Psoriasis : causes, symptômes, diagnostic et traitement

Le psoriasis est une affection cutanée assez courante qui peut réduire considérablement la qualité de vie d'une personne.
Psoriasis : causes, symptômes, diagnostic et traitement

Dernière mise à jour : 05 avril, 2022

Votre peau vous démange ? Avez-vous des plaques douloureuses là où c’est rouge ? Il pourrait s’agir de psoriasis, un trouble de plus en plus courant caractérisé par une peau rouge et squameuse.

En présence d’inconfort, le plus conseillé est de consulter un dermatologue afin qu’il puisse analyser la situation et poser un diagnostic rapide, après quoi il établira le traitement à suivre. Ensuite, nous vous dirons brièvement tout ce que vous devez savoir sur le psoriasis.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Homme atteint de psoriasis sur le bras.

Selon un article écrit par Shinjita Das, MD, Harvard Medical School et publié dans le MSD Manual, le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par la présence de papules et de plaques érythémateuses. Parmi ses principaux symptômes figurent :

  • Desquamation
  • Rougeur
  • Démangeaison
  • Gonflement
  • Et même, dans les cas les plus graves, des douleurs.

L’Organisation mondiale de la santé a estimé que plus de 100 millions de personnes dans le monde souffrent de cette maladie ennuyeuse. Ce chiffre augmenterait également en raison de facteurs tels que le stress, la pollution de l’environnement, les substances chimiques qui nous entourent et même certains médicaments.

Cette pathologie toucherait principalement les personnes âgées de 15 à 35 ans, bien qu’elle puisse également apparaître chez les enfants et les personnes âgées.

Causes de la maladie

Psoriasis

Les spécialistes de l’hôpital universitaire austral de l’Argentine soulignent que bien que l’origine de ce trouble ne soit pas connue avec certitude, on estime qu’il pourrait avoir une composante génétique et héréditaire. D’autres études seraient nécessaires.

En fait, si les deux parents souffraient de psoriasis, il y aurait une chance qu’un enfant sur quatre hérite de cette maladie. Bien sûr, la médecine n’est pas une science exacte. En revanche, il existe d’autres facteurs qui influenceraient son apparition :

  • Médicaments : la consommation de certains médicaments pourrait contribuer à l’apparition ou à la prolifération d’épidémies de psoriasisme. Par conséquent, il est important que le médecin soit au courant de tout médicament pris régulièrement.
  • Stress : toute situation génératrice de stress peut déclencher cette pathologie cutanée.
  • Climatologie : selon un article de Médecine du travail et de l’environnement, les fréquents changements de froid et de chaleur pourraient être à l’origine de cette affection. De plus, les coups de soleil pourraient provoquer des épidémies de cette maladie.
  • Traumatismes : tout type de coup peut être le déclencheur de son apparition dans la zone touchée.

Symptômes habituels

Le principal symptôme de ce trouble est l’apparition de taches rougeâtres sur la peau qui entraînent généralement une desquamation de la zone touchée et des démangeaisons. Les démangeaisons peuvent même être douloureuses pour certains patients.

La zone la plus courante où les symptômes du psoriasis apparaissent est sur le dos, le cuir chevelu et les extrémités. Cependant, il existe aussi des cas où il prolifère sur les organes génitaux, les aisselles ou même sous les ongles.

Cette pathologie peut se manifester très différemment chez chaque individu, sa classification est donc basée sur la gravité de la blessure, la forme et le motif des écailles. La consultation médicale est donc incontournable.

Comment est-il diagnostiqué ?

En général, ce diagnostic est posé par un dermatologue, qui procédera à l’évaluation des lésions et prescrira un traitement selon les besoins personnels de chaque patient.

  • Dans sa phase initiale, cette maladie peut passer inaperçue, confondue avec une réaction allergique ou des pellicules si elle se situe sur le cuir chevelu.
  • Dans certains cas, une biopsie cutanée est généralement réalisée pour effectuer une analyse microscopique de l’échantillon et ainsi exclure d’autres pathologies possibles.

Le psoriasis peut présenter différents niveaux de gravité, qui dépendront de la zone touchée, de la réponse au traitement et de l’impact sur la vie du patient.

Voulez-vous en savoir plus ? 8 questions à poser à votre dermatologue

Traitement du psoriasis

Il n’y a pas de règle unique quant au meilleur traitement à utiliser. De fait, l’Association espagnole de pédiatrie explique qu’il existe trois types de traitements contre cette condition :

  • Photothérapie : consiste en une exposition contrôlée à la lumière ultraviolette. De cette façon, il est possible de réduire l’inflammation et d’arrêter la production excessive de cellules cutanées qui forment le psoriasis. C’est un traitement très efficace, bien qu’assez long, puisqu’il nécessite un minimum de 20 séances.
  • Médicaments : sont administrés par voie orale et combattent les poussées de psoriasis depuis l’intérieur du corps.
  • Substances à usage topique : la grande majorité des cas sont initialement traités avec des crèmes, des lotions et des shampooings, qui sont appliqués directement sur la peau.

Conseils pour traiter le psoriasis

boire de l'eau

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour prévenir et traiter le psoriasis de manière simple et naturelle. Cependant, une consultation dermatologique est largement recommandée.

  • Bronzer avec bon sens et protection.
  • Évitez les habitudes toxiques comme le tabac et aussi l’alcool.
  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et en dehors des repas principaux.
  • L’eau de mer est souvent bénéfique pour les personnes souffrant de psoriasis.
  • Réduisez la consommation de produits laitiers, de sucres, de matières grasses et, également, de farines raffinées. L’alimentation est essentielle dans tout traitement naturel.
  • Hydratez votre peau avec des crèmes naturelles. L’aloe vera a des effets apaisants et régénérants.

Consultez votre dermatologue avant l’apparition de rougeurs

N’oubliez pas que si vous présentez des symptômes liés à ce trouble, vous devez consulter un médecin. Le dermatologue se chargera de vous proposer un traitement que vous devrez bien entendu suivre à la lettre.

Les recommandations naturelles peuvent être utilisées en accompagnement des crèmes ou du traitement pharmacologique indiqué par le médecin et ne dispensent jamais de consultation avec le spécialiste.

This might interest you...
Le psoriasis chez les enfants : comment l’aborder ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le psoriasis chez les enfants : comment l’aborder ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire d'origine auto-immune et, est généralement chronique. Apprenez tout sur le psoriasis!