Otomycose : symptômes, causes et traitement

L'otomycose est une infection courante du conduit auditif externe. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette pathologie.
Otomycose : symptômes, causes et traitement

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2022

L’otomycose est l’infection causée par certaines bactéries et champignons de la peau qui forme le conduit auditif externe. Ce sont des infections fréquentes, surtout maintenant que la chaleur et les baignades dans les plages et les piscines arrivent.

Elle peut affecter n’importe qui, il est donc pratique de connaître ses symptômes et comment la traiter. Ensuite, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie.

Qu’est-ce que l’otomycose ?

La partie la plus externe de notre oreille est le méat auditif externe. Cela commence à l’oreille et va jusqu’au tympan. Il a la forme d’un tunnel et est recouvert d’une peau semblable à celle du cuir chevelu. Dans cette peau, on trouve des glandes capables de produire du cérumen.

De plus, normalement, on y trouve une flore bactérienne très variée. Cela signifie que différents micro-organismes s’y trouvent naturellement sans provoquer de maladie.

Cependant, à certaines occasions ou favorisées par certaines circonstances, ces champignons et bactéries deviennent incontrôlables. De nouveaux capables de provoquer une pathologie peuvent également apparaître.

Par conséquent, l’otomycose n’est rien de plus que l’infection du conduit auditif externe par différents micro-organismes. Les plus courants sont certains types de bactéries et de champignons qui produisent différents symptômes et malaises chez la personne qui en souffre.

Homme avec une infection de l'oreille.

Quelles sont les causes ?

Comme nous l’avons dit, à certaines occasions, la reproduction de certaines bactéries ou champignons devient incontrôlable. Il peut également arriver que des bactéries qui ne font habituellement pas partie de la flore normale de l’oreille colonisent le conduit et provoquent une infection.

Les micro-organismes les plus fréquemment impliqués dans l’otomycose sont les suivants :

  • Bactéries du genre Pseudomonas.
  • Les champignons Candida Albicans et Aspergillus Niger.

Bien qu’elle puisse survenir à tout moment et chez n’importe qui, il y a certains moments et circonstances dans lesquels l’otomycose est plus susceptible de se produire. Certains d’entre eux sont les suivants :

  • Climats chauds et humides – Les conditions chaudes et humides facilitent la prolifération de ces bactéries et champignons dans l’oreille. C’est pourquoi il est fréquent, surtout en été, lorsque les gens se baignent dans la mer et dans les piscines.
  • Les personnes ayant un tympan perforé.
  • Modifications du pH ou des conditions cutanées du conduit auditif.
  • Microtraumatisme cutané dû au grattage ou aux prothèses auditives.
  • Chez les personnes atteintes d’autres maladies de la peau telles que le psoriasis ou la dermatite séborrhéique.
  • Antécédents d’otite externe ou utilisation d’antibiotiques ayant pu déséquilibrer la flore bactérienne.
  • Les personnes ayant tendance à former des bouchons de cire.

Symptômes de l’otomycose

infection de l'oreille externe
La perte auditive et le prurit sont les symptômes caractéristiques de l’otomycose.

Les symptômes de l’otomycose varient d’une personne à l’autre, ainsi que leur intensité. Les plus fréquents sont les suivants :

  • Fortes démangeaisons auriculaires : ces démangeaisons sont constantes et peuvent parfois provoquer des douleurs.
  • La personne peut remarquer une perte auditive : cela se produit parce que le changement de la flore et l’infection peuvent entraîner une augmentation de la quantité de cérumen et de sécrétions à l’intérieur du conduit auditif.
  • Il peut y avoir une inflammation et une douleur dans l’oreille qui augmentent avec le jeu.
  • Parfois, il est possible de trouver un écoulement purulent dans l’oreille avec une mauvaise odeur, ainsi qu’une desquamation.

Comment est-il diagnostiqué et quel est son traitement ?

Le diagnostic d’otomycose sera basé sur les symptômes et l’examen physique avec l’otoscope par le médecin. En général, aucun test supplémentaire n’est nécessaire. Parfois, une culture est nécessaire pour déterminer quel organisme est à l’origine de la maladie.

Le traitement dépendra des causes et de l’intensité de la pathologie. Normalement, il est basé sur une bonne hygiène des oreilles. Il faudra bien nettoyer les oreilles et éviter l’humidité et l’utilisation de cotons-tiges, car ceux-ci peuvent également favoriser la croissance de bactéries et de champignons.

En plus de l’hygiène, il peut être nécessaire d’appliquer des antibiotiques ou des gouttes antifongiques dans les oreilles. Ce sont les médicaments spécifiques qui agissent contre les bactéries et contre les champignons. Dans certains cas, il faudra compléter le traitement en gouttes par un traitement oral sous forme de comprimés.

L’importance de prévenir l’otomycose

L’otomycose est une infection de l’oreille externe assez courante qui peut toucher n’importe qui. L’important pour la prévenir est de maintenir une bonne hygiène des oreilles, ainsi que d’éviter l’utilisation de cotons-tiges.

De plus, nous devons surveiller l’humidité de nos oreilles. Comme toujours, en présence de tout symptôme ou inconfort, il faut aller chez le spécialiste. Ce sera celui qui établira le diagnostic et proposera le traitement le plus adapté à chaque cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Irritation derrière les oreilles : qu’est-ce qui peut en être la cause ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Irritation derrière les oreilles : qu’est-ce qui peut en être la cause ?

L'irritation derrière les oreilles est une affection courante et il y a plusieurs causes à cela. Découvrez-les ici !



  • Hueso Gutiérrez P, Jiménez Álvarez S, Gil-Carcedo Sañudo E, Gil-Carcedo García LM, Ramos Sánchez C, Vallejo Valdezate LA. Diagnóstico de presunción: Otomicosis. Estudio de 451 pacientes. Acta Otorrinolaringol Esp. 2005 May 1;56(5):181–6.
  • ADOLEC-Otomicosis.; Otomycosis [Internet]. [cited 2020 May 26]. Available from: http://bases.bireme.br/cgi-bin/wxislind.exe/iah/online/?IsisScript=iah/iah.xis&src=google&base=ADOLEC&lang=p&nextAction=lnk&exprSearch=16451&indexSearch=ID
  • Otomicosis: aspectos clínicos y microbiológicos [Internet]. [cited 2020 May 26]. Available from: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0034-79732001000100003