« Namasté » : Que signifie ce terme ?

· 5 décembre 2018
Si vous avez déjà pénétré le fantastique monde de la méditation, vous avez sûrement déjà été en contact avec le mot "Namasté".

On utilise le terme « Namasté » dans la méditation et également dans certaines disciplines du yoga. Il a un sens très profond et spirituel qu’il faut connaître, pour avoir conscience de ce que l’on dit lorsqu’on le prononce.

L’origine du mot « Namasté »

namasté

« Namasté » est un terme assez méconnu. En effet, il vient de terres lointaines. Il s’agit d’une forme de salut et également d’au revoir.

L’origine de ce mot est hindoue et il s’agit de la langue sanskrit, l’une des langues considérées comme sacrées pour tous ceux qui pratiquent la religion hindoue.

Ce mot est utilisé avec un geste particulier, connu sous le nom de mudraLorsqu’on prononce « Namasté », on joint les paumes des mains devant la poitrine.

Un signal d’absolu vis à vis de l’interlocuteur auquel on dit bonjour ou au revoir.

Découvrez aussi : Soulager le syndrome du canal carpien avec 5 exercices de yoga

Ce n’est pas étrange. Car si on analyse étymologiquement le mot, on se rend compte que namas est un substantif que l’on peut traduire comme « salut » ou « révérence ». Et est un pronom qui signifie « à toi ».

La spiritualité dans la méditation et le yoga

La méditation et le yoga sont des pratiques qui apportent de nombreux bienfaits à la personne qui les pratique.

Lorsqu’on en fait régulièrement, on met l’accent sur la conscience du moment présent. On se libère des jugements. Des inquiétudes. Et d’autres questions qui perturbent l’esprit.

De cette manière, on atteint un état de connexion avec le tout, où l’ego se dissout.

Dans le yoga et la méditation, on utilise « Namasté » comme une manière d’exprimer l’humilité, pas uniquement face à n’importe quel interlocuteur mais aussi vis à vis du monde, de l’univers.

Il existe des experts qui se sont consacrés à l’étude du mot « Namasté » et qui sont arrivés à la conclusion que « namas » (qui signifie donc « salut » ou « révérence »), peut aussi symboliser « rien de moi ».

Lisez aussi : 6 effets d’une maltraitance psychologique sur notre esprit et nos émotions que vous devez connaître

C’est un état dans lequel nous ne sommes rien et en même temps nous sommes tout, dans lequel nous nous connections au monde, mais où l’ego s’apaise.

L’esprit est au calme, nous sommes tranquilles, presque dans un état de transe.

Notre essence divine

namasté

Selon la tradition dans laquelle a surgi le terme « Namasté », on pense que se trouve en nous une essence divine. Parfois, nous devons la découvrir grâce à ces pratiques saines dont nous avons parlé.

Au moment où nous sommes dans cet état idéal, d’alerte et de calme en même temps, nous joignons les mains. Nous nous penchons vers l’avant. Et nous prononçons le mot « Namasté ».

Ainsi, nous donnons lieu à l’essence divine qui se trouve en nous. Mais également en les autres. Et en tout ce qui nous entoure.

Cela peut être similaire quand les personnes qui pratiquent la religion catholique s’agenouillent et font le signe de croix en signe d’humilité et de respect face à Dieu.

Dans ce cas, on peut diriger le mot « Namasté » vers un Dieu, vers l’univers, vers une autre personne…

Ce n’est pas uniquement un signe de respect de l’autre, mais également un signe de respect envers soi-même.

Nous sommes des essences divines qui nous reconnaissons et nous nous saluons avec respect.

Dès lors, vous pourrez être conscient de ce que signifie ce terme. Pour intérioriser tout ce qu’il a à vous apporter. Et comprendre en quoi il peut vous remplir de bien-être à chaque fois que vous le prononcez lors de vos sessions de yoga. Ou de méditation.

Les personnes qui tirent profit de tout le bien qu’apporte ce terme et qui y consacre quelques minutes chaque jour sont de plus en plus nombreuses.

Ainsi, nous apportons un peu de calme et de tranquillité dans ce monde bruyant et plein d’obligations dans lequel nous sommes contraints de vivre.

La constance et le fait de savoir ce que veut dire ce mot permet de tirer un meilleur profit des sessions de yoga et de méditation.

Image principale de © wikiHow.com