
Avez-vous déjà songé à la compatibilité sexuelle ? Difficile de la décrire non ? C’est normal. Bien qu’il s’agisse de…
Nos cousins représentent un lien familial qui est un lien “de fabrique”. À travers ces parents les plus proches, nous enrichissons grandement nos années d’enfance et de maturité.
Concernant l’environnement psychologique et social, on parle souvent du poids des liens les plus proches. Autrement dit, de celui avec nos parents et nos frères et sœurs.
Apparaissent les “deuxièmes frères et sœurs” dans ce “second” cercle de parenté éloigné.
Outre le fait de partager un nom de famille avec eux, ils furent des amis exceptionnels. Nous avons vécu ensemble mille et une aventures, et possédons mille et un souvenirs.
Ils restent aujourd’hui des pièces clés dans notre maturité.
Nous vous invitons à approfondir un peu plus cette précieuse relation. Encourager par ailleurs vos enfants à renforcer le lien familial à “tous les étages”.
Les anthropologues signalent que toutes les cultures ne donnent pas autant de poids à la famille.
Certains pays se contente de maintenir un contact cordial. Ce dernier se limite alors à des coups de téléphone et à une ou deux réunions par mois.
Dans d’autres cultures, en revanche, le contact quotidien est commun. Certaines familles vivent même ensemble, toutes générations confondues. Ce peut être pour prendre soin des personnes âgées, par nécessité économique ou par simple réciprocité.
Découvrez aussi : 4 merveilleuses choses que vous apprennent vos petits-enfants
Beaucoup d’entre nous avons grandi avec nos cousins à deux pas, et avec nos grands-parents dans la maison.
Nos oncles et tantes venaient en effet nous chercher à l’école quand nos parents travaillaient tard.
Grandir avec cette série de contacts quotidiens, d’actes chargés – généralement- d’affection et de respect, est sans aucun doute une valeur très enracinée dans plusieurs cultures. Tout le monde en profite par ailleurs, grands et petits.
Voyons à présent ce que nous apportent nos cousins dans l’enfance. Quelle position ils occupent dans notre maturité.
Quand un enfant vient au monde, il a pour premier cercle d’interaction ses parents et ses frères et sœurs.
Avant de commencer à construire des liens d’amitié avec d’autres personnes, cet enfant trouvera chez ses cousins un contact social duquel il pourra bénéficier.
Lisez aussi : Celui qui juge ne définit pas la personne jugée, il se définit lui-même
Nos cousins furent ces deuxièmes frères et sœurs avec lesquels nous avons exploré le village de nos grands-parents. Nous avons vécu des aventures de vacances ou de week-end, nous avons pris des risques. Nous nous sommes perdus, nous avons découvert, nous nous sommes disputés, nous avons ri et nous avons créé cette “réserve cognitive” qui nous fait tant grandir.
Nous savons tous qu’il n’est pas commun de bien s’entendre avec tous ses cousins, du côté maternel et du côté paternel.
Ce sont des choses normales qui ne doivent pas nous inquiéter outre mesure.
Un cousin peut être meilleur qu’un ami, il peut être un allié indispensable, un frère ou une sœur de l’âme, une personne à qui nous souhaitons raconter notre vie.
Si vous avez de bonnes relations avec vos frères et sœurs et avec ceux de votre conjoint, n’hésitez pas à favoriser ces réunions où les adultes profitent et où les enfants apprennent à vivre ensemble.
Permettez à vos enfants d’avoir une relation positive avec leurs cousins !