Remèdes naturels contre les maux d'oreilles

Les remèdes maison qui sont généralement recommandés à un niveau populaire n'ont pas, pour la plupart, de support scientifique. Par conséquent, il est préférable de les éviter et d'aller chez le médecin.
Remèdes naturels contre les maux d'oreilles
Renata Sylwia Kosierb Fernández

Relu et approuvé par la diététicienne Renata Sylwia Kosierb Fernández.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 23 novembre, 2022

Un mal d’oreille peut survenir pendant et après un rhume. Aussi après s’être mouché ou pendant que vous dormez, car les liquides peuvent s’accumuler dans les trompes d’Eustache. Il existe plusieurs remèdes maison largement utilisés pour soulager les douleurs aux oreilles. Découvrez s’ils fonctionnent vraiment ou non dans cet article.

La plupart des adultes ont mal aux oreilles de temps en temps, et surtout les enfants, qui en ont plus souvent.

Remèdes naturels contre les maux d’oreilles

En suspectant une éventuelle otite, vous devez vous rendre chez le médecin. Rappelez-vous que les remèdes naturels ne peuvent que vous aider à soulager les symptômes mais ne guérissent pas les maladies. Les enfants ou les personnes souffrant d’otites doivent recevoir un traitement antibiotique.

En revanche, la plupart des remèdes que nous allons vous présenter ci-dessous appartiennent au folklore populaire et n’ont pas été prouvés scientifiquement.

1. Chaleur pour les douleurs aux oreilles

Appliquer de la chaleur sur l’oreille avec un coussin chauffant ou placer le côté de l’oreille sur le coussin chauffant peut soulager la douleur. Essayez d’appliquer la chaleur en vous asseyant plutôt qu’en vous couchant, car la position aiderait également à améliorer la douleur.

2. Cataplasme d’oignon

On vous a sûrement déjà recommandé de mettre un cataplasme d’oignon sur vos oreilles. C’est un remède typique de grand-mère qui consiste à couper environ un quart d’oignon en petits morceaux et à le chauffer au micro-ondes.

Ensuite, ces morceaux d’oignon chauds sont placés sur un morceau de tissu étroitement attaché, et sur l’oreille sans appuyer, de sorte que les morceaux d’oignon entourent l’oreille. Laissez agir pendant dix ou quinze minutes. Il est à noter qu’aucune étude ne prouve son efficacité.

Douleur aux oreilles

3. Eau

Boire beaucoup d’eau ou de jus naturels, ainsi que des tisanes, aiderait à soulager les symptômes, et l’action constante de la déglutition aiderait le liquide accumulé dans les trompes d’Eustache à s’écouler.

Selon les experts du portail WebMD , mâcher de la gomme ou manger de la nourriture peut également aider à soulager la pression causée par l’infection de l’oreille interne.

N’oubliez pas de regarder : Différences entre le rhume et la grippe

4. L’huile d’olive contre les maux d’oreilles

Bien qu’il n’existe aucune donnée scientifique à l’appui de ce remède, l’American Academy of Pediatrics souligne que placer quelques gouttes d’huile d’olive à température corporelle dans les oreilles douloureuses pourrait soulager l’inconfort.

En effet, l’huile agirait comme un lubrifiant et pourrait aider à éliminer les symptômes, tels que les démangeaisons. Appliquer avec un compte-gouttes, en utilisant juste assez d’huile pour couvrir la paroi interne de l’oreille.

remèdes maison pour les maux d'oreilles

5. Chiffon chaud et humide

Ce remède suit le même principe que le premier mentionné. Dans ce cas, prenez un chiffon propre imbibé d’eau et faites-le chauffer au micro-ondes pendant une minute ou deux. Assurez-vous qu’il n’est pas trop chaud au toucher. Couvrez-en l’oreille pendant dix minutes ; vous pouvez utiliser cette méthode plusieurs fois par jour.

Ce remède est censé être bénéfique lorsque du liquide s’accumule derrière le tympan et que des germes s’accumulent dans l’oreille moyenne, provoquant des douleurs. Cependant, il n’y a pas d’études pour étayer ces affirmations.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combattez la fatigue chronique avec 5 remèdes naturels

6. Plantes médicinales contre les maux d’oreilles

Des plantes telles que l’arbre à thé, la camomille, le thym, le gingembre, la réglisse et le sureau, entre autres, pourraient être bénéfiques pour les douleurs aux oreilles. Des recherches publiées dans NCBI indiquent que l’arbre à thé a des propriétés anti-inflammatoires et pourrait aider à soulager les otites. Cependant, des recherches supplémentaires sont suggérées à cet égard.

La même chose se produit avec d’autres herbes (comme la camomille, par exemple) : bien qu’il existe des études qui analysent leurs supposées propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, d’autres études sont nécessaires pour déterminer leur effet sur le soulagement des otites et des douleurs d’oreille.

Vous pouvez soit préparer une tisane avec une ou plusieurs de ces herbes, soit préparer un cataplasme. Placez-le ensuite au-dessus de l’oreille.

À prendre en compte

Avant d’essayer l’un de ces remèdes, il est préférable de consulter votre médecin de famille. Sinon, nous pourrions aggraver le problème. En revanche, il faut toujours éviter l’automédication, car elle peut masquer des signes importants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Hygiène des oreilles en été
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Hygiène des oreilles en été

Face à l'été, il est conseillé de revoir quelques habitudes importantes qui vont du soin de la peau à l'hygiène des oreilles. Découvrez plus !