons pas suffisamment, nous courons le risque de nous déshydrater et de nous déminéraliser, ce qui entraînera un manque d’énergie et d’autres conséquences.

Pour cela, pensez à emporter toujours avec vous une bouteille d’eau. Vous pouvez aussi vous préparer une boisson isotonique en mélangeant du jus de citron, une pointe de sel marin et du miel.

5. Tenez compte de votre respiration lorsque vous faites de l’exercice

Quand nous réalisons des efforts importants, nous oublions souvent le plus important : la respiration. Si nous ne respirons pas bien, nous nous fatiguons davantage. Par conséquent, cela nous demande plus d’efforts et nous avons du mal à récupérer.

Au fur et à mesure que l’intensité des exercices augmente, souvenez-vous de toujours inspirer avant le mouvement et d’expirer l’air après le mouvement. Vous remarquerez une grande différence.

6. Surveillez les mauvaises postures

Le fait de faire des exercices focalise notre attention sur quelque chose et nous oublions le reste du corps. Si nous avons un bon entraîneur, il se chargera de nous corriger ou de nous rappeler la posture adéquate pour chaque exercice.

Si après l’exercice, vous vous sentez fatigué ou vous avez des courbatures, c’est totalement normal. En revanche, ce qui n’est pas normal, c’est d’avoir des douleurs concrètes ou même des contractures.

7. N’écartez pas les massages

Les premières semaines, votre corps s’adaptera au nouveau rythme de manière graduelle et vous ressentirez sûrement des gênes ou vous vous sentirez très fatigué.

Vous pouvez récompenser l’effort avec une session de massage, par exemple. Cherchez un bon professionnel et laissez votre corps se détendre.

8. Mangez des protéines après avoir fait de l’exercice

Aliments riches en protéines

La protéine est un nutriment indispensable dans notre régime alimentaire. Si vous augmentez l’effort physique, vous devez en tenir compte davantage : la protéine vous aidera à vous tonifier et à vous muscler plus facilement. 

Voici la liste des produits qui ne doivent pas manquer à votre régime alimentaire :

  • Viande
  • Poisson
  • Oeufs
  • Lait ou produits laitiers
  • Légumes secs
  • Fruits secs
  • Champignons
  • Spiruline
  • Céréales complètes

9. L’Arnica pour récupérer

Un bon remède pour les sportifs est l’arnica. Cette fleur s’utilise pour prévenir et soigner des lésions.

  • La crème à l’arnica. Vous pouvez en appliquer sur des zones surchargées ou douloureuses.
  • L’Arnica Montana 15 CH. Ce remède homéopathique est idéal pour commencer le sport. Vous pouvez prendre trois granules sous la langue trois fois par jour, en dehors des repas et en évitant de les mélanger à des goûts forts ou mentholés, comme les chewing-gum ou le dentifrice.

Images de marketing deluxe, respository et ponte1112.