Les avantages de consommer des céréales complètes plutôt que des céréales industrielles

21 février 2019
Les céréales industrielles sont faites pour être vendues, elles ne contiennent donc sûrement pas uniquement des nutriments sains. Miser sur les céréales complètes entraînera un changement dans notre régime alimentaire qui profitera à notre santé.

Nous savons tous que la publicité rend beaucoup plus attractif ce qui ne l’est pas. Nous allons donc dans cet article nous concentrer sur certains des avantages qu’il y a à consommer des céréales complètes, plutôt que des céréales industrielles. Bien que les produits transformés soient beaucoup plus appétissants, les plus sains pour nous sont les produits naturels.

Le péché des céréales industrielles réside dans la grande quantité de sucre qu’elles contiennent. En outre, bien que les indications en grande police indiquent qu’elles contiennent des fibres, si on considère les informations nutritionnelles, on peut alors voir que la quantité par portion est faible.

Nous verrons donc ici en quoi il est avantageux de remplacer les céréales industrielles par des céréales complètes, à savoir les flocons d’avoine, les flocons de maïs ou les germes de blé. Les acquérir de la manière la plus naturelle possible sera indispensable.

A voir aussi : 2 recettes pour préparer des barres de céréales maison

Permet de maintenir un poids sain

préférer les céréales complètes aux céréales industrielles

Les céréales industrielles contiennent de grandes quantités de sucre, ce qui nous oblige à en consommer plus que nécessaire. Ainsi, après deux petits déjeuners, la boîte de céréales est terminée. Ce n’est pas bon, ni pour notre santé ni pour notre porte-monnaie.

Ce que veulent les marques, c’est exactement cela : que nous consommions rapidement ce type de céréales pour en acheter plus. Le plus souvent, ces céréales sont aussi beaucoup plus chères que l’avoine, le germe de blé ou les flocons de maïs.

Les céréales complètes, elles, ne contiennent pas de sucres. Elles ne généreront ainsi pas cette envie d’en manger jusqu’à ne plus en pouvoir. L’une de leurs caractéristiques est qu’elles sont rassasiantes, ce qui facilitera la perte de poids si c’est ce que nous recherchons.

De plus, cela vous évitera de consommer un produit entièrement traité.

Améliore notre transit intestinal

Si nous avons des problèmes de constipation, les céréales complètes sont une excellente alliée. En effet, leur teneur élevée en fibres augmente non seulement le nombre de bactéries bénéfiques dans l’intestin, mais permet également aux matières fécales de s’assouplir, facilitant ainsi leur expulsion.

Améliorer notre transit intestinal présente de nombreux avantages. Parmi eux figurent la prévention des hémorroïdes, ainsi que la diverticulose et la diverticulite. Avec une alimentation consciente et saine, nous éviterons ce type de maladies.

Cependant, son utilisation n’est pas recommandée dans le cas de personnes souffrant de colite ulcéreuse ou si nous traversons un processus dans lequel nous souffrons de diarrhée. La raison en est que, dans ces conditions, notre problème peut s’aggraver, ce que nous ne souhaitons en aucune circonstance.

A voir également : 6 céréales complètes dont votre alimentation ne doit pas manquer

Aide à réduire le cholestérol

les avantages des céréales complètes

Le cholestérol est une maladie qui affecte de nombreuses personnes qui doivent même prendre des médicaments pour le contrôler. Si nous ne voulons pas atteindre ces extrêmes, un bon moyen d’y parvenir consiste à remplacer les céréales industrielles par les céréales complètes. Mais pourquoi les céréales complètes aident-elles à réduire le cholestérol ?

La teneur élevée en fibres de ce type de céréales facilite l’expulsion du mauvais cholestérol (LDL), laissant ainsi la place au bon. Il est donc préférable de consommer chaque jour une quantité modérée de céréales complètes plutôt que d’opter pour des produits promettant de les réduire ou de prendre des médicaments pouvant avoir des effets secondaires.

Comme nous l’avons vu, remplacer les céréales industrielles par les céréales complètes est une très bonne idée. Cependant, nous devons toujours examiner les informations nutritionnelles présentées par les produits que nous allons acheter. Peut-être que l’avoine que nous achetons n’est pas si «naturelle» que nous le pensions.

Lire le contenu des produits est une corvée, mais imaginons qu’une fois que nous le ferons, nous saurons ensuite lesquels choisir et lesquels nous devons éviter. C’est donc un effort qui en vaudra la peine et que notre santé appréciera.

Pour quel type optez-vous habituellement ? Les céréales complètes nous permettront non seulement d’obtenir tous les avantages mentionnés ci-dessus, mais nous aideront également à économiser beaucoup plus.